NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

SENFAS : Démocratiser une alimentation bio savoureuse

Les locaux de Senfas à Méjannes-lès-Alès dans le Gard.

La passion du goût et des bons produits

« Œuvrer à la préservation de la planète en démocratisant une alimentation biologique savoureuse », telle est la vision originelle de Michel d’Ozenay, fondateur de Senfas en 1987. Animé par la passion du goût et du produit, faisant partie des précurseurs dans le monde de la Bio, il s’est toujours impliqué dans la défense de ses valeurs via les créations du premier syndicat des transformateurs bio Nature et Progrès et du Synabio, auxquelles il a pris part. Un engagement qui n’a pas cessé, puisque Michel d’Ozenay est membre depuis 2012 de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité) et siège au CAC (Conseil des Agréments et Contrôles).

Depuis sa création, l’entreprise – qui est non seulement fabricant de produits alimentaires bio mais aussi distributeur, entre autres de matières premières destinées aux transformateurs – investit pour se moderniser et innover afin d’offrir des gammes qui se réinventent, surprennent et créent de nouvelles tendances. Sa stratégie ? D’une part proposer une offre diversifiée de produits biologiques alliant santé et saveur, plusieurs parfums étant disponibles dans chaque gamme, et d’autre part concevoir des alternatives végétales aux produits d’origine animale, le tout dans le but d’offrir une alimentation saine accessible à tous.

Une qualité fruit d’un intense travail de R&D

Parce que l’authenticité reste en général le meilleur moyen de toucher les consommateurs, surtout dans le monde bio, Senfas a choisi, pour ses fabrications, d’élaborer des produits savoureux et généreux, un challenge réussi grâce à un intense travail de recherche et développement. Pour cela, la société peut s’appuyer sur son service R&D interne en constante recherche d’innovation, attentif aux tendances et aux exigences des consommateurs actuels.

Les recettes mises au point, qu’il s’agisse de saveurs classiques ou de recettes uniques plus originales, sont toujours sans additifs ou auxiliaires technologiques controversés et avec des caractéristiques nutritionnelles intéressantes pour la santé. D’où la recherche permanente de procédés de fabrication alliant le respect des caractéristiques des produits à leur sécurité sanitaire. Des dégustations et des contrôles réguliers sont faits sur les produits fabriqués, dans une optique d’amélioration permanente.

L’emballage de la gamme P’tit Pât est d’origine végétale, biodégradable et compostable.

La sélection des matières premières et des marques proposées en distribution est faite de façon rigoureuse, selon un cahier des charges strict, prenant en compte les certifications bio reconnues, l’étude des dangers potentiels (HACCP), les ingrédients et leurs origines, la gestion des allergènes, le plan de contrôle des analyses… Les usines de fabrication des marques partenaires sont bien entendu auditées pour vérifier la conformité des locaux, les process, les matières premières, toujours dans l’optique de garantir une qualité irréprochable et constante des produits proposés, avec des emballages adaptés et là aussi, évidemment, sans matière controversée.

Senfas est avant tout fabricant : mise en panier de l’houmous avant la phase d’autoclavage.

Le mariage de la tradition et de l’innovation

Cette approche, « fil rouge » de l’entreprise depuis toujours, fait que l’on retrouve dans l’assortiment à la fois des produits inspirés des traditions du monde entier et d’autres directement issus de l’innovation Senfas, quand ce n’est pas un mariage des deux… Mais avec toujours pour résultat des produits gourmands, sains et 100 % bio.

Figurent notamment ainsi dans l’offre du gomasio, ce condiment traditionnel japonais, du gomadofu (tofu de sésame), de l’houmous, des tapas, des galettes végétales, des terrines et pâtés végétaux (dont l’innovant VEG’gras®, une alternative vegan pour remplacer le foie gras), etc. Pour ses crèmes de graines et crèmes de fruits secs, Senfas utilise par exemple une recette traditionnelle de broyage à froid sur meule de pierre (avec des graines et fruits secs non toastés).

Pour son activité de distributeur, toujours dans l’optique de rechercher une simplicité toujours bénéfique, la société propose de nombreux produits bruts ou transformés selon des critères stricts de nutrition et de saveur : fruits secs, céréales, légumineuses, graines, etc., permettant de garantir toutes les qualités naturelles de ces produits.

