NUMERO :

ISIGNY SAINTE-MÈRE et LABORATOIRE BIOSTIME : le lait infantile bio issu du terroir normand

Le pays d’Isigny-sur-Mer et de Sainte-Mère-Eglise : le terroir normand d’Isigny Sainte-Mère depuis des générations.
Du lait d’Isigny Sainte-Mère, une certification Agriculture Biologique et l’expertise des nutritionnistes… Voici la recette du « Made in France », version alimentation infantile.

Le beurre, la crème et les fromages de la Coopérative laitière d’Isigny Sainte-Mère, ce sont plus de 80 années de tradition et de savoir-faire et… 80 années ininterrompues de médailles au Concours Agricole !

Isigny Sainte-Mère,
le savoir-faire laitier depuis 1932.

On le sait moins, ce parcours brillant a permis à la prestigieuse Coopérative française de devenir aussi un acteur majeur du lait infantile. Une expertise qui se concrétise avec le laboratoire Biostime, qui arrive aujourd’hui en France pour proposer dans les circuits spécialisés les plus exigeants un lait infantile AB issu d’un terroir français.

Isigny Sainte-Mère, histoire naturelle

Nous connaissons tous Isigny Sainte-Mère, au moins de nom, son beurre, sa crème… Les éleveurs d’Isigny Sainte-Mère, leur lait de Normandie et leur tour de main unique ont fait la réputation de la Coopérative.

Ce que l’on sait moins donc, c’est que la moitié de la production d’Isigny Sainte-Mère est destinée au lait infantile. Une spécialité qui date de plus de 60 ans, lorsque la Coopérative a commencé à en produire pour l’exportation.

Daniel Delahaye, Directeur Général de la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère, explique ce parcours : « Vous savez, Isigny Sainte-Mère a toujours cherché l’excellence. Tous les labels que nous avons obtenus en témoignent : AOP, Label Rouge, AB… Notre secret est simple, c’est la Nature. Regardez autour de vous… Nous sommes dans le cœur du terroir normand. Dès le début de l’histoire d’Isigny Sainte-Mère, nos beurres et nos crèmes ont été célèbres grâce à la Nature, à la qualité des pâtures et des vaches et bien entendu au savoir-faire des hommes ».

Le brillant parcours de la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère lui a permis de devenir un acteur majeur du lait infantile : la moitié de sa production lui est consacrée.

Daniel Delahaye, Directeur Général de la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère.

Le bio, une évolution qui va de soi

Ce terroir cher à Daniel Delahaye, c’est aussi le patrimoine écologique que décrit Pierre Aubril, un des 19 producteurs laitiers bio qui livrent la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère.
Pierre Aubril dirige son GAEC du Grand Clos de Ravenoville, avec 110 hectares de prairies naturelles et 75 vaches normandes qui fournissent 250 000 litres de lait par an à la Coopérative. La ferme de Pierre Aubril, dans la famille depuis plusieurs générations, est certifiée bio depuis 1997.

 

Pierre Aubril est un des producteurs de lait bio de la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère.

 

Pierre a suivi le succès du lait infantile et l’évolution de la Coopérative. Il explique sa vision : « Il faut revenir aux sources du bio, surtout en ce moment de remise en question… Le bio, c’est l’équilibre écologique entre le sol, la plante, l’animal et l’homme. J’ai toujours été bio, et je suis fier que mon lait aille dans le réseau de distribution bio… C’est un sentiment merveilleux que de pouvoir apporter aux enfants ce que la terre offre de mieux : nos fourrages, nos vaches, notre air, notre mer, notre sol… ».
Pour lui, la qualité particulière de son terroir est évidente : « Ici l‘air est iodé. Nous sommes dans la baie des Veys, avec des surfaces en herbe importantes, un sous-sol riche en alluvions marins, une large biodiversité de la flore et des herbages. Notre lait est riche en nutriments essentiels. Nous avons un vrai terroir, une particularité qui nous vient du lieu ».

Si le bio ne représente encore qu’une portion faible des volumes de la Coopérative, l’histoire d’Isigny Sainte-Mère et du bio remonte pourtant assez loin dans le passé : « Dans un sens nous avions été en avance sur notre époque, se souvient Daniel Delahaye. La consommation du bio il y a 15 ans n’était pas aussi forte qu’aujourd’hui. La distribution ne nous avait pas suivis et nous ne pouvions pas suffisamment valoriser nos efforts. Aujourd’hui, notre vision est rejointe par la réalité. Tant mieux ! ».

Un succès français

La qualité est toujours gagnante. Le lait produit à Isigny Sainte-Mère est particulièrement adapté à la composition des laits infantiles. La crème d’Isigny Sainte-Mère, avec ses acides gras essentiels, permet de formuler des laits infantiles qui contiennent des nutriments nécessaires à la croissance des nourrissons et des enfants en bas âge.

