NUMERO :

COTEAUX NANTAIS : Champions des fruits bio et demeter

Coteaux Nantais est le leader européen de la production de pommes et de poires en biodynamie.

Ambassadeur de la biodynamie en France

L’Homme et la Nature sont au cœur de la réflexion stratégique des Coteaux Nantais, une entreprise familiale indépendante, producteur et transformateur de fruits biologiques cultivés en biodynamie.

Spécialiste des produits demeter par le nombre de références en magasins spécialisés, elle est le premier producteur européen de pommes et poires en biodynamie. Au total, elle propose 40 variétés de pommes (unique en Europe) et 7 de poires, auxquelles s’ajoutent nombre d’autres fruits : kiwis, fraises, rhubarbe, pêches de vignes, prunes… En matière de produits transformés, Coteaux Nantais est le leader sur les segments des purées et des compotes de fruits.

Toute l’offre est certifiée100 % bio et demeter, moitié en fruits frais et moitié en produits transformés. Une offre disponible dans le circuit spécialisé bio, qui est son réseau de diffusion principale, la marque étant également présente à l’export et pour une petite part en GMS. Cet assortiment est vendu sous les marques Coteaux Nantais, Planet BIO, Retour des Vergers, Vergers de Ker Nantais, Kerbio, BioTerra et Bio Arborica.

Goûtez. Et vous verrez la différence.

Par son activité, l’entreprise marque sa volonté d’être l’ambassadeur français de l’arboriculture biodynamique, défendant le métier de producteur et le choix courageux de cette biodynamie. Son but est de proposer une agriculture biologique toujours plus qualitative grâce à l’engagement demeter, qui se traduit par le respect de la nature, de l’être humain, d’une éthique élevée et aussi du vrai goût des fruits.
Respecter la saisonnalité oubliée des fruits

Coteaux Nantais dispose de 5 sites de production autonomes autour de Nantes, avec une micro-ferme, une station fruitière de calibrage et un site de transformation. Chaque année, ce sont en moyenne 3 000 tonnes de fruits frais qui sont produits, sur 75 ha.
Pour les produits transformés, leurs recettes sont totalement naturelles, alliant la simplicité des ingrédients (100 % fruits entiers, pas d’additifs) à un savoir-faire unique en termes de mélanges variétaux de saison et de maitrise dans les cuissons. La précision « de saison » est importante, car Coteaux Nantais respecte la saisonnalité oubliée des fruits et le calendrier variétal mis en place avec la FNAB. Il y a ainsi par exemple des pommes primeurs, de demi-saison ou tardives…

La biodynamie, c’est le respect de la Nature et l’Homme.

La fabrication des meilleurs produits possibles est garantie par une responsable R&D et trois ingénieurs qualité. Des recherches variétales sont de plus réalisées avec l’INRA. La traçabilité est parfaite, du verger jusqu’au produit fini, et la production est réalisée dans le cadre des méthodes HACCP.

Le goût, le goût, le goût !

Les gammes, déclinées en largeur et profondeur, sont réparties en 11 familles, pour un total de 190 produits : cidres, pétillants, vinaigres, jus, nectars, purées sans sucres ajoutés, compotes, confitures, gelées, compotées et préparations de fruits au sirop d’agave. L’innovation est permanente, avec 10 à 15 nouvelles recettes chaque année, issues d’une veille permanente des tendances de consommation, des marchés de niche, de tout ce qui se fait comme produits à base de fruits. Mais toujours avec le même objectif : apporter le meilleur des recettes classiques et originales et surtout du goût, du goût et encore du goût !

Un petit aperçu des familles de fruits transformés…

Coteaux Nantais n’affiche pas seulement de belles récoltes de fruits, mais aussi une belle moisson de distinctions soulignant son engagement qualitatif : 6 distinctions aux Meilleurs Produits Bio de l’année, 3 médailles au Concours Général Agricole, Prix Image Entreprise et Trophée de l’Excellence Bio en 2012, lauréat des Coups de cœur Ouest-France et de l’association « Produit en Bretagne 2014 » et enfin Prix synergie « Produit en Bretagne » Entreprise B to B 2015. Et en avril 2017, l’Apibul Pommes-Cassis a reçu aux USA un Gold Sofi Award, qui lui a été décerné par « The Speciality Food Association », organisation internationale qui promeut l’excellence culinaire et la créativité dans le monde.

