NUMERO : N°96-juillet-août 2021

BIODYSSÉE : Une invitation au voyage et à la connaissance

Avec Biodyssée, les couleurs, les parfums et les saveurs font voyager les consommateurs dans l’univers des savoir-faire du monde entier.

Un voyage gastronomique bio à travers le monde

Christophe, Cloé, Christine et Lucie : Biodyssée, c’est une passion familiale.

Biodyssée est une entreprise familiale et indépendante, fondée en 2017 par Christine et Christophe Lambard et leurs filles Lucie et Cloé, avec un objectif : démocratiser la Bio dans le réseau spécialisé. Pour l’entreprise, les magasins bio sont les meilleurs partenaires car ce sont des structures à taille humaine qui portent les mêmes valeurs et défendent la même vision éthique qu’elle. C’est pour cette raison qu’elle a décidé de se développer exclusivement dans le réseau bio.

Pour proposer à ses clients le meilleur rapport qualité/prix, Biodyssée importe ses matières en direct depuis les plantations et travaille avec des marges réduites : grâce à son indépendance financière, l’entreprise est libre de fixer ses prix.
100 % du capital est détenu par la famille, avec une indépendance totale vis-à-vis des banques ou d’actionnaires extérieurs, ce qui permet de ne subir aucune pression : c’est un gage de stabilité, dans une logique de transmission et de pérennité.

Transmission est le mot qui convient, puisque l’objectif global est de participer à la construction d’un monde plus juste, en harmonie avec la nature, en transmettant aux générations futures le savoir-faire des producteurs et artisans du monde.
Pour ce faire, l’entreprise offre une gamme précise de produits alimentaires 100 % bio : café, thé, tisanes, infusions glacées, cacao, épices et aromates, sucre… Des produits importés des meilleures sources à travers le monde. Pour ce véritable voyage gastronomique sous le signe de la Bio, l’activité ne se limite cependant pas à la simple importation. Biodyssée œuvre également à la création de recettes spécifiques pour ses produits et ceux de ses partenaires, ou encore dans la formation professionnelle pour transmettre la connaissance des thés et cafés.

Des analyses fines et spécifiques

Biodyssée achète ses matières premières directement chez les producteurs, se rendant sur place pour créer du lien, comprendre l’origine de chaque matière, apprendre leur subtilité, la manière de les consommer, comment les associer… Cet aspect humain ne fait cependant pas oublier la rigueur : pour chaque produit, un cahier des charges précis est appliqué, avec des contrôles analytiques et des prélèvements aléatoires d’échantillons. Pour tout nouveau fournisseur référencé ou toute nouvelle matière, une analyse est réalisée avant le départ pour rechercher les éventuels pesticides (plusieurs centaines de molécules recherchées !). Sur plusieurs origines, notamment la Chine, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et le Brésil, cette analyse est faite systématiquement sur chaque lot avant l’embarquement. Pour certaines matières, des recherches spécifiques supplémentaires peuvent être faites, comme celles de mycotoxines produites par des champignons microscopiques pour les épices, ou encore la recherche d’oxyde d’éthylène, systématique pour les importations de thés en provenance d’Inde ou de poivre noir venant du Sri Lanka.

Pour Biodyssée, la proximité avec les producteurs est un impératif, à toutes les étapes.

Des producteurs respectés et soutenus

Dix-huit mois après le lancement de ses premiers produits, Biodyssée a déjà mis en place une politique d’achats responsables avec ses producteurs partenaires qui sont sélectionnés selon des critères objectifs en matière de qualité produit, de prix et d’éthique.

Ainsi des prévisions d’achats sont faites 1 à 3 mois avant la récolte pour les 15 mois suivants celle-ci, les productions sont globalisées au maximum et les expéditions déclenchées dès disponibilité des matières pour décharger le fournisseur. Les achats sont de plus réglés par paiement comptant à la commande ou au plus tard à l’expédition. Biodyssée prend également à sa charge le coût des analyses demandées, et les producteurs sont aidés par des dons, de plants de théiers par exemple, permettant de leur procurer des hausses de revenu sur le long terme, par la hausse des volumes de feuilles à cueillir. Concernant les emballages et autres matières nécessaires à la production des marques de Biodyssée, leurs achats sont également préfinancés auprès des fabricants afin d’alléger leurs charges.

