NUMERO : Nov-Dec 2013

Un hiver… … plein de vitalité

Quels aliments recommander ?

Ceux ayant une forte densité nutritionnelle

Parmi eux, les fruits séchés regorgent de fibres, vitamines et minéraux (calcium, potassium, magnésium) : raisins secs, figues sèches, abricots secs et pruneaux seront donc toujours de mise en hiver, en collation, le matin à la place du fruit ou dans les salades de fruits frais aux repas.

Les graines oléagineuses sont aussi de véritables trésors nutritionnels et à côté des amandes, noisettes et noix de tous types, recommandez, dans les salades ou les préparations, des graines de sésame, de tournesol, de lin, ou de courge, si possible broyées juste avant ingestion, en variant au maximum, puisqu’elles ne possèdent pas toutes les mêmes compositions et donc les mêmes vertus :

 

 

 

Les boissons énergisantes au Gula Java

Ce sucre de fleurs de noix de coco de l’île de Java qui possède un Index Glycémique bas (35) et une forte valeur antioxydante (valeur ORAC de 2200) est particulièrement intéressant en cette période de l’année sous forme de boissons énergisantes :

le Gula Java Matcha qui allie la caféine stimulante et la L-théanine calmante permet une meilleure concentration et une plus grande vigilance. Conseillez une cuillère à café dans de l’eau chaude ou froide, du lait ou une boisson végétale.

● le Gula Java Earl Grey peut se prendre dans la matinée.

● le Gula Java Rooibos ou Safran est idéal dans un smoothie ou un jus de fruits.

● le Gula Java Cacao est parfait chaud ou froid avec du lait ou une boisson végétale.

Le jus de Noni (Morinda citrifolia)

Pressé directement après sa récolte, le fruit mûr du Noni donne un jus frais d’une excellente valeur nutritionnelle qui rassemble vitamines, minéraux, oligo-éléments, stérols végétaux, enzymes, terpènes, flavonoïdes, alcaloïdes (proxéronine), polysaccharides (aspéruloside) et du damnacanthal. Adaptogène, il est capable de renforcer la résistance de l’organisme face au stress, de diminuer la fatigue, d’améliorer le sommeil et d’augmenter rapidement le tonus. De plus, il renforcerait le système immunitaire en activant les macrophages et lymphocytes T et en favorisant la phagocytose

Quels compléments mettre en avant ?