Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Chaque magasin Biocoop possède une aura locale » (Pierrick De Ronne)

Encore président de Biocoop au moment de la réalisation du Panorama de la distribution de Bio Linéaires, Pierrick De Ronne y soulignait l’importance pour la coopérative d’être dans une « logique de preuve ». Une logique qui s’illustre notamment dans l’évaluation Planet-score des 494 produits alimentaires à marque Biocoop, faisant de la coopérative la première enseigne de distribution à évaluer ses produits avec le Planet-score. Dans cette interview, Pierrick De Ronne y présente également les axes de développement déployés par la coopérative.

 

Lire aussi : Tanguy Le Gall élu président de Biocoop et Patrick Ribot directeur général par intérim

 

« Biocoop est dans une logique de preuve » 

Pierrick De Ronne.
Bio Linéaires : Quels sont les trois points forts de votre enseigne ?

Pierrick De Ronne : Biocoop est dans une logique de preuve.

Nos combats restent nombreux et nous devons poursuivre notre mobilisation afin de défendre nos valeurs et notre modèle, d’autant que notre histoire et notre projet nous engagent !

Biocoop doit donc amplifier son projet sociétal autour de trois objectifs structurants, des solutions concrètes pour : accélérer la transition écologique, l’économie sociale et solidaire, une alimentation bio exigeante.

 

BL : Quelle est votre politique d’approvisionnement ?

P.D.R. : S’approvisionner le plus près du lieu de transformation et de consommation est au coeur du modèle Biocoop, qui a toujours privilégié les ingrédients et produits origine France (lire ci-dessous). 

Les magasins doivent s’approvisionner en local autant que faire se peut et compléter leur approvisionnement par notre sélection de produits référencés au niveau national.

 

BL : Quelles sont vos pistes de développement ?

P.D.R. : Biocoop déploie son modèle à travers 744 magasins indépendants répartis dans les grandes villes, leur périphérie, ainsi que dans les villages français. Chaque magasin possède une aura locale qui rayonne sur des aspects économiques, sociaux, environnementaux et même humains de son territoire.

 

L’évaluation Planet-Score des produits Biocoop

Biocoop, qui tenait à être la première enseigne de distribution à évaluer ses produits, partage l’évaluation Planet-Score complète des 494 produits alimentaires à sa marque Biocoop.

Des résultats qui « traduisent un très haut niveau de responsabilité sociétale et de performance de durabilité globale sur son offre », souligne le Planet-score, qui salue  « des performances probablement rarissimes au sein des enseignes », « les efforts engagés pour la juste rémunération des producteurs et le travail réalisé sur la simplification des recettes produits ».

En effet, plus de 90% de l’offre à marque Biocoop est en vert sur l’ultra-transformation, plus des 2/3 de l’offre est labellisée équitable pour les producteurs et plus des ¾ de l’offre est d’origine France. 

Dans le détail, les 494 produits alimentaires à marque Biocoop sont selon cette évaluation à : 

  • 90 % en vert en note globale
  • 91 % en vert sur la lutte contre l’ultra-transformation
  • 84 % en vert sur la dimension environnementale (biodiversité, climat, pesticides)
  • 77 % en origine France
  • 67 % en commerce équitable.

 

Pour sensibiliser ses clients et mettre en lumière ce travail, Biocoop annonce qu’elle affichera en transparence les notes obtenues sur des stop-rayons dans ses magasins, ainsi que sur les fiches produits sur son site e-commerce.

Le référentiel d’évaluation du Planet-score est résumé dans la synthèse méthodologique accessible ici.

 

Retrouvez Biocoop dans le Panorama de la distribution de Bio Linéaires N°109

 

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.