Une installation-pilote pour la valorisation des déchets de bois

Parce que les emballages sont en général inévitables lorsqu’on parle de produits transformés, chez Coteaux Nantais ils sont bien sûr en cohérence, avec l’emploi des matériaux recyclables qui sont favorisés par le tri voire la réutilisation, par exemple le verre. Proposition en vrac de certaines références (fruits frais, jus, vinaigre) et veille technologique sur les matériaux biodégradables complètent les réflexions sur cette thématique.

Autre conséquence inéluctable de la transformation de produits : la production de déchets. Chez Coteaux Nantais, l’ensemble des déchets « vivants » est récupéré et utilisé comme compost. Grâce à un partenariat énergétique pilote avec la start-up nantaise Naoden, les déchets bois (palettes et caisses cassées) sont quant à eux valorisés par micro-cogénération, un procédé de gazéification du bois. Le gaz obtenu alimente un groupe électrogène, l’électricité produite étant directement utilisée ou servant au chauffage.
Tout ceci est indissociable du développement durable en général, qui est une préoccupation quotidienne de l’entreprise au point de faire l’objet d’investissements importants. Ainsi, en 2017 8,5 Mio € ont été budgétisés en investissement foncier, logistique et technique, avec notamment la construction d’une unité de transformation HQE en lien avec le verger principal de 30 ha et le projet d’un futur d’éco-village sur le site du verger de La Caffinière. Les eaux de pluie sont par ailleurs récupérées, des prises de charge ont été installées pour les véhicules électriques, etc.

Dans ce domaine également, l’engagement de Coteaux Nantais est reconnu et certifié : label « Entrepreneurs + engagés » (2015), Trophée du Développement Durable Région Pays de la Loire (2017) et label « Bioentreprise durable » du Synabio (2017).

Depuis 1943, des hommes et des femmes travaillent à faire de Coteaux Nantais l’ambassadeur de la biodynamie en France.

Une entreprise humaine

La qualité des produits passe en grande partie par la maîtrise de la filière de production en biodynamie, labellisée demeter, pour laquelle les aspects humains ne sont pas oubliés. Un partenariat a par exemple été construit avec des producteurs locaux de pommes, qui leur garantit un prix juste fixé sur la saison entière. Certains ingrédients (sucre) sont issus de filières équitables. Outre l’accompagnement des arboriculteurs locaux ou régionaux partenaires, une collaboration avec des producteurs bio et biodynamiques européens a été mise en place.

En interne, une réflexion est menée sur les nouvelles formes de management et de direction collaborative. Proximité, écoute et disponibilité des managers et de la direction font déjà partie de la vie de l’entreprise, avec notamment l’utilisation de nombreux d’outils de communication (lettres internes, réunion d’information…). Le personnel, fidèle, affiche un faible turnover. Le recrutement de personnes en situation de réinsertion ou de précarité est fréquent, à quoi s’ajoutent des partenariats avec des ESAT.

Le but des Coteaux Nantais est de proposer une agriculture biologique toujours plus qualitative grâce à l’engagement demeter.

Coteaux Nantais est également engagé dans de nombreuses opérations de mécénat (financier et compétences) : confitureries à Madagascar et en Ouganda, association Enfants du Mékong (filière production bio). L’entreprise soutient aussi des actions locales : écoles, chaire RSE de l’institut Audencia de Nantes, manifestations publiques… Elle est certifiée ISO 26000 (responsabilité sociétale des organisations).

Anticiper le futur

Coteaux Nantais a choisi de se focaliser sur ce qui est son métier depuis plus de 70 ans (l’entreprise est née en 1943), à savoir le fruit, ce qui lui apporte une réelle performance, tant sur le plan qualitatif qu’économique. Un autre choix est de concentrer son activité sur la distribution spécialisée en France, avec un soutien particulier des magasins indépendants via les grossistes bio. Sa présence forte dans le réseau bio se traduit aussi par des partenariats ad hoc avec des enseignes comme Biocoop, La Vie Claire, Naturalia, Satoriz, etc. En 2016, Coteaux Nantais a été le lauréat des Grès d’Or Bio 2016, décernés par la Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France, pour son partenariat d’excellence avec Naturalia.

Aujourd’hui, Coteaux Nantais est bien placé pour répondre aux demandes des consommateurs de demain, dans le respect de l’exigence qualitative en matière de produits bio et biodynamiques. En répondant aux défis environnementaux, humains et de qualité produits, non seulement Coteaux Nantais anticipe les attentes des générations futures, mais elle anticipe aussi leur protection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here