Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

+36% de croissance au premier trimestre 2023 pour Elibio 

Elibio compte plus de 95 références mais ne tient pas à en rester là.

 

Malgré un contexte tendu pour le marché bio, la marque Elibio tire son épingle du jeu avec une augmentation de 60% de ses ventes en 2022 et +36% de croissance au premier trimestre 2023. Uniquement distribuée dans les magasins bio indépendants (environ 500), Elibio vise les 150 références de produits dits « essentiels ».

 

Lancée en 2018 par l’Aneb (l’association nationale des épiciers bio) avec pour objectif de démocratiser la bio, Elibio « est aujourd’hui la marque leader des produits bio à prix bas », constate l’Aneb dans un communiqué. Avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 29% entre le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023, la marque ne connaît pas la crise.

 

Objectif : contrer la GMS

« À l’origine de notre démarche, l’objectif était de contrer les marques bio de la grande distribution à l’époque où les grandes surfaces rachetaient plusieurs enseignes spécialisées comme Casino avec Naturalia ou Carrefour avec So.Bio », explique Christian Lafaye, président de l’Aneb.

Pour faire face, les magasins bio indépendants ont l’idée de se fédérer au sein de cette association loi 1901 unique en son genre (ni un groupement d’achats, ni une coopérative), qui porte Elibio, une marque collective appartenant à ses adhérents. Une première.

« Nous allons développer notre gamme en priorisant les productions et entreprises locales. Nous souhaitons faire d’Elibio la marque alternative pour les magasins bio indépendants aux marques bio MDD de la grande distribution », Christian Lafaye

Bientôt 150 références

Désormais Elibio compte plus de 95 références et souhaite arriver rapidement à 150 produits dits « essentiels ». La marque propose des produits du quotidien, comme le jus d’orange ou les pâtes, de l’épicerie salée ou sucrée, du café, du thé ou autres boissons… Depuis 2022, Elibio a élargi son offre aux produits frais comme les yaourts et la crème fraîche. Certains produits sont équitables nord-nord (« Agri Éthique » pour les farines de blé) et nord-sud (« Fairtrade » pour le chocolat en tablettes). 

 

Les top ventes

« La référence plébiscitée par les clients est l’huile d’olive qui arrive en tête des ventes. Le jambon, les pois chiches et le riz basmati se positionnent également dans le Top 5 des meilleures ventes » , révèle l’Aneb.

La marque Elibio, créée en 2018, est aujourd’hui distribuée par plus de 500 magasins bio adhérents à l’Aneb. « Notre mission n’est pas de complexifier l’offre, mais de proposer des produits simples et de qualité, consommés régulièrement, à des prix accessibles à tous les consommateurs », conclut Christian Lafaye.

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.