NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

NATURE ET PARTAGE : Le meilleur des plantes et de la nature

Depuis avril 2018, Nature & Partage a emménagé dans de nouveaux locaux qui autorisent une logistique encore plus performante.

     Une gamme en constante évolution

La société Nature & Partage a été fondée en 2007, fruit de la rencontre, lors d’un de ses voyages, de celui qui allait devenir le fondateur de l’entreprise avec le psyllium blond alors peu connu en France. Une plante, alias plantain des Indes, dont le principal bienfait est de faciliter la digestion et de réguler le transit. Nature & Partage importe et distribue alors ce psyllium blond, d’autres produits venant petit à petit s’ajouter à la gamme. La société grandit ensuite rapidement, surtout ces dernières années : d’une quinzaine en 2015, le nombre de références est passé à près de 100 en 2019.

Si l’assortiment était à l’origine principalement centré sur le psyllium et sur les compléments alimentaires, la gamme s’est aujourd’hui largement diversifiée, avec comme point commun permanent le souci de l’efficacité : psyllium et compléments alimentaires (18 références), hygiène non cosmétique (15 références), alimentation bio (17 références), tisanes (14 références), accessoires bien-être et cuisine (11 références). A quoi s’ajoutent 18 titres de livres, choisis notamment pour valoriser l’offre produits.

Au final, Nature & Partage, qui est à la fois fabricant, distributeur, grossiste et sourceur de matières premières, propose une gamme en constante évolution, qui séduit aussi à l’international, avec par exemple des clients en Belgique, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Allemagne, au Maroc, aux Dom-Tom…

Le psyllium (ici en unidose), à l’origine de l’entreprise, est toujours un ingrédient phare dans l’assortiment.

La qualité des produits, un devoir auprès des clients

Nature & Partage sélectionne avec beaucoup de soin toutes ses nouvelles références et les produits exclusifs qui intègrent son catalogue. Les compléments alimentaires se doivent ainsi de concentrer le meilleur des ingrédients et l’utilisation de plantes issues de l’agriculture biologique est bien sûr privilégiée.

Cette sélection des produits est faite à la fois sur la base de la qualité du producteur et sur son éthique. Pour la qualité, cela passe par l’analyse préalable d’échantillons afin de vérifier que la matière première répond parfaitement à l’ensemble des critères exigés par Nature & Partage : qualité technique et biologique, valeur nutritionnelle, etc. sans oublier le goût, essentiel pour l’entreprise, comme le reflètent des produits comme le Psyllium unidose, la Macacérola ou encore les tisanes.

La Macacérola, une association inédite lancée par Nature & Partage.

De la même façon, de la conception jusqu’au contrôle final, toutes les étapes sont réalisées avec la plus grande rigueur. Avant le lancement de tout nouveau produit, une validation en interne est réalisée par une commission mensuelle qui veille au respect des critères évoqués ci-dessus, vérifiant aussi que ce produit présente un réel intérêt pour les clients.
Sur le plan de la qualité des matières premières, si à chaque commande d’un nouveau lot l’intégralité des analyses correspondantes est, bien sûr et comme la logique l’exige, demandée au fournisseur, Nature & Partage procède néanmoins par principe et pour plus de sécurité à de nouvelles analyses par prélèvement sur ce lot, afin de pouvoir garantir aux clients une qualité optimale des produits.

Pour Nature & Partage, la qualité des produits est un devoir auprès de ses clients.

Tout ce qui est fait par Nature & Partage est orienté vers un service et une écoute qui visent à être les plus performants.

Une écoute active des clients partenaires

Chaque année, c’est une dizaine de nouveautés qui intègre ainsi l’offre de la marque. Des nouveautés nées avant tout de l’écoute active des retours que peuvent faire les magasins partenaires, une écoute réelle à laquelle Nature & Partage est, depuis ses origines, très attachée. Chez Nature & Partage, innover, c’est d’abord répondre aux attentes des clients.
Ces attentes – en phase avec celles des consommateurs – étant de plus en plus nombreuses et de plus en plus diversifiées, Nature & Partage y est toujours attentif, dans tous les domaines. L’assortiment comporte par exemple de nombreux produits sans gluten et également vegan, le principal étant le psyllium, qui est toujours une référence phare dans l’offre.

