Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Relégitimer le label bio, une nécessité (sondage NielsenIQ) 

Le label Bio doit se relégitimer auprès des consommateurs, selon un sondage* NielsenIQ issu de son Bilan annuel 2023. Selon le panéliste, le label « semble avoir perdu de son sens et ne justifie plus son prix élevé, face à d’autres appellations ». Des résultats qui soulignent l’importance pour la Bio de rappeler ses atouts et sa spécificité aux consommateurs.  

 

60% des dé-consommateurs de Bio estiment que les produits certifiés « sont trop chers par rapport aux bénéfices qu’ils apportent », selon NielsenIQ (42% chez les Français qui augmentent leur consommation / 72% chez ceux qui disent ne pas acheter de Bio).

 

Ces résultats montrent aussi comment le label est concurrencé par d’autres appellations (voir graphique ci-dessous) : 74% des consommateurs trouvent ainsi importante l’appellation « Produit sans résidu de pesticide ». C’est deux fois plus que pour le label Bio (37%) !

72% jugent aussi important qu’un produit soit local, 61% qu’il soit artisanal et 60% du terroir. 

 

Cliquer sur l’image pour l’agrandir. Source : Bilan annuel 2023 et perspectives 2024 – NielsenIQ.

 

Des conclusions qui rappellent, une fois de plus, l’importance de communiquer auprès du consommateur et de de rappeler que 83% du bio consommé en France est produit en France, que produire bio, c’est soutenir une production agricole sans pesticides de synthèses, et qu’acheter en réseau bio spécialisé, c’est plébisciter des productions issues de PME et filières françaises.

 

*NielsenIQ Homescan Panel View Enquête online 8 877 répondants – Décembre 2023.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.