Organic Stories (Prosain/Favrichon) acquiert Germ’line 

Partagez cet article

Brooks Wallin, président d’Organic Stories, et Philippe Bourgois, PDG de Germ’line.

La société Germ’line fait désormais partie du Groupe Organic Stories (Prosain / Favrichon). Dans le cadre de cette opération, Philippe Bourgois, PDG de Germ’line, rentre au capital d’Organic Stories et reste engagé dans la gestion et la transmission de l’entreprise, ainsi que dans le développement d’innovations liées aux graines germées pour le Groupe. Ce nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros (estimation cumulée sur 2020) et emploie 200 collaborateurs sur trois sites de production en France.

« Nous sommes fiers que la société Germ’line rejoigne les entreprises du Groupe Organic Stories, nous partageons la même philosophie et les mêmes valeurs de la Bio. Le parcours de la société Germ’line, incarnée notamment par Philippe Bourgois, est à nos yeux, un modèle d’équilibre entre réussite économique et engagement en faveur d’une agriculture locale, durable et responsable. L’expertise de Germ’line notamment en matière d’alimentation vivante est un atout qui correspond parfaitement à l’évolution de notre alimentation et aux souhaits des consommateurs. Ensemble, nous réfléchissons d’ores et déjà au développement d’innovations sur le site actuel et aux synergies possibles entre nos différentes marques (Prosain, Favrichon et désormais Germ’line) pour valoriser la complémentarité de nos savoir-faire et de nos ADN », explique Brooks Wallin, président d’Organic Stories.

« La volonté de Poursuivre le développement
de nos entreprises »

Depuis sa création en 1994, la société Germ’line s’est imposée sur le marché français comme le leader de la production de graines germées fraîches issues de l’agriculture biologique. « Le rapprochement avec le groupe Organic Stories de Brooks Wallin est une très grande fierté pour Germ’line, pour toute son équipe et pour moi-même. Je resterai présent aux côtés de Brooks Wallin, puisque ce dernier m’a fait l’honneur de m’inviter à intégrer le capital de son groupe, et d’être membre de son Comité Stratégique. C’est donc avec une motivation sans faille que je m’emploierai à partager avec lui et ses collaborateurs, la volonté de poursuivre le développement de nos entreprises, dans le respect des fondamentaux qui nous animent », témoigne Philippe Bourgois, PDG de Germ’line. 

Organic Stories, une « confédération » de PME françaises bio historiques

Organic Stories est une « confédération » de PME qui partagent des aspirations et des valeurs communes. Le groupe est né de la volonté de son fondateur et actionnaire majoritaire Brooks Wallin, de regrouper des entreprises agroalimentaires françaises spécialisées dans l’agriculture biologique et caractérisées par un fort ancrage local et un savoir-faire historique. 

Les entreprises du Groupe Organic Stories (avec leur date d’acquisition ou création)
– 2003 : Ets Favrichon & Vignon – fabrication de céréales du petit déjeuner biologiques (Saint-Symphorien-de-Lay – Loire)
– 2004 : Prosain – fabrication de conserves de fruits et légumes Bio (Bages – Pyrénées Orientales)
– 2018 : Terra d’Estrelles SCEA – exploitation agricole (Argelès-sur-Mer – Pyrénées Orientales)
– 2021 : FPA – distribution, commercialisation et logistique pour les magasins bio spécialisés (Saint-Symphorien-de-Lay – Loire)
– 2021 : Germ’line – culture et fabrication de graines germées, céréales et légumineuses biologiques (Sancoins – Cher).

Partagez cet article