« Après 18 mois d’observation dans le cadre du redressement judiciaire de notre coopérative, c’est avec un enthousiasme non dissimulé que nous repartons sur des bases saines et solides. » Scarabée Biocoop annonce la sortie du redressement judiciaire et le remboursement de ses dettes ainsi que la volonté de « développer le sociétariat au sein de la gouvernance ».
« 18 mois et toujours là, bien en vie, plus que jamais motivés pour contribuer à la révolution écologique et sociétale. Ces 18 mois de redressement judiciaire qui s’achève nous ont permis de retrouver un équilibre, et même de convaincre chaque mois de nouveaux adhérentes et adhérents que la bio locale et paysanne est l’avenir qu’il faut viser », détaille la coopérative dans un communiqué.
9 magasins et 2 restaurants
Pris en étau par la contraction du marché bio, le directoire de la coopérative avait annoncé en mars 2023 avoir « dû prendre des mesures drastiques pour éliminer les différents foyers de pertes et qui ont été humainement difficiles à porter et à recevoir par l’ensemble de nos équipes » afin de « sortir au plus vite de cette situation tout en stabilisant de façon économique Scarabée ».
Placée en redressement judiciaire en octobre 2022, Scarabée Biocoop a dû fermer depuis quatre magasins. Aujourd’hui, la coopérative en compte 9 (dont cinq dans son fief de Rennes) et deux restaurants.
Poursuivre « avec énergie » son projet
« Défendre le projet d’une agriculture bio, militante et exigeante sur le territoire rennais et au sein du réseau Biocoop au travers de nos magasins et restaurants ; Développer le sociétariat au sein de la gouvernance de la SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) avec plus de salariées, de producteur.ices, de fournisseur.euses, de consommateur.ices pour travailler sur des projets concrets et impactant pour les équipes de la coopérative mais aussi pour tout notre écosystème » sont sur la feuille de route de la coopérative.
Remboursement des dettes
Scarabée Biocoop indique également « pouvoir entamer le remboursement de [ses] dettes ». « Scarabée Biocoop devra rembourser un tiers de ses producteurs d’ici un an et les deux autres tiers dans les dix ans », selon nos confrères du Télégramme, auxquels Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop, confie : « Ceux qui ont choisi le remboursement rapide ont abandonné une partie de leurs créances. Pour les autres, cela se fera doucement. Je n’oublie pas que nous avons dû nous séparer d’une cinquantaine de salariés. Mais dans cette période incertaine, nous avons pu compter sur nos producteurs, nos salariés et nos fidèles clients… Et l’avenir se présente bien. »
En mars 2023, le directoire de la coopérative avait déjà annoncé que le chiffre d’affaires remontait dans ses magasins, avec des points de vente « à l’équilibre ou bénéficiaires », tandis que les restaurants avaient « repris une bonne fréquentation ».
Le directoire annonçait également une « réorganisation totale. L’objectif étant d’être plus en lien direct avec la direction, d’échanger plus souvent sur la stratégie, et de se mettre d’accord ensemble sur les actions à mener. Il en ressort une belle énergie et surement une meilleure vision et communication au sein des équipes des sites ».