Et parce qu’aujourd’hui le bio se doit aussi d’être bien entendu bon – attente majeure des consommateurs – pour sa gamme de chocolats par exemple, Nature & Partage a fait appel à un artisan chocolatier du Sud Gironde, à une vingtaine de kilomètres de l’entreprise, artisan qui s’est montré très enthousiaste pour participer à ce projet. Nature & Partage a ainsi développé avec lui un premier chocolat O’Psyllium, suivi depuis par quatre autres créations artisanales exclusives.

Enfin, toujours dans l’optique de satisfaire les demandes des consommateurs, en particulier sur la meilleure façon d’utiliser le psyllium, Nature & Partage a édité un livre, « Le psyllium en cuisine ». Pour celui-ci, l’entreprise a travaillé avec Christine Charles-
Ducros, elle aussi proche voisine, déjà auteur de nombreux ouvrages de cuisine diffusés par Nature & Partage.

Le chocolat noir (vegan) O’Psyllium, une exclusivité Nature & Partage.

Dans le même esprit, le blog de la marque met à disposition des consommateurs de nombreuses astuces et même recettes, pour utiliser au mieux les produits du catalogue.
L’écoute chère à l’entreprise concerne également le service qui peut être apporté aux magasins distributeurs. L’élargissement constant de la gamme permet aussi aux clients de la marque, grâce à la possibilité d’augmenter leur panier d’achat, de rationaliser leurs commandes et ainsi de profiter de la meilleure qualité au meilleur prix.
Depuis son déménagement en avril 2018 dans de nouveaux locaux, Nature & Partage a optimisé ses flux logistiques, favorisant un service rapide et optimal qui font partie des attentes légitimes des magasins clients. Ces nouveaux locaux ont en effet permis d’aménager des entrepôts adaptés à un meilleur circuit de préparation de commande, toute commande reçue par téléphone étant par exemple transmise au service logistique dans la demi-heure suivant sa réception. L’espace de stockage étant devenu en même temps plus important, il a de son côté permis de sécuriser les demandes, grâce à une meilleure disponibilité.

Cultiver le bien-être dans l’entreprise

Parce qu’un bon service aux clients passe aussi par des collaborateurs motivés, Nature & Partage veille en permanence au bien-être de ses salariés. Le déménagement d’avril 2018 a en premier lieu permis d’offrir un environnement à la campagne propice à l’épanouissement. Néanmoins, ce déménagement s’est fait de façon délibérée au plus près de l’ancienne adresse, afin de ne pas trop impacter les salariés par un éloignement important, une prime de transport ayant été malgré tout instaurée pour les accompagner.
A propos de collaborateurs, il n’est pas inutile de souligner ici que Nature & Partage, soucieux de développer le tissu économique local, a choisi de travailler avec un ESAT installé dans une localité des environs. Là, une équipe d’environ 8 personnes travaille à plein temps pour Nature & Partage dans des locaux adaptés et certifiés pour le bio, faisant de l’ensachage et de l’étiquetage de tous les produits en poudre, plantes notamment.

Dans son fonctionnement interne, Nature & Partage a mis en place un management collaboratif permettant ainsi d’avoir des échanges de savoirs et d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise. D’autres attentions plus simples mais pourtant bien utiles ont aussi été prévues, par exemple l’installation dans les nouveaux locaux d’une salle de détente et de relaxation pour les collaborateurs.

L’ensemble de ces mesures, des plus importantes aux plus anodines, toutes parfaitement en phase avec les valeurs de Nature & Partage, permet de cultiver un bien-être optimal dans l’entreprise, favorisant le travail dans les meilleures conditions possibles, pour le plus grand bénéfice des clients partenaires. « Partenaire » étant bien ici le mot auquel Raynald Eon, directeur général de Nature & Partage, est très attaché, tout ce qui est fait par l’entreprise étant orienté vers un service et une écoute qu’il vise à être les plus performants.

Dans « Nature & Partage », il y a le mot « partage »… L’activité doit donc bénéficier au plus grand nombre de personnes possible, comme ici avec des pensionnaires de l’ESAT partenaire de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here