NUMERO : N°96-juillet-août 2021

ARCADIE : Les saveurs du monde bio

Entre les produits à marque pour le réseau bio et l’offre pour les professionnels des métiers de bouche, ce sont près de 600 références qu’Arcadie maîtrise.

Un projet d’entreprise engagé

Arcadie, ce sont aujourd’hui plus de 30 années d’engagement à travers des produits 100 % bio issus du monde des plantes, déclinés en trois marques. La première, L’Herbier de France, offre des plantes aromatiques et médicinales séchées pour infusions, en sachets vrac et infusettes. La deuxième, c’est Cook, une large gamme d’épices et aromates simples ou en mélanges, de champignons séchés, d’aides culinaires et à la pâtisserie, et de thés rares. Ces deux marques sont réservées exclusivement au réseau bio. Enfin, Arcadie c’est aussi une gamme vrac et des préparations sur mesure pour les professionnels des métiers de bouche et de l’industrie agro-alimentaire (bouchers, charcutiers, boulangers, transformateurs…).

Derrière ces marques et gammes, la raison d’être d’Arcadie, c’est de proposer des produits qui donnent du goût tout en prenant soin de l’environnement ainsi que de l’ensemble de ses parties prenantes (clients, salariés, partenaires…). C’est également de contribuer à la transformation du monde économique, en proposant un projet d’entreprise qui apporte globalement plus de bénéfices que de nuisances pour la planète et ses habitants. C’est aussi de participer à un nouveau modèle d’alimentation plus diversifiée, dans lequel les épices et autres plantes aromatiques, savoureux concentrés de saveurs, jouent un rôle crucial ; de contribuer à la transition écologique et sociale urgente à mettre en place ; de participer au changement des mentalités par son témoignage et le partage de son expérience. Enfin, c’est défendre une agriculture bio vraiment écologique et solidaire.

L’Herbier de France, la marque dédiée aux infusions.

Maillon d’une (longue) chaîne

Arcadie, c’est une longue chaîne, qui commence avec un sourcing exigeant et appliqué, continue avec une transformation soigneuse des matières premières, un conditionnement tout aussi respectueux des produits, et se termine par une distribution et une commercialisation en phase avec toutes les valeurs de l’entreprise.
Souhaitant s’inscrire dans un faisceau d’initiatives en faveur de la transition écologique et sociale évoquée à l’instant, Arcadie soumet à chaque nouveau partenaire _ les agriculteurs aussi bien que les autres fournisseurs _ un dossier très complet à remplir, incluant des questions sur leur démarche de développement durable.

Sur le terrain chez Geneviève David, productrice régionale de thym bio, dans le Tarn.

Pour tous ses fournisseurs, qu’il s’agisse des matières premières, des produits d’imprimerie ou encore des emballages, Arcadie recherche avant tout des partenariats les plus proches possibles, avec le moins d’intermédiaires possible, et les construit sur la longue durée.
Outre les filières bio traditionnelles, l’entreprise a construit à ce jour 16 filières bio-équitables labellisées Biopartenaire®, ce qui représente 27 % des matières premières, près de 30 % de ses volumes d’approvisionnement et 93 produits finis (avec un objectif d’atteindre 50 % pour la prochaine année). Cette labellisation signifie des engagements sur les prix et des volumes d’achat sur 3 ans minimum (5 ans pour certaines filières). Un calcul fin des coûts de production est réalisé avec les producteurs afin d’objectiver au maximum le prix juste. Un fonds de développement correspondant à 1 à 5 % du prix annuel d’achat est mis à disposition des producteurs, qui décident de son utilisation. Plus globalement, Arcadie a mis en place une politique de prix rémunérateurs pour l’ensemble de ses filières, même celles qui sont actuellement non certifiées.

Arcadie participe activement à la relance d’une filière locale en Occitanie, région d’implantation de ses locaux de travail. Plus largement, l’entreprise est investie dans des actions de soutien au retour et au développement de filières de plantes aromatiques et médicinales françaises.

