Plutôt que les opposer, si on unissait le bio et le local ? C’est l’objectif de la deuxième campagne #Bio Réflexe de l’Agence Bio. « Cette grande campagne de communication visera à inverser la décroissance que connaît la demande de produits biologiques et à atteindre les objectifs de surfaces que nous nous sommes fixés d’ici 2030 », indique le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.
Ce lancement fait suite à l’annonce, lors de son déplacement au salon Tech & Bio, par Marc Fesneau, du déploiement d’un budget de communication de 5 millions d’euros par an de 2024 à 2026, dans le cadre de la planification écologique en agriculture.
Ces crédits s’additionnent aux 3 millions d’euros déjà annoncés en mai dernier et permettront des actions de communication d’ampleur dans la durée pour promouvoir la consommation de produits biologiques et ainsi répondre au fléchissement de la demande.
Le ministre a également annoncé, dans le cadre de la planification écologique, une augmentation en 2024 de 5 millions d’euros des crédits alloués au Fonds avenir bio, qui sera désormais doté de 18 millions d’euros par an, afin de consolider et développer la structuration des filières bio.
Le bio français avant tout local
La Région Occitanie, première région à avoir rejoint l’équipe de France du bio, lance elle aussi la deuxième vague de sa campagne pour faire passer le « Bio reflexe » avec Antony Jelonch, son ambassadeur sportif, champion de rugby. La Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire s’en sont aussi emparés. La Région Bretagne rejoint à son tour cet élan collectif. La métropole de Rennes également.
Cette nouvelle campagne vise à rappeler que le bio français est avant tout local avec 72% des produits bio consommés en France produits en France (80%, si on retire les produits tropicaux) ; elle est diffusée en radio, sur des supports digitaux et dans la presse depuis le 23 septembre, Journée européenne du bio, et jusqu’au 16 octobre. Elle sera amplifiée en octobre par une déclinaison de la campagne par la Région Bretagne (affichage, etc.).
Cette seconde campagne est incarnée par la handballeuse Cléopâtre Darleux et par le chef Thibaut Spiwack (une étoile verte au Michelin), déjà engagé pour la première campagne #bioreflexe.