Logo Bio Linéaires 2023

PERL’AMANDE : la tradition alliée à la modernité

La mission de Perl’Amande : élaborer des produits qui ont du sens, bio bien sûr, et surtout « bio plus » !

Fruit d’un savoir-faire perpétué depuis 1920, conjuguant procédés de fabrication traditionnelle et moderne, Perl’Amande est le spécialiste des produits transformés à base de fruits secs. Il est aussi le seul fabricant français de purées d’oléagineux à posséder ses propres champs d’amandiers.

Perl’Amande, un joli nom qui signe plus de 100 ans d’expertise dans la transformation de fruits secs. Un savoir-faire né dans le village d’Oraison, au sud des Alpes-de-Haute-Provence, au confluent de la Durance et de l’Asse, lorsque Gustave Dejean met au point la toute première machine à casser les amandes. Un artisanat perpétué qui devint en 1964 la société Perl’Amande, qui n’eut de cesse de faire rimer tradition et modernité.

Des produits aussi gourmands que sains

Au fil des ans, l’entreprise évolue. En 1980, Perl’Amande devient le nom d’une des deux marques bio – avec Noiseraie – de la Sofalip (Société de Fabrication Alimentaire Provençale) qui demeure familiale. Et son cœur de métier reste le même : travailler les fruits secs 100 % bio (les amandes bien sûr mais aussi les noisettes, noix de cajou, cacahuètes…), soigneusement choisis par un comité d’expert pour leur qualités organoleptiques et nutritionnelles, dans des recettes centenaires exclusives transmises de génération en génération. À l’image de sa fameuse pâte d’amande fabriquée avec le même procédé qu’en 1920 !

Perl’Amande, c’est une gamme de produits sains au goût authentique.

… sans cesse innovants

Le tout porté par d’incessantes innovations. Une dizaine sont ainsi élaborées et proposées par an, grâce à un ingénieur agroalimentaire dédié.

Par ailleurs, dans le souci de développer des produits aussi gourmands que sains, les purées crues sont travaillées avec une nutritionniste diététicienne. Dans cette recherche perpétuelle de perfection, Perl’Amande a établi un cahier des charges précis à respecter par ses fournisseurs de matières premières et deux personnes sont dédiées au contrôle qualité. Cela inclut le contrôle de toutes les matières premières, des produits finis mais aussi de la ligne de production.

… et conçus dans le respect de la planète

Marine Rochet, directrice marketing, nous détaille la philosophie Perl’Amande : « Chez Perl’Amande, le Bio ne se limite pas au plaisir de manger des produits sans pesticides. Pour nous, cette valeur correspond à une volonté beaucoup plus large : celle de concevoir des produits de qualité dans le respect de la planète, en s’engageant pour une agriculture durable, solidaire et préservant la biodiversité ».

« Perl’Amande déploie ses valeurs autour de la notion de « Bio Plus ». Cela signifie que nous veillons au respect d’une éthique durable d’un bout à l’autre de notre chaîne de production. »

La « Bio Plus » au cœur de ses valeurs

Mais ce n’est pas tout. « Fidèle à son engagement historique pour la naturalité, Perl’Amande déploie aujourd’hui ses valeurs autour de la notion de « Bio Plus ». Cela signifie que nous veillons au respect d’une éthique durable d’un bout à l’autre de notre chaîne de production : depuis la composition de produits à fort intérêt nutritionnel et organoleptique, jusqu’à l’établissement de relations commerciales de préférence locales basées sur l’équilibre et la confiance, en passant par l’éco-conception de nos emballages, nos process de fabrication et la gestion de la logistique. »

Signe de l’engagement écologique de Perl’Amande : ses pots en verre recyclés.

