Engagé dans la bio depuis 2010, le Groupe Élan Nature – Queues de cerises (7 magasins à Paris et en Ile-de-France) valorise les petits producteurs, les réseaux locaux et défend les prix bas en cette période d’inflation. À l’occasion de son Panorama de la distribution 2023*, Bio Linéaires fait le point avec Olivier De Buhren, gérant associé d’Élan Nature et de Queues de cerises.
« Il est crucial d'avoir un bon positionnement en termes de prix »
Bio Linéaires : Quels sont les points forts de votre enseigne ?
Olivier De Buhren : L’indépendance, un grand choix de produits, une large gamme premier prix et le conseil apporté par nos naturopathes.
« Être en phase avec la demande des clients selon les magasins »
BL : Quelle est votre politique d’approvisionnement ?
O. D. B. : Chaque magasin est libre et autonome dans ses approvisionnements. La priorité est donnée aux petits producteurs et à des entreprises à taille humaine. L’objectif est d’être en phase avec la demande des clients qui est différente selon la surface (entre 200 m² et 500 m²) et le lieu d’implantation des magasins mais aussi d’avoir un juste prix à la fois pour les producteurs et les clients.
BL : Quelles sont vos pistes de développement ?
O. D. B. : Le groupe est toujours à l’écoute pour développer son parc de magasins à Paris et en région parisienne. Nous allons continuer de développer des gammes que l’on ne retrouve que dans le réseau bio indépendant et miser sur notre différenciation. Enfin, il est crucial d’avoir un bon positionnement en termes de prix.
Élan Nature et Queues de cerises en chiffres
Année de création de l’enseigne : 2010
CA 2022 : 10 M€
Nombre de magasins au 30/06/23 : 7
Surfaces ventes cumulées : 2 142 m²
Nombre de collaborateurs en magasin : ≃ 50
Nombre de références proposées : + 10 000
Nombre de fournisseurs : entre 250 et 300
Source : Panorama de la distribution bio spécialisée 2023 de Bio Linéaires
*Retrouvez Élan Nature et Queues de cerises dans le Panorama de la distribution de Bio Linéaires N°109.