NUMERO : sept-oct 2009

OPABA, partenaire des filières bio

Une mobilisation à tous les niveaux

La vocation de l’OPABA est d’organiser, promouvoir et développer l’agriculture biologique en Alsace. Pour cela, plusieurs objectifs : améliorer la production biologique régionale sur le plan quantitatif et qualitatif, accompagner les acteurs locaux et mieux structurer les filières. Un Conseil d’Administration de 10 agriculteurs, élus parmi les adhérents, coordonne et oriente les activités du groupement. Une équipe de 4 salariés (un directeur, un animateur technique et 2 chefs de projet de structuration des filières Amont- Aval) les met en oeuvre. Elle anime l’ensemble des acteurs de la filière d’amont en aval et les accompagne techniquement, réglementairement, économiquement en plus de les défendre et de les représenter auprès des instances publiques et professionnelles. Cela se traduit notamment par la mise en place de formations, groupes de travail par filière, journées de démonstration mais aussi par des diagnostics de conversion Bio, le montage des dossiers d’aides ou la recherche de financement de projet de structuration collective. Ces actions bénéficient largement du soutien de la région Alsace, des conseils généraux, de la DRAF et de l’Agence de l’eau. Elle s’affaire également à la promotion de l’agriculture biologique auprès des professionnels (ex : organisation du Printemps Bio chez les restaurateurs alsaciens), des consommateurs (ex : foire Eco-Bio de Colmar, guide des bonnes adresses), des citoyens (ex : animations scolaires). La majorité des actions sont reprises dans le bulletin trimestriel S’Bioblattel et sur un site Internet en plus de publications spécifiques telles que les statistiques annuelles de son observatoire régional.

De nouvelles perspectives Bio pour l’Alsace

De mai 2008 à mai 2009, 104 fermes (soit 1871,32 ha) se sont engagées. Si l’évolution en termes de surfaces reste modérée, le nombre d’exploitations classe l’Alsace en tête des régions de France métropolitaine (juste derrière les DOM) pour les conversions. Il est important d’accompagner au mieux les nouveaux acteurs de la Bio, et pas seulement en amont. La réglementation européenne Bio s’étant précisée sur l’étiquetage, l’importation, les pratiques de transformation, l’OPABA est aussi intervenu début 2009 auprès d’acteurs de l’aval déjà certifiés ou désirant se lancer dans la transformation ou distribution Bio. Au-delà d’interventions transversales, l’OPABA accompagne les acteurs par filière : organisation de la mise en marché de la viande bovine Bio en partenariat avec COPVIAL et COOP Alsace (respectivement coopérative et GMS locales), accompagnement des meuniers dans la recherche de céréales et des boulangers dans la certification, …

Pour faciliter l’accès aux produits bio locaux, l’OPABA a créé une plate-forme de producteurs bio d’Alsace début 2008. Elle approvisionne aujourd’hui des dizaines d’établissements scolaires ou privés. SOLIBIO, qui regroupe 18 producteurs bio locaux, des transformateurs en bio, des grossistes et un chantier d’insertion sociale, se veut l’interlocuteur privilégié de la RHD et de la GMS.

L’OPABA est aussi en mesure d’accompagner les structures souhaitant introduire des produits bio en restauration collective. Pour cela, une démarche projet éprouvée est proposée, allant de l’implication des différents acteurs à l’animationcommunication auprès des convives, en passant par la formation des personnels. Le tout en maîtrisant le budget alloué. Le développement du Bio s’entend par filière, pour l’OPABA, et concerne donc bien autant les producteurs que les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales mais aussi les consommateurs.

Maison de l’agriculture
2, Rue de Rome 67300 SCHILTIGHEIM
Tél. : 03.88.19.17.91Tél. : 03.89.24.45.35
www.opaba.org