Chacun des producteurs, fournisseurs et fabricants est systématiquement visité au moins une fois à la mise en place d’un partenariat, puis au minimum une fois tous les 3-4 ans et audité en fonction du volume d’affaires.

Des recettes pour répondre à toutes les attentes

La marque élabore elle-même toutes ses recettes (mélanges de thés, tisanes, cafés, épices…) dans son atelier de Libourne, en Gironde.
Pour chaque gamme, des produits adaptés aux différents goûts des consommateurs sont créés : cafés doux, mediums ou puissants afin de répondre à la fameuse question « Vous l’aimez comment votre café ? », cafés d’origine pour les amateurs, thés natures pure origine ou mélanges gourmands et fruités, cacao maigre nature ou plus sucré, variétés d’épices et aromates pour tous les goûts…
Tous les cafés de la marque sont torréfiés en France, dans différents ateliers en régions, afin de proposer une distribution au plus proche des partenaires commerciaux. Une torréfaction toujours de manière artisanale, avec une cuisson lente à basse température pour préserver les arômes.

Qu’il s’agisse du café ou des autres produits, c’est à chaque fois une palette de saveurs construite pour répondre à tous les goûts.

Les aromatisations sont 100 % naturelles, réalisées à partir d’ingrédients bio, dont des huiles essentielles, des extraits ou arômes naturels, fabriqués en France, et toujours sans chercher à masquer le goût authentique des thés et autres plantes utilisées comme bases. Parmi le vaste assortiment, il faut citer entre autres une gamme de tisanes françaises, la cueillette des plantes, l’assemblage et le conditionnement étant tous faits en France.

Pour chaque création de recettes, les produits sont testés par un comité de dégustation réunissant amateurs et professionnels. Les producteurs sont également associés à la création de ces recettes, Biodyssée estimant que cette collaboration est importante pour ne pas dénaturer le produit et s’assurer que la marque reste fidèle au goût authentique. Maîtrisant ses créations en propre, Biodyssée est totalement transparente, les recettes étant détaillées au pourcentage près sur chacun des emballages.

À propos d’emballages, Biodyssée privilégie dès que possible les emballages recyclés et/ou recyclables. Les thés et tisanes sont par exemple conditionnés dans des sachets recyclables et proposés en format vrac. Outre les thés et tisanes, Biodyssée propose également des épices et des aromates en vrac et du café en format 3 kg avec valve pour préserver la qualité. Autre exemple de conditionnements écologiques et durables : infusettes sans agrafes, papier non blanchi au chlore, ou encore épices et aromates proposés dans des flacons et moulins en verre, rechargeables.

Déguster, sélectionner, expliquer : un leitmotiv permanent.

Tous les commerciaux, ainsi que les distributeurs (grossistes ou magasins) qui le souhaitent, sont formés à la connaissance des produits, afin de leur permettre de mieux en parler et de mieux les vendre. Biodyssée a en outre construit des supports professionnels de formation, grâce auxquels la marque peut accompagner de jeunes entreprises ou de nouveaux entrepreneurs dans la création de leurs recettes, de leur gamme ou encore de leurs boutiques, tout en les rendant autonomes. À ce jour, Biodyssée a déjà accompagné 8 nouvelles enseignes et/ou marques bio.

La décontraction au service de l’efficacité

L’accompagnement de tous les partenaires de distribution est encore plus efficace lorsque les équipes sont compétentes, motivées et travaillent dans une ambiance positive. La formation aux produits citée à l’instant est ainsi offerte à l’ensemble des salariés (ateliers sensoriels, initiation à la dégustation et à la connaissance des matières). Le côté familial de l’entreprise évoqué en introduction se retrouve quant à lui étendu à tous les collaborateurs, grâce à des relations décontractées et basées sur la confiance, sans horaires fixes ni obligation de présentiel (sauf réunions nécessaires pour maintenir la convivialité et d’autres motifs impérieux nécessitant d’être là). Chacun est libre de proposer des idées et de travailler à son rythme. À cela s’ajoute une transparence sur la stratégie, les chiffres et les résultats de l’entreprise avec les associés et l’équipe interne, tout comme avec l’équipe commerciale. Autant d’éléments qui créent encore plus d’engagement au service de la clientèle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here