Durant l’été 2020, BIO panel a réalisé son enquête annuelle sur la vision du consommateur, qui suit son évolution ainsi que les attentes des nouveaux acheteurs de produits bio depuis 2011.Une présentation des résultats sera faite lors du forum des Bio Tendances.
Inscriptions au Forum des Bio Tendances -> ICI
2020 aura été une année particulièrement dense en actualité, autant chez les consommateurs, que chez les distributeurs et enfin chez les producteurs-fournisseurs. Quand l’infini petit bouscule une planète, cela repose les questions des attentes et du positionnement de la bio pour le présent mais surtout pour l’avenir.
Coté producteur-fournisseur, l’actualité aura porté sur l’importance de fidéliser son amont pour satisfaire et développer l’aval. Coté distributeur, la fin 2019 avait entraîné des réorganisations et le positionnement des enseignes face au réseau GMS conventionnel. Le consommateur fait son choix face à ses envies et attentes de changement dans sa consommation du quotidien. Même s’il reste satisfait très majoritairement de son magasin bio habituel, on constate une érosion de -8 % par rapport à 2017 à 84 % de satisfaits. Mais dans ses espérances, le consommateur reste toujours sur la volonté d’un engagement écologique clair de l’enseigne qu’il fréquente et de la qualité des produits bio. Ne serait-ce pas le point de différenciation avec les autres réseaux de distribution comme les hypermarchés conventionnels où l’on parle souvent prix en oubliant l’adéquation entre la recherche et l’achat du consommateur ?
A lire aussi -> Nouvelles voies pour réinventer la bio spécialisée du XXIe siècle
Donc, le consommateur du réseau bio qui grandissait en nombre tranquillement depuis des années, s’est retrouvé en ce premier semestre, à fréquenter des nouveaux consommateurs
venus du conventionnel en recherche de sens et de sécurisation pour changer leur alimentation. 30 % des consommateurs entrant dans un magasin bio durant le confinement
étaient des nouveaux consommateurs que l’on pourrait appeler « en découverte » (étude Ecozept avril 2020).
A lire aussi -> Le marché bio belge décrypté au Forum des Bio Tendances
L’ensemble des répondants nous indique que sa consommation de produits bio sera majoritairement stable. Cela marque le point face à 2017 avec -20 points. Seul 24 % nous disent avoir une consommation en augmentation à – 20 points face à 2017. Ils sont satisfaits de l’accueil et du conseil en magasin, mais reviendront-ils après avoir dansé tout l’été ? Nous évoquerons les niveaux d’attentes et de satisfaction sur différents sujets et l’historique de BIO panel permettra de voir les évolutions face à l’arrivée de ces nouveaux consommateurs et l’évolution du marché. Nous verrons comment la notion de qualité/prix a été chamboulée face à cette crise et la stabilité de la GMS face à la perception qualité des produits qui résiste à 61 % de satisfaction face aux magasins bio qui baissent sensiblement (-7 %) à 84 %. Nous aborderons aussi la baisse de 14 % (par rapport à 2017) du niveau de satisfaction sur l’information des marques et des filières après cette période d’incertitudes du printemps.
A lire aussi -> Réglementation et consommation du vrac au Forum des Bio tendances
C’était une volonté forte de la venue des consommateurs dits « en découverte » (moins de 6 mois de consommation bio) dans les magasins bio durant les mois de mars et avril 2020.
Quelles sont ses attentes en termes de produits, de mode d’achats et la vision du consommateur pour les prochaines années, tout cela sera présenté lors de la conférence sur le stand « tendances et innovations » du salon Natexpo 2020 en partenariat avec Bio Linéaires. Et comme toujours, un palmarès des marques ou produits qui ont convaincu notre panel en 2020. De belles surprises à venir.
La communauté BIO panel, composée de 7 500 membres, répondra à vos questionnements sur l’avenir, vous indiquera comment parler à ces catégories de consommateurs et comment les fidéliser face à la multitude de propositions produits et lieux d’achats.
Rdv à Natexpo sur le stand de Bio Linéaires : stand F130.