Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Demeter, plutôt préservé de la crise du Bio 

Aurélie Truffat, co-directrice marketing et communication de Demeter. Crédit photo : Nadine Court.

À l’occasion du salon des Vins de Loire, qui s’est tenu les 5 et 6 février à Angers (49), Bio Linéaires a demandé à Aurélie Truffat, co-directrice marketing et communication de Demeter, de faire un point sur l’année 2023 et de présenter les perspectives du label pour 2024.

 

> Lire aussi : Label Demeter : nouvelle équipe de direction et projets

 

Bio Linéaires : La bio traverse actuellement une zone de turbulence. Dans ce contexte, comment s’est comporté le label Demeter en 2023 sur le plan économique ? Y a-t-il eu des dé-conversions ? Comment a évolué le nombre d’adhérents ?

Aurélie Truffat : Demeter France a été plutôt bien préservé de la crise en 2023, ce que nous expliquons par deux facteurs : la diversité des réseaux de vente de nos adhérents, et la présence d’une forte proportion de vignerons au sein de nos adhérents. D’une manière globale, la filière vin a été moins touchée, et la certification Demeter est un vrai atout pour la commercialisation des vins – notamment à l’export.

Dans les autres pays, les situations sont assez variables en fonction du contexte. C’est globalement pour l’instant plutôt une baisse des ventes dans certains réseaux que des arrêts de certification qui ont été observés. 

Crise du Bio en France : « la diversité des réseaux de vente et la forte proportion de vignerons a préservé Demeter » Aurélie Truffat

Nous restons cependant très prudents pour l’année 2024. Si nos adhérents tiennent à leur certification Demeter, nous avons eu un vrai mouvement de conversions de fermes en France peu avant la crise, certaines de taille importante, qui n’ont pas encore toutes trouvé leur marché ou ont perdu des débouchés ces derniers mois.

 
Bio Linéaires : De ce fait, comment est perçu le label Demeter en magasin spécialisé bio (MSB) ?

A. T. : Nous avons interrogé le consommateur bio et des responsables de MSB au printemps 2023. La confiance en Demeter est très élevée pour les deux cibles, et c’est réellement une de nos forces. La notoriété spontanée auprès du consommateur bio est grandissante avec 61 % qui connaissent la mention Demeter, et le taux d’engagement (rapport notoriété/préférence) est important. En effet, 30% des consommateurs qui connaissent Demeter privilégient ce label1.

D’un côté, le consommateur bio souhaite trouver plus de produits Demeter en point de vente physique et en ligne. De l’autre, nous remarquons que les distributeurs ne savent pas toujours comment communiquer sur notre démarche, ni comment sourcer des produits Demeter. Nous souhaitons travailler sur ces questions. L’accompagnement et la collaboration avec les distributeurs sont donc des axes prioritaires de développement pour les mois à venir. Parmi eux, la formation sera notamment développée.

« L’accompagnement et la collaboration avec les magasins bio sont des axes prioritaires de développement » 

Bio Linéaires : Quelles sont les différentes actions en matière commerciale, de communication qui vont être menées en 2024 chez Demeter ?

A. T. : Chaque fédération nationale organise divers évènements et actions de communication sur son territoire. Demeter Allemagne et notre fédération internationale Demeter organisent également plusieurs évènements sur Biofach, en Allemagne (du 13 au 16 février 2024). En France, la vidéo « Nourris-toi d’avenir » a lancé notre programme de communication pour 2024.

 

 

Les salons viticoles ont permis de démarrer l’année en force : Millésime Bio, Salon des Vins d’Angers, salon de Paris. 

Sur chacun de ces évènements, nous avons eu un temps de parole pour parler de la biodynamie et de Demeter, expliquer notre fonctionnement et les exigences de notre démarche. 

Le salon de Paris (Ndlr : qui a fermé ses portes le 12 février 2024) est un nouvel évènement développé spécifiquement pour 2024, en collaboration avec Loire Vin Bio, association interprofessionnelle des vins bio du Val de Loire, structure amie de longue date de Demeter France, avec notamment une soirée avec dégustation de millésimes remontant jusqu’à 1924 animée par le journaliste Dominique Hutin.

Nous sommes également partenaire et co-constructeur du programme du salon grand public BiObernai, édition spéciale biodynamie, qui se déroulera en septembre 2024.

« La confiance en Demeter est très élevée pour les consommateurs et magasins bio, c’est réellement une de nos forces » 

L’année sera aussi jalonnée de jeux concours sur nos réseaux sociaux pour permettre au grand public de gagner des produits Demeter, ainsi que des séjours sur des fermes ou domaines viticoles. Notre communication va également s’accentuer sur les garanties de la démarche Demeter, via des posts dédiés et des interviews d’agriculteurs et d’entreprises.

D’autres collaborations et projets sont encore en cours de discussion, nous essayons de répondre au mieux aux différentes sollicitations. 

Propos recueillis par Antoine Lemaire

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

 

1 Enquête consommateurs bio 2023 (Biotopia auprès de 1 200 consommateurs).

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.