Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Label Demeter : nouvelle équipe de direction et projets

La biodynamie est un mode de production qui vise à prendre tout particulièrement soin de l’écosystème du sol. Copyright: Yool GmbH & Co. KG.

Une nouvelle équipe de direction est en place depuis cet automne au sein de Demeter France, afin d’accompagner le développement du label Demeter sur le territoire français. Jean-Marie Defrance, ancien directeur, a transmis la direction aux trois responsables de pôle de l’association, expérimentées et en poste depuis plusieurs années. Il s’agit de Natacha Crozet, Sarah Haas et Aurélie Truffat. Chacune est responsable de sa propre équipe (13 salariés au total). Aurélie Truffat nous présente les actions de Demeter et son projet, en France, à destination des magasins spécialisés.

Natacha Crozet, co-directrice / audits et certification

Natacha Crozet. Copyright Valentine Poulain.
 

Natacha Crozet, co-directrice / audits et certification, est ingénieure agronome, titulaire d’un doctorat validé à l’université Hohenheim en Allemagne.

Après une expérience professionnelle en Suisse, elle a rejoint Demeter France fin 2018.

Aurélie Truffat, co-directrice / marketing et communication

Aurélie Truffat, co-directrice / marketing et communication, a un cursus en école de commerce et développement durable / agrobiologie. Elle a accompagné pendant neuf ans des centaines de marques internationales dans le sourcing de matières premières et produits Demeter. Elle développe l’activité marketing et communication de Demeter France depuis 2019.

Sarah Haas, co-directrice des finances et des ressources humaines

Sarah Haas. Copyright S. Haas.

Sarah Haas, co-directrice des finances et des ressources humaines, est diplômée en comptabilité et gestion.

Forte de 18 ans d’expérience, elle a développé ses compétences au sein de PME de divers secteurs d’activité ainsi qu’en cabinet d’expertise comptable.

Originaire du milieu viticole, elle a intégré Demeter France début 2020.

5 questions à Aurélie Truffat,
co-directrice / marketing et communication

 

Aurélie Truffat. Copyright Nadine Court.
Aurélie, peux-tu nous présenter brièvement l’approche du label Demeter ?

Aurélie Truffat : Demeter est le label des produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de la biodynamie. La biodynamie (en grec : les forces de vie), est un mode de production qui vise à prendre soin de l’écosystème agricole dans sa globalité, et particulièrement du sol, de la plante et de l’animal.

L’objectif est le développement d’écosystèmes plus équilibrés et la production de matières premières de qualité, dans un profond respect du vivant. La certification Demeter s’appuie donc sur une approche holistique de l’agriculture et de la qualité produits, avec des exigences très élevées. Elle s’inscrit également dans une démarche de progrès, nos cahiers des charges étant régulièrement complétés.

 

« Notre fédération mène une action de lobbying positif à Bruxelles afin de promouvoir un autre modèle agricole » 

 

Peux-tu nous expliquer comment fonctionne le label Demeter ?

A. T. : La Fédération Demeter International, basée en Allemagne, est l’organisation qui gère la marque Demeter dans 65 pays dans le monde. C’est cette fédération qui délivre les agréments aux associations nationales Demeter (comme Demeter France, Demeter Egypte ou Demeter Inde, par exemple) en charge des audits et de la certification Demeter sur leur territoire. Dans les pays où il n’y a pas (encore) d’association nationale, c’est l’ICO (International Certification Office) qui organise l’activité de contrôle et de certification. Toutes ces structures sont régulièrement auditées pour assurer le maintien de leur agrément et la qualité de la certification. 

Parallèlement, notre fédération mène une action de lobbying positif à Bruxelles afin de promouvoir un autre modèle agricole. La lutte contre les OGM, le droit à l’abattage à la ferme, la diversité des semences sont des sujets que porte au quotidien Clara Behr, notre chargée de questions politiques. Nous travaillons pour cela beaucoup avec IFOAM International et Europe, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales dans le domaine de l’agriculture et de la protection de l’environnement. 

Enfin, Demeter est régulièrement sollicité pour participer à différents projets européens, comme le projet Pathways sur l’élevage financé par l’Union Européenne, dans lequel les fermes Demeter servent de cas d’études pour les bonnes pratiques, ou pour rejoindre le World Banana Forum de la FAO – car nous avons eu beaucoup de conversion de fermes bananières ces dernières années.

 

« Au niveau français, notre projet de l’année 2024 est le développement progressif de services pour les distributeurs spécialisés » 

 

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

A. T. : Au niveau international, nous travaillons sur des outils pour mieux valoriser le travail des agricultrices et agriculteurs certifiés Demeter – outils qui pourraient à terme être intégrés aux audits et à la certification. Nous souhaitons également renforcer le pilier social du label Demeter. Enfin, une réflexion est en cours pour retravailler notre cahier des charges textiles. 

Au niveau français, notre projet de l’année 2024 est le développement progressif de services pour les distributeurs spécialisés, afin de leur permettre de communiquer sur la certification Demeter et d’aider ceux qui le souhaitent au développement de leurs gammes Demeter.

 

Et concernant la communication ?

A. T. : Nous avons ces dernières années mis en place un pôle marketing et communication en France et développé une campagne de communication internationale axée grand public. Nous avions un double objectif : tout d’abord, rendre beaucoup plus lisibles les garanties du label Demeter pour le consommateur. Parallèlement, nous avons lancé la campagne You will grow avec des visuels qui interpellent, mettent en avant nos valeurs et donnent envie d’en savoir plus sur notre démarche. En France, notre travail s’est concentré ces derniers mois sur le développement d’outils pour nos adhérents : extranet, plateforme d’e-learning et nouveaux supports d’aide à la communication.

 

En 2024, nous fêtons 100 ans de biodynamie. Quels sont les événements prévus à cette occasion ?

A. T. : Oui nous fêtons les 100 ans du cours aux agriculteurs de Rudolf Steiner, qui a donné l’impulsion du développement de l’agriculture biodynamique et biologique. La biodynamie, comme l’agriculture biologique, s’est au fil des décennies développée par l’expérimentation d’agriculteurs, de conseillers agricoles et d’agronomes, principalement à l’étranger (USA et Australie notamment). C’est cette dynamique que porte aujourd’hui Demeter, avec 1924 comme point de départ.

Nous allons mettre en avant tout au long de l’année 2024 le travail des agriculteurs et agricultrices certifiés Demeter. Une vidéo a été tournée, cet été, sur plusieurs fermes en France et des animations spécifiques seront développées sur tous les salons sur lesquels nous serons présents, ainsi que sur les réseaux sociaux. Les différents évènements seront relayés sur notre site internet. De nombreux adhérents souhaitent également mettre en place des actions à leur niveau, et le programme s’étoffera encore dans les semaines à venir.


Pour plus d’informations : www.demeter.fr – communication@demeter.fr

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.