Après plus de quatre années à la tête de Biocoop, Pierrick De Ronne a pris la décision de démissionner de la présidence du conseil d’administration de la coopérative dont il reste administrateur. Tanguy Le Gall a été élu président. Patrick Ribot remplace par intérim Sylvain Ferry à la direction générale.
Lire aussi : « Chaque magasin Biocoop possède une aura locale » (Pierrick De Ronne)
Sociétaire Biocoop depuis 2016 et administrateur depuis 2019, Tanguy Le Gall s’est porté candidat à la présidence de Biocoop à laquelle il a été élu vendredi 8 septembre 2023. Le conseil d’administration de Biocoop a également nommé Patrick Ribot, directeur financier et contrôle interne Biocoop depuis novembre 2020, en tant que directeur général par intérim, pour une période de six mois. Il remplace Sylvain Ferry, nommé directeur général délégué de Système U.
Prolonger le projet politique de Biocoop
Diplômé de Paris Dauphine en master management des télécoms et médias en 1991 et après 20 ans dans l’entrepreneuriat et des expériences dans le monde du commerce et l’industrie, Tanguy Le Gall a intégré Biocoop en 2016 dans le cadre de la reprise d’un groupe de quatre magasins situés dans le bassin toulousain. Il a été élu en tant qu’administrateur en 2019.
En tant que nouveau président de la coopérative, « il prolongera le projet politique de Biocoop, dans la continuité des ambitions posées par le collectif pour fer de lance commun, le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération », indique Biocoop dans un communiqué.
« Nos fondamentaux sont plus que jamais d’actualité »
« Le Conseil d’Administration est le lieu de l’impulsion de la politique à mener, mais aussi le gardien du sens et des valeurs qui fédèrent l’ensemble des acteurs de notre gouvernance. Notre combat quotidien pour soutenir le développement de la bio et d’autant plus dans un contexte sinueux, doit continuer de porter ses fruits. Nous sommes légitimes et pleinement engagés à contribuer à faire évoluer les comportements de consommation. Militants de la première heure, nous poursuivons notre projet pour accélérer la transition écologique, l’économie sociale et solidaire et une alimentation bio exigeante. Nos fondamentaux sont plus que jamais d’actualité et il est vital de porter la voix d’une consommation plus respectueuse des Hommes et de la planète », déclare Tanguy Le Gall,
Patrick Ribot, nommé directeur général par intérim
Patrick Ribot a commencé sa carrière dans le contrôle de gestion. Après cinq ans d’exercice au sein du Groupe St Louis, il poursuit sa carrière au sein du Groupe Danone durant cinq ans. En 2000, il intègre le groupe Gad pour en devenir le directeur du contrôle de gestion et des systèmes d’informations jusqu’en 2015. Il est nommé directeur administratif et financier du domaine nutrition animale du groupe Avril en 2015 et y reste cinq ans. En novembre 2020, il intègre la coopérative Biocoop dont il devient le directeur financier et contrôle interne. Nommé par le conseil d’administration de Biocoop, le 8 septembre 2023, il en devient le directeur général par intérim pour une période de six mois. « Il pilotera les affaires courantes et les feuilles de routes de la coopérative afin de maintenir le cap du leader de la bio spécialisé en France », précise Biocoop qui regroupe plus de 740 magasins et 3 500 fermes partenaires.