Un engagement écologique fort

On l’aura compris, Perl’Amande, ce n’est pas seulement des fruits secs sélectionnés avec le plus grand soin pour leur goût et leur qualité nutritionnelles et des produits authentiques, c’est aussi un engagement écologique : benne à cartons, tri des déchets (tant dans l’usine que les bureaux), compost…

Et un accent mis sur les emballages : verre avec des capsules en métal recyclable (80 % de ses emballages), étuis en carton recyclé, papier PEFC pour toutes ses étiquettes et ses supports de communication, travail uniquement avec des imprimeurs imprim’vert, consignes de tri sur tous ses emballages… « Dès 2010, nous réalisions un audit en collaboration avec la société ECO-Emballages (aujourd’hui Citéo) afin de réduire et valoriser nos déchets. Un an plus tard, nous acquérions une machine de conditionnement économe en ressources ainsi qu’une presse à balle améliorant notre taux de recyclage par le tri sélectif.

Et, lors de la rénovation de notre site en 2017, ce sont plus de 3000 m² de panneaux photovoltaïques qui ont été installés sur le toit de notre usine », détaille Marine Rochet. On pourrait également citer la gestion de la consommation d’eau en circuit fermé. De plus, Perl’Amande développe et propose sa gamme de produits en libre-service, à prix réduit, en raison de l’emballage réutilisable et du volume de distribution.

Plus de 3000 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit de l’usine Perl’Amande.

Des partenariats équitables, solides et durables

L’engagement de Perl’Amande se traduit aussi par la signature de chartes d’achat responsable avec 100 % de ses fournisseurs (accompagnés d’audit) et le développement de filières de matières premières bâties sur des partenariats solides et durables. Avec l’objectif de s’intégrer durablement dans la communauté et de participer au développement local. Attaché au commerce équitable et solidaire (cacao et sucre labellisés Fair For Life),

Perl’Amande privilégie, pour l’achat de ses matières premières, les relations avec des producteurs afin de garantir une qualité et une transparence sur la provenance de ses ingrédients. Ces filières permettent de traiter directement avec les agriculteurs sans intermédiaires, en s’assurant que le cahier des charges de l’entreprise soit respecté.

Perl’Amande ne travaille pas, mais collabore avec les agriculteurs : elle favorise le développement de l’activité agricole avec, notamment, l’achat de matériels ou de surfaces agricoles, et met en place des accords durables sur les prix des matières premières. Chaque jour, Perl’amande œuvre pour que ses relations restent pérennes, loyales, et basées sur la confiance.

Œuvrer pour un cadre de travail
sain et agréable

Des partenariats équitables avec ses producteurs de matières premières et un engagement social avec ses employés. « En collaboration avec OPCALIM, nous mettons en place un programme de formation annuel, afin que chacun puisse valoriser ses compétences et en acquérir de nouvelles. Soucieux d’œuvrer pour un cadre de travail sain et agréable, nous avons également agrandi de 1000 m2 et remis à neuf l’ensemble de nos locaux en 2017 (investissement de 2,5 millions d’euros), nous avons mis en place de nombreux aménagements pour permettre à nos salariés de faire du télétravail, la direction s’est engagée pour une charte diversité… » Citons aussi la mise en place de bornes électrique à disposition des salariés et l’organisation de journées « team building » afin de réunir toutes les équipes et de consolider leur cohésion.

Membre de Synabio, le syndicat national des transformateurs de produits naturels et de culture bio, Perl’Amande s’implique également de manière active en faveur du tissu local et de diverses initiatives solidaires.

Des champs d’amandiers Perl’Amande !

Fruit de sa quête permanente d’excellence, Perl’Amande a franchi dernièrement une nouvelle étape en lançant sa première exploitation agricole d’amandes dans la région espagnole d’Extremadura. La finca « Los Alisares » compte 35 000 amandiers sur 70 hectares et accueille la première production d’amandes Perl’Amande, une variété à la coque tendre, parfumée et sans amertume. Une nouvelle étape qui fait de Perl’Amande le seul fabricant français de purées d’oléagineux à posséder ses propres champs d’amandiers.

Associé de Perl’Amande, Juanjo est chargé de mener la culture d’amandes depuis la plantation jusqu'à la récolte.

En France, Perl’Amande est en contact avec des agriculteurs, afin de travailler sur la relance de la culture de l’amande bio sur le territoire. Autant dire que la belle histoire Perl’Amande n’a pas fini de s’écrire !

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.