2020, une croissance… en vain ? (Forum des Bio Tendances)

2020 sera marquée par l’épisode de Covid-19 qui est unique dans notre histoire moderne de la consommation. Le confinement, la peur de manquer et la peur de l’infection ont provoqué des poussées de fièvre acheteuse. Depuis juin 2020, cette fièvre est retombée et avec elle, les taux de croissance qui sont revenus pour la plupart à la situation pré-Covid-19. Il est temps de compter les vrais et les faux gagnants de cette crise qui n’a pas changé les dynamiques profondes des marchés de la bio.

Inscriptions au Forum des Bio Tendances -> ICI

Le département d’études de l’agence GOOD® a analysé avec l’outil Bioanalytics® l’impact de la Covid-19 sur la consommation dans le réseau bio sur le court terme (le trimestre Covid-19) et sur le moyen terme (l’année 2020 en comparaison avec les années d’avant).

+ 6 % de croissance pour le réseau bio en 2020

La croissance est là sur 2020 pour le réseau bio. Bioanalytics® la mesure à + 6 % en cumul annuel mobile (CAM) mais la croissance est plus forte encore en grandes surfaces (+ 15 %). Cet écart de croissance vient témoigner des enjeux auxquels le réseau bio faisait face avant que la Covid-19 ne modifie la situation – pour un temps seulement.

A lire aussi -> Forum des Bio Tendances : retour sur 4 éditions exceptionnelles

Avant la Covid-19 en effet, le réseau des magasins bio était pénalisé par des pressions cumulées des grandes surfaces. Cette crise latente du réseau bio que provoque
une poussée de la concurrence lui impose un changement de modèle : passer d’une supériorité liée à l’offre à un effort pour capter la demande ; rechercher sa
singularité dans ses combats d’origine. L’agence GOOD® a concentré son analyse sur ces pressions qui s’exercent sur le réseau bio et sur les solutions qui commencent à se profiler.

Les résultats de cette analyse seront présentés les 21 et 22 septembre prochains à Natexpo, lors du Forum des Bio Tendances organisé par Bio Linéaires en collaboration avec le salon. Rdv sur le stand de Bio Linéaires : stand F130. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here