Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une niche… à ne pas négliger


Pourquoi un rayon alcool BIO ?

• Proposer tout simplement une nouvelle o re produit.

• Récupérer de nouveaux clients qui vont habituellement dans le commerce traditionnel : GMS, Caviste… (signalons que peu ou pas de spiritueux bio sont dans ce type de magasin).

• Offrir aux clients des produits qu’ils ne pensaient peut être pas trouver en bio.

Où l’implanter ?

• Placer le rayon à proximité ou dans la cave à vin. Ou selon votre choix, réserver un linéaire spéci que près des produits pour l’apéritif (gâteaux, cacahuète, chips…).

• L’achat de ce type de produits est un acte ré échi, éviter les allées trop passagères ou étroites.

Quand l’implanter ?

Il n’y a pas de saison particulière, mais l’expérience montre que deux périodes sont plus propices : la saison de l’été et la  n d’année. Ces périodes correspondent respectivement aux vacances d’été où l’alcool entre dans l’élaboration des cocktails et aux périodes des fêtes de  n d’année avec le côté festif. Même si vous en proposez tout au long de l’année, il est parfois opportun de créer des évènements spéci ques et des animations (dégustation, élaboration de recettes «cocktails bio» en relation avec le rayon fruits et jus de fruits.). Attention, il est important de toujours rappeler que l’alcool doit être consommé avec modération.

Le saviez-vous ?

Selon la Fédération Française des Spiritueux, la météo aurait un impact sur la consommation de spiritueux. Par exemple, les températures moyennes au-dessus des normales saisonnières, ajoutées aux épisodes caniculaires (juillet 2006) ont favorisé la consommation de spiritueux.

Quels produits proposer ?

Le choix est très large et selon l’espace réservé il est toujours di – cile de faire le bon choix. Toutefois, un minimum de références sont à proposer. Voici pour information, la répartition des ventes des principaux spiritueux tous circuits : Whiskies : 38%, Anisés : 30,5%, Rhum : 6,5%, Liqueurs : 6,5 %, Vodka – Gin : 5,2%

• Les spiritueux simples :

Ce sont les eaux-de-vie. Leur goût est issu directement de la distillation. Rhum, Whisky, eau-de-vie de vin (Cognac,Armagnac), eau de vie de cidre (Calvados), Kirsch, poire, etc.

• Les spiritueux composés :

Leur goût est issu de substances végétales ajoutées (substances aromatiques). Liqueurs (fruits, graines, plantes…), les anisés (Pastis, Ouzo, Anis), les Gins, les Vodkas, etc.

 

N’oubliez pas aussi d’intégrer des boissons moins alcoolisées à base de vin comme les Portos, Muscats, Pineaux, Vermouths… Rappelez-vous que les alcools sont beaucoup utilisés pour la cuisine et qu’à certaines périodes de l’année comme à la Chandeleur, le rhum est utilisé pour les crêpes…

Alcools ou Spiritueux : réglementation

«Spiritueux» désigne «les boissons à base d’alcool de distillation, en opposition aux boissons fermentées pures comme le vin, la bière et le cidre». C’est aussi un liquide alcoolique destiné à la consommation humaine, ayant des caractères organoleptiques particuliers et un titre alcoométrique minimal de 15 % vol. Il existe deux catégories de spiritueux : les «spiritueux simples» et les «spiritueux composés». Ces spiritueux sont obtenus :

• soit directement par distillation, en présence ou non d’arômes, de produits fermentés naturels et/ou par macération de substances végétales et/ou par addition d’arômes, de sucres ou d’autres produits édulcorants et/ou d’autres produits agricoles à de l’alcool éthylique d’origine agricole et/ou à un distillat d’origine agricole et/ou à une eau-de-vie.

• soit par mélange d’une boisson spiritueuse avec :
– une ou plusieurs autres boissons spiritueuses,
– de l’alcool éthylique d’origine agricole, du distillat d’origine agricole ou de l’eau-de-vie,
– une ou plusieurs boissons alcooliques,
– une ou plusieurs boissons.

Le pictogramme conseillant de ne pas boire d’alcool pendant la grossesse est obligatoire depuis octobre 2007

Le + Bio

 Contrairement aux alcools conventionnels, l’origine des matières premières qui entrent dans la fabrication des alcools biologiques sont certi ées bio. Les ateliers de distillation sont comme les autres fabricants soumis à la réglementation bio en vigueur (traçabilité, stockage, analyse, comptabilité matière…). Par exemple, lors de l’élaboration de la Vodka, certains process ne sont pas utilisés pour garder l’authenticité du produit. La  ltration sur des  ltres à carbone et l’addition de glycérine (qui donne l’impression de douceur) sont bannies. En n, le rhum est fabriqué dans les pays producteurs de sucre de canne. Cela permet à beaucoup de familles de béné cier, via le commerce équitable, de revenus plus élevés et d’obtenir de meilleures conditions de travail.

Le Saviez-vous ?

La GMS (Grande et Moyenne Distribution) représente plus de 60% des ventes contre 30% pour le CHR (Café Hôtel restaurant) et les spécialistes. La consommation des spiritueux reste relativement stable depuis 10 ans et les ventes en valeur ont progressé de 4,2 % en 2006 pour atteindre un chi re d’a aires de plus de 5 milliards d’euros, soit 2,6 fois le marché total du Bio en France. (sources : Fédération Française des Spiritueux).

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.