So.bio et Bio c’ Bon vont recruter plus de 600 personnes en 2022

Depuis la prise de contrôle opérationnelle de Bio c’ Bon par So.bio, en novembre 2020, les équipes du siège pilotent les deux enseignes spécialisées bio dont le réseau rassemble plus de 150 magasins en France. Pour accompagner un développement soutenu – avec notamment 30 ouvertures de So.bio en 2021 – 600 embauches sont prévues en 2022. 

So.bio et Bio c’ Bon en chiffres

+ de 150 magasins
+ de 1300 collaborateurs
+ de 850 producteurs locaux partenaires

Comme le souligne So.bio et Bio c’ Bon dans un communiqué commun, “la direction RH vit actuellement au rythme d’une entreprise en forte croissance : le groupe est passé de 260 à 1300 collaborateurs avec l’arrivée de Bio c’ Bon dans son giron en 2020. Cette intégration a fait changer d’échelle son activité, et celle de tous les salariés du siège social de l’entreprise So.bio basée à Canéjan, dans la métropole bordelaise”.

“Nous travaillons pour créer une culture d’entreprise commune”, Julie de Sousa, drh

“Nous travaillons pour créer une culture d’entreprise commune et des passerelles entre les deux enseignes pour nos collaborateurs. C’est rare dans le monde de la distribution, où la mobilité est souvent compliquée au sein d’un même groupe ayant plusieurs enseignes. Pour nous c’est une priorité : permettre à nos salariés de grandir et s’épanouir”, détaille Julie de Sousa, directrice des ressources humaines de So.bio et Bio c’ Bon.

“Les équipes de Bio c’ Bon ont adopté la culture de So.bio où les équipes travaillent en direct avec les fournisseurs et les producteurs locaux”, ajoute le communiqué indiquant que “le sourcing des producteurs, gérés par 5 sourceurs répartis sur le territoire métropolitain sont secondés par les magasins, qui sont en contact direct avec les producteurs. Une habitude chez So.bio et une nouveauté pour les équipes de Bio c’ Bon qui se sont adaptées.”

Près de 2 000 sessions de formation prévues cette année

“Avec plus de 600 recrutements, et l’ouverture d’une trentaine de magasins prévus côté So.bio, la formation et la bonne connaissance des exigences, cahiers des charges et différentes labellisations bio sont primordiales au sein de ces deux enseignes et constitue un des grands chantiers de la direction RH”, indiquent les deux enseignes. Près de 2 000 sessions de formation sont prévues sur l’année. Parmi les 600 recrutements prévus, environ 10 % des embauches concernent des alternants. Les recrutements se font du CAP au BAC+5 pour des profils de responsables de magasins aux conseillers de vente en passant par les métiers de bouche (boucherie notamment) ou des naturopathes pour les rayons santé et beauté.

« Nous devons notre réussite à l’engagement et aux savoir-faire métiers de nos équipes. L’accueil et le conseil sont au cœur de nos priorités vis-à-vis de nos clients comme de nos collaborateurs, ce qui nous conduit à renforcer nos formations internes de manière importante », détaille Julie de Sousa. Pour recruter ses futurs collaborateurs, So.bio et Bio c’ Bon s’appuient sur leurs sites Carrières et les réseaux sociaux sur lesquels le groupe diffuse ses offres d’emploi.

30 ouvertures de So.bio en 2021

So.bio et Bio c’ Bon disposent d’un réseau de plus de 150 magasins en France. Le rythme de développement est resté très soutenu en 2021 pour l’enseigne So.bio avec 30 magasins ouvertures sur l’ensemble du territoire, dont une dizaine en franchise. En 2022, So.bio poursuivra son expansion, notamment au travers d’ouvertures de nouveaux magasins au format franchise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here