C’est cette qualité qui a fait remarquer la Coopérative dans le monde. Isigny Sainte-Mère s’est mise à produire son lait infantile pour le Moyen Orient, l’Amérique du Sud ou encore pour l’Asie. Entre autres pour la Chine, qui est devenue le premier marché mondial de la nutrition infantile et certainement le marché le plus exigeant au monde pour la qualité et la sécurité des laits infantiles. Conséquence : l’enfant chinois est roi chez lui.

Adrien Frerejean,
Président de
Biostime France

La politique de l’enfant unique à l’œuvre pendant 36 ans et la croissance forte de la classe moyenne supérieure ne sont pas étrangères à cette ferveur. L’alimentation et le bien-être des petits sont sous surveillance rigoureuse et les mamans sont expertes en matière d’équilibre nutritionnel et de sécurité. Le lait produit par Isigny Sainte-Mère – parce qu’il vient de France, parce qu’il est accompagné de l’aura du lait de Normandie, parce qu’il présente des qualités nutritionnelles sécurisées et optimisées, est devenu très rapidement une des solutions préférées par les mamans, en substitut de l’allaitement.
Et c’est ainsi que le laboratoire Biostime, grâce à Isigny Sainte-Mère, est devenu le premier acteur chinois du lait infantile. « Biostime, explique Adrien Frerejean, Président de Biostime France, est en Chine une entreprise majeure de la santé et de la nutrition. Le laboratoire a été fondé il y a 17 ans. Il a construit son succès en important des produits français, synonymes de confiance et de qualité. C’est comme cela que Biostime est rapidement devenu leader du haut de gamme de la nutrition infantile ».

Quand on pose la question du scandale qui a secoué la consommation de lait infantile en Chine en 2008, Adrien Frerejean confirme : « Les mamans chinoises se sont alors tournées vers les laits importés d’Australie, de Nouvelle Zélande ou d’Europe. La qualité des produits Biostime ainsi que l’origine France ont permis à l’entreprise de se développer rapidement. Il n’y pas de limite lorsqu’il s’agit de la santé et du bien-être de son enfant… C’est en assurant cette confiance, grâce au lait d’Isigny Sainte-Mère, que Biostime est devenu le meilleur sur son marché ».

Une longue histoire de confiance

La Coopérative d’Isigny Sainte-Mère a ainsi été un des fournisseurs de poudre de lait infantile du laboratoire Biostime pendant plusieurs années. Et, en 2013, un contrat d’engagement a été signé entre les deux sociétés, pour permettre à la Coopérative de s’adapter aux besoins croissants de la Chine. Biostime a ainsi financé une nouvelle unité de production.

Ce partenariat passe à une vitesse supérieure en 2017 comme l’explique Adrien Frerejean : « L’objectif de Biostime, devant le succès de son lait en provenance de la Coopérative Isigny Sainte-Mère et conçu avec elle, est de déployer sa marque en Europe et en France dans les réseaux de distribution les plus sélectifs – là où le conseil nutritionnel et diététique est central ».

« Le lait infantile produit à Isigny Sainte-Mère est certainement la meilleure éducation au goût et au plaisir possible à leur faire, en dehors du lait de leur maman ».

Adrien Frerejean précise l’intérêt du lait Biostime produit à la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère : « Un lait infantile, explique-t-il, c’est d’abord une composition parfaitement encadrée et nous respectons strictement cette réglementation. Au-delà, nos équipes de recherche ont optimisé la formulation grâce aux nutriments naturellement présents dans la crème et dans le lait d’Isigny Sainte-Mère. La structure de certains acides gras saturés également présents naturellement dans la crème d’Isigny Sainte-Mère tend à améliorer leur absorption. Ceci a aussi pour effet d’optimiser l’apport énergétique qui est très important dans la croissance du nourrisson.

Un lait infantile bio
produit par Isigny
Sainte-Mère.

Cette capacité nutritive, caractéristique des lipides nutritionnels de la crème d’Isigny Sainte-Mère, est complémentée par l’apport de DHA, un oméga-3 essentiel au développement visuel normal chez les enfants de 6 à 12 mois, de lactosérum, de fibres alimentaires, de minéraux et de vitamines. Vous vous en doutez, grâce à tous ces atouts, et aussi pour des raisons écologiques et éthiques, il n’y a pas d’huile de palme dans nos formules… Enfin, un dernier intérêt, et non des moindres, le goût ! Le lait infantile produit à Isigny Sainte-Mère est certainement la meilleure éducation au goût et au plaisir possible à leur faire, en dehors du lait de leur maman ».

Pour Daniel Delahaye, le Directeur Général de la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère, ce partenariat avec le laboratoire Biostime a été une chance : « C’est une opération où nous apprenons ensemble. Le laboratoire Biostime est renommé, avec des services de recherche de pointe en nutrition-santé. C’est un partenaire exigeant car il agit sur un marché exigeant ».

La distribution bio : une évidence.

« Pour ce lancement du lait infantile biologique Biostime en France, qui vient de la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère, nous avons retenu les magasins bio, conclut Adrien Frerejean. C’est le meilleur réseau possible pour proposer ce lait infantile, un lait bio produit à Isigny Sainte-Mère, formulé par les nutritionnistes du laboratoire Biostime ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here