Rigueur absolue pour les aspects techniques

L’éthique sur les filières est complétée par des exigences élevées pour tout ce qui concerne les critères techniques relatifs aux ingrédients et aux fabrications. Tous les lots sont, dans ce cadre, suivis avec précision, du champ au conditionnement final.
Des cahiers des charges techniques détaillés ont été mis en place pour chaque matière première (qualités organoleptiques, teneurs en huiles essentielles, granulométrie, etc.), qui s’appliquent dès des analyses pré-achat. Rien que sur les pesticides, des analyses systématiques sont faites sur plusieurs centaines de molécules. Dans un autre domaine, mais les exemples pourraient être nombreux, des analyses sont également faites sur la présence éventuelle de gluten, permettant une « garantie sans gluten » sur de nombreux produits, à l’exception des risques non maîtrisables de contamination croisée pour certaines matières. Arcadie applique entre autres la norme ISO 22000 (management de la sécurité des denrées alimentaires).

Une belle avancée en termes d’éco-conception : les éco recharges de Cook.

Concernant la fabrication, c’est depuis toujours du 100 % bio : tous les ingrédients sont exclusivement issus de l’agriculture biologique ou de cueillette sauvage contrôlée. Aucun additif, agent de texture, conservateur ou arôme n’est jamais ajouté.
Arcadie peut s’enorgueillir d’un important savoir-faire pour la transformation (broyage, extraits naturels) et la préparation des mélanges, qu’il s’agisse des produits commercialisés à sa marque dans le réseau bio ou des mélanges spécifiques fabriqués à façon pour les professionnels.

Maîtriser tous les impacts

En plus de ses filières labellisées Biopartenaire®, Arcadie est également certifiée Bioentreprisedurable®.
Concernant les emballages (fournitures, produits finis), un plan d’amélioration continue sur la diminution de leur impact écologique a été mis en place. Pour les produits finis eux-mêmes, une amélioration permanente de l’écoconception est faite, avec par exemple des analyses du cycle de vie, de nouveaux emballages en papier / PE permettant de réduire considérablement la quantité de plastique, etc. Un concept de présentoir vrac est également en cours de test avec des magasins partenaires.

Du côté des locaux, les mesures sont également nombreuses et variées, dont les bâtiments de 4 000 m2 écoconçus, à haute performance environnementale, l’installation de nichoirs et la plantation d’arbres fruitiers sur le site de production, le tri et le recyclage des déchets, notamment les déchets organiques de production de la ferme exploitée en direct par Arcadie. Une ferme via laquelle, on peut le souligner ici, Arcadie participe à des programmes de recherche en agro-écologie. De nouveaux bâtiments sont en projet, projet porté par un groupe de salariés de différents services, avec une ambition d’éco-conception encore plus haute.
Traditions culinaires et sobriété joyeuse

Les mélanges d’épices et les recettes d’Arcadie sont inspirés des traditions culinaires du monde entier, parfois adaptés pour y apporter cette « touche » qui fait la signature d’Arcadie. Un grand nombre de ces recettes est élaboré avec la volonté permanente de proposer une cuisine à la fois créative et accessible au plus grand nombre. Parmi les chefs partenaires d’Arcadie, il faut citer Yvan Cadiou, véritable artiste cuisinier, qui accompagne l’entreprise depuis ses débuts.

Lors de l’élaboration de ses mélanges et recettes, Arcadie n’oublie pas les nombreuses qualités nutritionnelles et médicinales de ses produits, apportées par les plantes qui les composent. Les épices jouent en effet un rôle important en favorisant la diversification alimentaire et la réduction de la consommation de viande ou de sucre. Quant aux plantes médicinales, on sait qu’elles accompagnent l’Homme depuis des millénaires pour contribuer à une bonne santé.

Une parcelle de terre de la ferme expérimentale d’Arcadie à Saint Étienne-de-l’Olm (Gard)

Une cohérence appliquée en interne

Une entreprise, ce sont aussi des hommes et des femmes. Arcadie est une entreprise à gouvernance partagée, fonctionnant dans le cadre du système de management Holacracy. Le score pour l’égalité professionnelle homme / femme est de 99/100 et la parité est respectée (55 % de femmes). 97 % des salariés sont en CDI, avec des horaires de travail individualisés, prenant en compte les situations personnelles et familiales. Les écarts de salaire sont faibles (ratio de 2,57 entre le plus haut et le plus bas) et les salariés sont encouragés à devenir actionnaires. Les managers sont formés dans l’optique de favoriser des conditions de travail permettant de révéler les talents et les capacités d’initiative et de créativité de chaque collaborateur.

Dernier point méritant d’être souligné : Arcadie est membre fondateur de Bio Perennis, fonds de dotation visant à pérenniser les projets des entreprises pionnières de la Bio en devenant actionnaire avec des prérogatives particulières, dont un droit de veto sur d’éventuelles opérations à visée principalement financière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here