Une grande partie de l’assortiment est vegan, sans oublier les nombreux produits qui sont par ailleurs sans gluten et sans huile de palme.

Un souci constant de l’impact environnemental

La bonne qualité de l’offre Senfas passe aussi par la mise en place de circuits courts, pour avoir le moins d’intermédiaires possible et garantir à la fois une empreinte carbone réduite et une maîtrise des prix, l’objectif de rendre les produits accessibles, comme dit en introduction, n’étant jamais oublié. Pour les mêmes raisons, Senfas privilégie aussi les approvisionnements dans des pays limitrophes, sauf pour certains produits spécifiques (sucres, chocolats, figues, raisins…).

Pour une telle entreprise investie depuis l’origine dans la Bio, pionnière de cette branche, l’impact environnemental est lui aussi une préoccupation permanente. Le suremballage est évité et les contenants recyclables sont préférés. Là aussi l’innovation n’est pas oubliée, avec par exemple, pour la gamme P’tit Pât de fruits confits pour la pâtisserie, des emballages qui semblent certes être du plastique, mais qui sont en fait fabriqués à base d’amidon de maïs et donc biodégradables et même compostables.

Dans tous les cas, les contenants sont sélectionnés avec la plus grande attention, bien entendu adaptés au contact alimentaire et choisis en fonction de leur utilisation et du produit, pour permettre une conservation et une utilisation optimales.

L’engagement pour l’environnement de l’entreprise se traduit aussi par le soutien de structures dédiées à la sauvegarde des espèces marines, en l’occurrence Stellaris, une association d’étude et de protection des espèces marines sensibles, et le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed), associations toutes deux basées au Grau-du-Roi.

Des figues séchant naturellement au soleil pour Senfas, en Turquie.

De l’importance des filières

Minimiser l’impact environnemental et limiter au maximum les coûts passe aussi par une bonne maîtrise des filières, pour le plus grand bénéfice de toutes les parties prenantes, du producteur au consommateur.

Senfas a notamment mis en place plusieurs filières équitables et/ou solidaires : au Brésil pour le sucre blond non raffiné, dans plusieurs pays pour le cacao utilisé dans les nombreuses références à base de chocolat et cacao (poudre de cacao, pépites de chocolat…), en Turquie pour les fruits secs (abricots et figues). En Turquie, Senfas bénéficie d’ailleurs en permanence sur place d’un collaborateur salarié, ingénieur agronome, ancien contrôleur Ecocert.

Senfas est entre autres certifié Fair Trade par IBD pour le sucre et Fair For Life par Ecocert pour le cacao et les fruits secs.

Cette éthique se retrouve aussi au sein même de l’entreprise, car « on ne peut pas vendre des produits bons pour la santé mais fabriqués par des gens qui ne seraient pas en bonne santé du fait de leurs conditions de travail » comme le résume Michel d’Ozenay. L’entreprise veille donc au bien-être de ses salariés, avec par exemple une salle de repos dotée d’un fauteuil ergonomique et de musique, la possibilité de suivre un cours hebdomadaire de gym douce / pilates avec un coach sportif, la construction d’une salle de sport permettant de participer à la prévention des troubles musculo-squelettiques, etc.

Dynamis est le grossiste qui offre la plus large gamme de produits d’épicerie biodynamiques en France

Rester abordable

Tous ces efforts sont faits sans oublier l’objectif principal : faire en sorte que les produits, vendus exclusivement dans le réseau spécialisé bio, restent abordables. Lors du développement de chaque nouveau produit, son prix de revient est un critère essentiel et est calculé au plus juste. L’outil industriel est également optimisé, à la fois pour une réduction des coûts et pour garantir la qualité et la sécurité alimentaire. C’est le cas par exemple de la nouvelle gamme de produits frais qui a bénéficié d’innovations de process pour simplifier la production et améliorer les qualités gustatives des produits.

Les produits Senfas sont régulièrement distingués pour leur qualité et leur innovation. En 2016 par exemple, les boulettes végétales ont été récompensées (prix spécial PME) lors du concours d’innovation de Sud’Innov, l’association régionale des entreprises alimentaires de la région Occitanie et Coop de France, et en 2018 le Gomasio à l’Ail des ours a reçu la distinction Meilleur Produit Bio, catégorie Condiments.

Le Gomasio à l’Ail des Ours « Meilleur Produit Bio » en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here