Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Crises bio : les solutions à l’international

Le marché bio est en crise depuis 2022. Cette baisse est inattendue et surprenante pour un secteur qui, en France, n’a connu que de la croissance depuis 20 ans. Qu’en est-il à l’international ? Comment les pays ayant connu aussi des crises du secteur Bio s’en sont-ils sortis ? Pourquoi certains marchés bio dans le monde sont épargnés ? Burkhard Schaer (Ecozept) détaillera au Forum des Bio Tendances les leviers à activer, les (bons) exemples à suivre et les actions applicables en France pour relancer la Bio. Rendez-vous à Natexpo Paris, du 22 au 24 octobre 2023, sur le stand U90 de Bio Linéaires.

 

Face à la décroissance inédite du Bio, les analyses vont bon train : le bio aurait atteint son plafond disent les uns, il aurait perdu la confiance des consommatrices et consommateurs disent les autres et d’autres encore lient l’évolution récente du bio à la situation de crise générale et à l’inflation.

 

Comment expliquer la baisse du bio et comment retrouver la croissance ?

Burkhard Schaer d’Ecozept animera ces conférences.

Ecozept propose un tour d’horizon en commençant avec une introspection : quelles faiblesses, dans les filières et canaux de distribution ont empêché la consommation bio de résister dans une situation de crise ?

Ensuite, nous proposons une comparaison à l’international : en effet, si le bio n’a connu que de la croissance en France, il a bien connu des crises dans d’autres pays, dans le passé. Ainsi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède et ailleurs, les responsables du bio ont dû

se doter d’outils pour sortir de leurs crises respectives, par exemple en 2002, 2008 et en 2016. Ainsi, on a réussi à stabiliser les filières, à organiser la solidarité entre l’amont et l’aval, à mobiliser la politique agricole et à fidéliser la consommation. 

D’autres grands marchés bio dans le monde sont épargnés de la crise actuelle, nous analyserons pourquoi.

En conclusion, nous proposons une série d’actions, applicables dans la situation en France, pour que le bio sorte rapidement, et fortifié, de l’ornière.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.