Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sans pesticides : priorité aux fruits et légumes bio (en plus en réseau bio, ils sont moins chers)

Dessin : Christian Gasset pour Bio Linéaires.

Que Choisir a publié une grande enquête consacrée aux pesticides dans les fruits et légumes. Il en ressort que les légumes bio, qu’ils soient origines France ou non, sont la meilleure solution pour éviter les pesticides ! Le réseau bio spécialisé, qui travaille beaucoup en local sur ce rayon, a une carte à jouer d’autant que l’offre y est souvent moins chère qu’en GMS. Pour le réseau spécialisé, c’est aussi un excellent moyen de développer du chiffre d’affaires. Bio Linéaires fait le point.

À l’heure où l’on oppose encore trop souvent Bio et Local, Que Choisir a publié dans son numéro de novembre (N°629) une analyse comparative de plus de 4 000 échantillons de fruits et légumes. Objectif : comparer la présence de pesticides entre les références (conventionnelles) françaises ou importées. C’est aussi l’occasion de comparer le conventionnel et le bio. Là aussi en version made in France ou import. 

Et le constat est sans appel. « Conventionnel vs bio • La feuille verte l’emporte », annonce Que Choisir. D’abord face aux produits non bio français. Il faut dire que la part des produits contaminés par des résidus de pesticides est éloquente : 4 % dans les bananes bio contre 68 % dans les conventionnelles, 5 % dans les concombres AB contre 57 % en version conventionnelle, 0 % dans les tomates bio et 34 % dans les non bio, etc. À ceux qui douteraient encore : les résultats sont là !

« Conventionnel vs bio • La feuille verte l’emporte », Que Choisir

Quid des imports ? Réponse de Que Choisir : « seuls 13 % de tous les fruits et légumes bios extraeuropéens analysés renfermaient un résidu de pesticide potentiellement dangereux, contre trois fois plus pour ceux de l’agriculture intensive locale. Quelle que soit son origine, le bio semble donc globalement l’emporter ». Ajoutant qu’il s’agit là de « résultats guère surprenants : la réglementation européenne dispose que le bio respecte des « normes élevées en matière de santé et d’environnement ». 

Des fruits et légumes bio et français ! 

Pour rappel, 455 substances naturelles et synthétiques sont autorisées en Europe en production agricole (conventionnelle) contre 57 substances d’origine naturelle en Bio (et pas d’utilisation systématique).

Il faut rappeler également que la majorité des légumes bio consommés en France sont d’origine France (83 %). Contrairement aux idées reçues sur les nombreux imports en bio, la majorité des  produits bio consommés dans l’hexagone sont made in France : 30 % de produits bio ont été importés* en 2022 contre 32 % en 2021.

En excluant les produits « tropicaux » (qui ne peuvent pas être produits dans l’hexagone), le taux d’importation se réduit même à 17 % (Source : Agence BIO / ANDI 2023).


Réseau bio vs GMS : les magasins bio compétitifs

Des arguments à rappeler aux consommateurs. Tout particulièrement en réseau bio spécialisé qui bénéficie d’atouts pour tirer son épingle du jeu sur ce rayon, qui « coûte plus cher [quel le conventionnel] : + 25 % en supermarchés », souligne Que Choisir. Plusieurs comparatifs, cette année, ont d’ailleurs démontré que l’offre en fruits et légumes en magasin bio y était moins chère que celle en Bio en GMS. Une enquête Retail&Detail pour La Maison de la Bio, l’été dernier, révèle ainsi qu’un panier de 7 fruits et légumes bio* est 12 % moins cher dans les magasins spécialisés que dans les grandes surfaces qui pratiquent souvent des taux de marge élevés.  

De plus, les magasins spécialisés bio privilégient les approvisionnements locaux, à l’instar de Coop Nature (3 magasins à Tours) qui travaille avec une quinzaine de maraîchers locaux.

Un rayon donc à chouchouter en réseau spé, où il est pourvoyeur de chiffre d’affaires, comme le confirme Biofrais qui a misé sur un rayon fruits et légumes très développé (et en croissance de volume) pour se différencier. Avec à la clé : près de 10 % d’augmentation de fréquentation et un chiffre d’affaires en augmentation.

*Carottes lavées, pommes de terre de conservation, poireaux, courgettes, pommes Golden, oranges et bananes. Avec une origine France pour les cinq premiers fruits et légumes cités. Les 7 F&L sélectionnés font partie des « poids lourds » en termes de volumes consommés par les Français.

Laura Duponchel / laura.duponchel@biolineaires.com

Plus d’informations sur les atouts du rayon Fruits et Légumes en réseau bio et des conseils pour l’optimiser dans notre dossier Fruits et Légumes (Bio Linéaires N° 102).

biolineaires-n-102Sommaire : 
  • F& L bio : gare aux concurrences déloyales
  • La bio, seul moyen d’échapper aux pesticides
  • Des impacts sur la santé de plus en plus préoccupants
  • F& L bio : bons pour la santé et l’environnement
  • Comparatif de prix de quatre piliers des F& L bio
  • Rayon F& L bio : 10 conseils pour l’optimiser
  • Pour les consommateurs, la prime à la fraîcheur
  • Rayon F& L : où en sont les enseignes bio ?
  • Allemagne, les F& L bio : une distribution en mutation

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.