NUMERO : Juil-Aout 2012

Professionnelle …

…actualité professionnelle…

2012, une année de métamorphose pour Pain de Belledonne

Un nouveau site de production.

Depuis février 2012, Pain de Belledonne a emménagé dans un nouveau site de production, sur la même commune (La Croix de la Rochette – 73) pour accompagner le développement de son activité artisanale de panification et de biscuiterie. Outre une réelle augmentation des capacités de production, une organisation au service d’une qualité produit irréprochable, de nouveaux équipements pour dynamiser sa démarche d’innovation, ce nouveau site contribue également à une meilleure qualité de vie au travail pour les 68 salariés de l’entreprise. Conçu en cohérence avec les valeurs de l’entreprise, dans le souci de limiter son empreinte écologique, le nouveau bâtiment répond aux normes BBC ; il est également bio-climatique et feng shui. Le site initial de la boulangerie n’est pas en reste ; il est actuellement en cours de rénovation pour accueillir les activités de chocolaterie et de confiserie fin juin 2012.

Une nouvelle marque unique

Depuis le mois de mai, l’ensemble des produits de l’entreprise sont commercialisés sous la marque Belledonne, une marque unique pour toutes ses activités en circuit spécialisé biologique : pain, biscuits, chocolat et confiserie. L’identité visuelle créée se veut plus explicite des engagements de Bruno Anquetil depuis 30 ans, en faveur du développement durable à travers ses métiers de boulanger, biscuitier, chocolatier et confiseur artisanal. La nouvelle marque vise notamment à renforcer l’expression des valeurs fondatrices de l’entreprise que sont la préservation et le respect des savoir-faire artisanaux et des plaisirs du goût, du travail et de la dignité de l’homme, de l’environnement et de la biodiversité. Et pour synthétiser tout cela, l’entreprise a défini une nouvelle signature pour sa marque, bien au-delà du plaisir quotidien : Belledonne nourrit la Vie. Un signe de qualité unique et plus visible en magasin via l’ensemble des aides à la vente mises à disposition (sacherie, panneaux, flyers).

un nouvel organisme de contrôle agréé

L’association Qualisud basée à Castanet-Tolosan (31) vient d’obtenir son agrément en tant qu’organisme certificateur pour l’agriculture biologique, sous le numéro FR-BIO-16. Cette association loi 1901 qui intervient sur tout le territoire français a été créée en 1965 et opère déjà dans l’agriculture, l’agroalimentaire et plus récemment dans la filière bois. Rappelons que même si Qualisud augmente le nombre d’OC français, celui-ci reste à 9, en raison de la suspension récente par l’INAO de l’activité de Control Union Certification qui avait démarré également la certification de la bio à l’automne dernier.

La marque BioBreizh a fêté ses dix ans

La marque BioBreizh a été créée en 2002 par l’APFLBB, l’Association des Producteurs de Fruits et Légumes Biologiques de Bretagne. Reconnue Organisation de Producteurs en 1998, elle compte à ce jour 65 adhérents répartis sur la Bretagne et a commercialisé 8 100 tonnes de fruits et légumes en 2011. Rappelons que cette association a toujours oeuvré pour le développement d’une filière spécifique bio. En effet, la démarche BioBreizh a vu le jour grâce au travail collectif de ses adhérents qui ont opté pour des pratiques plus exigeantes que le cahier des charges européen. Par exemple, l’association oblige le producteur à produire au moins 10 % de ses graines ou de ses plants sur la ferme. On compte parmi ses clients les magasins indépendants, les grands réseaux spécialisés bio (Biocoop environ 1/3 des volumes), les systèmes de « panier » mais aussi de nombreux clients à l’export en Allemagne et en Angleterre (plus d’un tiers des volumes).

Nouvelle date et nouveau partenaire organisateur pour le salon Natexpo

La Fédération NATEXBIO, la nouvelle dénomination de la Fédération Française de la Diététique, nous informe que le prochain salon Natexpo 2013, dont elle propriétaire aura lieu dans le hall 7 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte (et non dans le hall 8 comme en 2009 et 2011) les dimanche 20, lundi 21 et mardi 22 octobre 2013. A la différence des éditions précédentes, le mardi remplace le samedi, et ceci à la demande d’une majorité d’exposants. Enfin, La Fédération NATEXBIO a confié à la société SPAS l’organisation et la commercialisation du salon Natexpo. Cette société sera dorénavant l’interlocutrice dans ces domaines.
(www.spas-expo.com)

)

Forum PME & Développement Durable le 22 septembre 2012

Dans un contexte économique difficile pour les acteurs historiques de la bio et face à l’enjeu de croissance du réseau de distribution spécialisé, Bruno Anquetil, dirigeant fondateur du Pain de Belledonne (73), souhaite fédérer les professionnels acteurs de la filière biologique (agriculteurs, transformateurs, distributeurs) pour leur permettre de partager leur vision d’un développement durable de leur activité et d’échanger sur leurs bonnes pratiques. Dans le cadre préservé du massif de Belledonne, cette journée de rencontres se veut conviviale et interactive, avec des ateliers thématiques, des témoignages d’entreprises, des tables rondes avec des experts. Ce forum sera placé sous le patronage d’Elisabeth Laville, auteure et pionnière en matière de développement durable, qui interviendra et animera les débats. Cette initiative est amenée à être reconduite en 2013 par un autre acteur de la filière bio. L’entrée est libre et l’invitation est adressée à tous les professionnels de la bio. Ce 1er Forum PME & Développement durable aura lieu le samedi 22 septembre 2012 sur le site de Pain de Belledonne à 30 minutes de Chambéry.
Contact : Tel : 04 79 25 79 92 ou www.forum-pme-dd.fr

