Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ecotone annonce une reprise de la demande 

Ecotone indique être numéro 1 en réseaux spécialisés Bio avec Bonneterre & Cie.

Leader européen du marché bio, présent dans 1 foyer sur 2 en France, Ecotone (Bjorg, Alter Eco, Clipper, Bonneterre, Destination, Danival …) annonce des résultats 2023 positifs et confirme la reprise de la croissance du marché depuis janvier 2024. Malgré un ralentissement de la progression du marché, Ecotone enregistre 693 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (contre 690M€ en 2022).

 

L’entreprise indique continuer « de gagner des parts de marché en valeur (P2 2024 – GMS) sur ses marques et de performer dans ses catégories phares et sur les différents réseaux de distribution » et être « Numéro 1 en réseaux spécialisés Bio avec Bonneterre & Cie (7,7 pts) » et « Numéro 1 en GMS avec Bjorg & Cie (18,3 pts) ». 

 

100 innovations et rénovations en 2024

Pour 2024, Ecotone annonce « une offre étoffée visant à accroître la désirabilité de son portefeuille », via le lancement de « plus de 100 innovations et rénovations », tant en réseau Bio qu’en grandes surfaces sur plusieurs segments de marché : les boissons végétales (marques Bjorg, Bonneterre, Abbot Kinney’s), les biscuits (Bjorg et Bonneterre), les thés et cafés (Destination et Clipper) ainsi que les céréales petit déjeuner (Bjorg).

Avec, à la clé, « l’activation promotionnelle et publicitaires ». 

 

Baisses de prix et nouveaux circuits de distribution

L’entreprise compte « poursuivre sa politique de baisse de prix sur certaines marques », rappelant mener depuis 2023 « une politique agressive de baisse de prix sur sa marque Bonneterre ». Ecotone a également lancé deux nouvelles campagnes de publicité avec Bjorg et Clipper, pour accroître sa visibilité. 

Pour asseoir son développement, Ecotone souhaite investir de nouveaux canaux de distribution, comme celui des Cafés-Hôtels-Restaurants. 

Confiante et optimiste pour 2024, Ecotone souligne trois points d’attention à surveiller : 

  • la mésinformation persistante autour des produits bio, malgré de nombreuses publications et études scientifiques parues récemment (cf. Les 10 mythes sur la bio à déconstruire) ;
  • le maintien et l’augmentation des assortiments de produits bio en rayons, tout en garantissant une accessibilité des prix ;
  • le soutien des pouvoirs publics pour encourager la consommation d’aliments bio. 

 

« Malgré un contexte marché ralenti en 2023, Ecotone a maintenu sa position de leader témoignant de sa capacité de réactivité et d’innovation. Nous continuons sur la même dynamique en 2024, car notre modèle qui prône une alimentation biologique majoritairement végétale est le témoin de la réussite d’une alimentation qui conjugue santé, plaisir et respect de notre biodiversité », conclut Christophe Barnouin, président d’Ecotone.

 

Lire aussi :

La « Caféière »  d’Ecotone, la plus grande brûlerie 100% bio d’Europe

« Il faut rester fidèle à l’ADN du magasin bio », Renaud Chamonal (Ecotone)

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.