Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il est possible de sortir des pesticides chimiques et de se passer du glyphosate

Dessin : Christian Gasset.

 

Publiées à quelques jours d’intervalles, deux études détaillent comment concevoir une agriculture sans pesticides à l’échelle européenne (Inrae) et se passer de glyphosate (Pan Europe). Explications.

 

Durant plus de deux ans, 144 experts, scientifiques et parties prenantes ont travaillé à la production la prospective « Agriculture européenne sans pesticides chimiques à l’horizon 2050 » de l’Inrae*.

« Alors que les impacts négatifs des pesticides chimiques sur l’environnement et la santé humaine sont établis et documentés, les politiques européennes peinent à progresser vers l’objectif de 50 % de réduction de l’usage des pesticides chimiques d’ici 2030 », Inrae 

Cette Prospective, menée dans le cadre du programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » et en lien avec l’Alliance européenne de recherche « Towards a Chemical Pesticide-Free Agriculture », propose trois scénarios d’agriculture sans pesticides chimiques pour l’Europe en 2050.

 

Trois scénarios, 1 objectif : sortir des pesticides chimiques

Scénario 1 : « Marché global » : des chaînes de valeur mondiales et européennes basées sur les technologies numériques et l’immunité des plantes pour un marché alimentaire zéro pesticide.

Scénario 2 : « Microbiomes sains » : des chaînes de valeur européennes basées sur les holobiontes des plantes, les microbiomes du sol et des aliments pour un régime sain.

Scénario 3 : « Paysages emboîtés » : des paysages complexes et diversifiés et des chaînes de valeur régionales pour un régime sain et durable.

 

Pour chaque scénario, les systèmes de culture sans pesticides reposent sur la diversification des cultures, le développement du biocontrôle, le choix de cultures et de variétés adaptées, l’apport du numérique et des agroéquipements, et l’anticipation de l’arrivée de bioagresseurs par des dispositifs d’épidémiosurveillance.

« Les clés de la réussite : des politiques publiques européennes cohérentes entre elles, la mobilisation de tous les acteurs de la chaîne de valeur et le partage du risque entre acteurs »

Jusqu’à -37 % de réduction d’émissions de GES

Sur la balance commerciale, globalement l’impact des scénarios 2 (Microbiomes sains) et 3 (Paysages emboîtés) donnent à l’Europe une marge de manœuvre pour assurer sa souveraineté alimentaire et être exportatrice, souligne l’Inrae qui précise que les trois scénarios permettent de réduire les émissions de GES de -8 % (scénario 1) à -20 % (scénario 2), jusqu’à -37 % (scénario 3).

 

*Colloque de restitution de la prospective Inrae

 

 

Se passer de glyphosate tout en maintenant les rendements

Par ailleurs, l’association Pan Europe a publié une étude** qui compile les alternatives non chimiques au glyphosate, le principe actif des herbicides le plus utilisé en Europe. 

L’organisation pointe également que, au-delà des ses « nombreux impacts négatifs », les herbicides et pesticides « échouent de plus en plus en raison de l’évolution de la résistance, c’est-à-dire que les mauvaises herbes développent des mécanismes qui les rendent résistantes aux herbicides régulièrement utilisés, de sorte que les herbicides ne tuent plus le mauvaises herbes ». 

« En intégrant les pratiques agricoles physiques, mécaniques, biologiques et écologiques aux vastes connaissances acquises sur les caractéristiques biologiques et écologiques des plantes cultivées et des mauvaises herbes, les agriculteurs peuvent gérer avec succès les mauvaises herbes sans herbicides, tout en maintenant les rendements, en évitant de développer la résistance des espèces de mauvaises herbes, en protégeant le sol la santé et la biodiversité, et la réduction de l’érosion », liste Pan Europe.

 

**Étude complète (en anglais)

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.