…Actualité -Rendez-vous…

Un nouveau fournil bio pour La Boulangeoise

C’est le 16 mai dernier qu’a été inauguré à Noailles dans l’Oise le tout nouveau fournil bio de La Boulangeoise. Cette entreprise familiale créée en 1989 à Laboissière-en-Thelle est spécialisée dans les pains et viennoiseries bio depuis sa création. « Notre croissance s’est accélérée en profitant de l’essor du marché des produits bio…nous travaillons essentiellement avec les magasins bio (une centaine de points de vente livrés) qui se sont beaucoup développés en région parisienne puis en Picardie ces dix dernières années, ainsi qu’avec les cantines scolaires qui introduisent progressivement du bio dans les repas » explique Cédric Liège, le gérant. Ainsi, l’entreprise a vu ses volumes augmenter, passant de 400 kg de pains par semaine en 1989 à 1,5 tonne par jour en 2011. Le chiffre d’affaires s’élève aujourd’hui à 1,5 million d’euros. Après un premier déménagement à Mortefontaine- en-Thelle où il louait un bâtiment, Cédric Liège a décidé en 2010 de construire son propre fournil bio de 600 m² à Noailles afin de pouvoir augmenter ses volumes de production et satisfaire les besoins de sa clientèle. Employant 14 salariés avant le projet, La Boulangeoise a déjà créé 7 emplois et prévoit encore quelques embauches d’ici 2013. Au total, l’investissement réalisé s’élève à 800 000 euros. Avec ses nouvelles capacités de production, La Boulangeoise va diversifier sa gamme en proposant dès le mois de mai des pâtisseries fraîches (glands, éclairs, religieuses, tartelettes…), puis développera de nouveaux produits bio type quiches et tartes salées. Située dans la zone d’activités de Noailles, en cours de développement, La Boulangeoise a construit un magasin de vente directe qui attire déjà 200 clients par jour en moyenne. Rappelons que tous les pains au levain sont pesés et façonnés à la main puis cuits au feu de bois pour une cuisson douce et harmonieuse et qu’ils bénéficient de l’appellation AB ou Demeter. Enfin, ce projet a été aidé par plusieurs organisations, à savoir les collectivités locales (Conseil régional de Picardie et Conseil général de l’Oise) et l’Agence Bio qui a retenu ce projet dans le cadre d’Avenir Bio.

Colloque « Produits transformés Bio : quel développement possible ? »

L’Inter Bio Bretagne organise le 16 octobre à Rennes un colloque intitulé « Produits transformés bio : quel développement possible ? » en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rennes et ADRIA Développement. Cette manifestation qui s’adresse aux chefs d’entreprises, aux responsables qualité, R&D, marketing des IAA concernées ou intéressées par le bio, aux transformateurs et aux distributeurs- grossistes abordera différentes thématiques en lien avec le marché des produits bio :
● panorama chiffré du marché bio en France et en Europe,
● point sur les dernières évolutions réglementaires du cahier des charges bio (focus transformation et distribution)
● focus sur le consommateur bio : qui est-il, quelles sont ses attentes, ses besoins ?
● point sur la distribution des produits bio : évolutions des concepts actuels et nouvelles formes de distribution du bio.
L’autre partie du colloque sera consacrée au thème Nutrition, Goût : quels leviers de développement pour les produits bio ? et abordera :
● les exigences réglementaires en matière d’information du consommateur (sous réserve)
● les relations entre produits bio et nutrition
● les axes d’innovation, de communication et marketing pour valoriser les produits bio auprès des consommateurs
Un programme détaillé sera diffusé au cours de l’été.
Pour plus d’informations : Violaine CANEVET – 02 99 54 03 23

Recevez le magazine internet BIO-Marché.info et le magazine Bio Linéaires pour seulement 112 euros !

BIO-Marché.info et Bio Linéaires sont heureux de proposer aux professionnels de la filière bio un abonnement commun à un tarif préférentiel. En effet, pour tous ceux qui désirent recevoir à la fois le magazine Bio Linéaires et le magazine internet BIOMarché. info une remise de 40 % sera accordée sur le magazine internet Bio- Marché.info. C’est-à-dire qu’il est possible de souscrire un abonnement à 70 euros TTC à Bio Linéaires et de bénéficier en plus d’un abonnement d’un an au magazine internet BIO-Marché.info à 42 euros TTC au lieu de 70 euros TTC soit un total pour les 2 abonnements de 112 euros TTC
BIO-Marché.info : magazine en ligne de la filière bio
Bio-Marché.Info met tous les jours des brèves et articles à disposition des personnes impliquées dans le marché bio. Pour avoir accès à l’intégralité des articles, un abonnement est à souscrire pour être informé deux fois par semaine de manière pointue, régulière et professionnelle par internet. Vous serez ainsi informé des dernières évolutions dans les différentes filières bio, des ouvertures de magasins, des tendances et des créations d‘entreprises ou des nouvelles gammes de produits bio présentées en France et en Europe.
Par ailleurs, vous trouverez sur www.Bio-Marche.Info en français et www.Organic-Market.Info en anglais des articles et des brèves sur le marché bio en Europe, mais aussi aux Etats-Unis, en Asie, en Australie, en Afrique et en Amérique du Sud.
Des milliers d’articles et de brèves en langue française, anglaise et allemande sont archivés sur les trois sites et lus dans 212 pays majoritairement européen. La fréquentation des trois sites ne cesse d’augmenter : plus de 50.000 visiteurs s’y rendent par mois et les newsletters gratuites en trois langues sont distribuées à plus de 16.000 abonnées deux fois par semaine (en Allemagne 3 fois par semaine).

)