NUMERO : juil-août 2009

2e colloque professionnel de l’agriculture biologique

Constats

L’évolution du marché, la croissance tant au niveau de la transformation et de la distribution, les surfaces cultivées suivant ce mode de production placent aujourd’hui ce que l’on nomme «la bio» comme l’une des solutions d’avenir. En effet, celle-ci est en mesure de répondre à de nombreuses préoccupations actuelles comme l’environnement. Relayé à grand renfort de communication par le Grenelle de l’environnement, la bio suscite désormais beaucoup d’intérêt de la part des industriels de l’agroalimentaire.

Voulant ainsi répondre à une demande croissante des populations vers un mieux être englobant à la fois les problèmes de santé rencontrés dans les pays occidentaux (obésité, risques sanitaires, accroissement des cancers et autres maladies des temps modernes…), et à la réelle prise de conscience d’un environnement bafoué par une politique agricole excluant le mot « respect », Naturally et plus précisément le Salon Vivez Nature a donc décidé d’organiser la seconde édition de ce colloque.

Rappelons déjà qu’en 2008, le 1er colloque avait été organisé pour sensibiliser les professionnels de la bio sur des thèmes importants pour l’avenir du secteur comme la mise en place du nouveau règlement européen ainsi que sur l’organisation des filières et de la distribution.

Objectifs

Rendez-vous unique entre les professionnels de l¹agriculture biologique et les acteurs économiques sensibilisés et demandeurs de ce mode de production et de transformation agroalimentaire, ce colloque sera un lieu d’échange, de dialogue et de rapports commerciaux ciblés, qui comme en 2008, permettra d’aborder encore plus précisément les spécificités – et contraintes – de la distribution des produits biologiques, mais aussi des réponses pouvant être apportées au niveau des filières et de leur capacité à répondre à ce marché. Fort des expériences acquises depuis de nombreuses années, cette manifestation s’appuie sur les salons Vivez Nature, qui réunissent à Paris, Lyon et Toulouse des producteurs et transformateurs de produits biologiques, de produits plus spécifiquement liés à la santé ainsi que des produits cosmétiques.

Le programme des tables rondes

Avec l’ensemble des acteurs et intervenants du marché, producteurs, transformateurs, fabricants, grossistes, distributeurs et prescripteurs mais aussi les consommateurs et les institutionnels (syndicats, journalistes) différents thèmes de discussion ont été élaboré pour ces 2 jours. Pas moins de 8 tables rondes sont donc prévues.

● Consommer bio, une réponse à la crise alimentaire (baisse du pouvoir d’achat, menus déséquilibrés) ?
● Rayon écoproduits, cosmétiques, vêtements bio : un complément logique et indispensable aux rayons alimentaires ?
● Vendre bio, comment gagner et fidéliser de nouveaux clients ?
● Quelle publicité pour les produits bio : arguments santé, environnemental, éthique et équitable ?
● Les chiffres de la bio : consommation des produits biologiques et évolution des habitudes alimentaires des Français, chiffres clés de la distribution, commerces spécialisés et Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ?
● Quelles contraintes réglementaires ? Développer un rayon bio ou vendre exclusivement du bio ?
● Restauration bio : restauration collective, restauration commerciale (points de vente en GMS, restauration à emporter-rapide, menus bios) quelles contraintes et quel avenir ?
● Nouveaux produits et nouveaux packagings, comment concilier bio et logique ?
Suremballage, portions uniques, snacking.

Lieu et informations pratiques
Le 2e colloque professionnel de l’Agriculture Biologique se tiendra en même temps que la 31e éditions du salon Vivez Nature (du 16 au 19 octobre 2009)
Dates : dimanche 18 et lundi 19 octobre 2009
Lieu : Grande Halle de la Villette, Paris – 211, avenue Jean Jaurès, 75019 Paris – Métro, Porte de Pantin Tables rondes réservées aux professionnels, de 11 h à 18 h avec inscription au préalable.
Participation gratuite
Information : http://colloque.vivez-nature.com