Diffusion en croissance pour Bio Linéaires

En un an, la diffusion de Bio Linéaires a progressé de 13 % avec une croissance sur les 24 derniers mois de 27 %. Cette progression est principalement due à une plus importante diversité de la distribution spécialisée, tant au niveau des magasins physiques qu’en digital, ainsi qu’une croissance de la diffusion payante qui a progressé de 16 % (majoritairement grâce à notre offre sur 2 ans). La mise en place de notre e-boutique, en mars 2020, à notre grande surprise a aussi déployé la vente d’anciens numéros en version digitale.

Notre ligne rédactionnelle vise à réaliser des magazines très riches en information, dont une grande majorité est intemporelle. L’objectif étant de concevoir un média porteur d’une information holistique correspondante à l’offre des magasins spécialisés. Les résultats nous prouvent le bon fonctionnement de cette stratégie.

Nous constatons également que les magazines sont souvent conservés par nos lecteurs alors que prolonger la durée de vie de Bio Linéaires est un point auquel nous sommes très attachés, pour rappel nous n’avons jamais jeté un seul magazine.

Depuis le numéro 89 (Mai-Juin 2020), un nouveau  « segment » a été créé dans notre fichier de routage, les épiceries alternatives de proximité (EAP), composées de magasins vrac, collaboratifs et les points de vente de producteurs bio.

Cap sur le deuxième semestre !

Nous préparons dorénavant les numéros du deuxième semestres 2021, parmi lesquels la troisième édition de la  « Galerie des acteurs » (N°96 / Juillet-Août 2021). Cette édition biennalle est, depuis sa création, devenue l’un des Bio Linéaires les plus attendus. Il sera diffusé en partie lors du salon Natexpo, où vous retrouverez également Bio Linéaires N°97 de septembre/octobre, un numéro spécial Natexpo-Paris.

Pour rappel, notre lectorat est exclusivement professionnel, en France mais également en Belgique, pays dans lequel nous sommes leader sur notre segment. Le tirage moyen du magazine est de 7 900 exemplaires sur l’année et de 8 500 exemplaires sur le deuxième semestre 2021.

La diffusion dans le détail

3 233 exemplaires sont diffusés auprès des magasins spécialisés bio, dont 97 grossistes & centrales,
798 EAP (Épicerie Alternative de Proximité dont magasins vrac, collaboratifs, de producteurs)
soit 4 031 exemplaires vers la distribution spécialisée,
1 352 adresses producteurs / transformateurs, institutionnels et abonnés divers
361 exemplaires en Belgique et Suisse (francophones) dont 301 magasins spécialisés et EAP
380 exemplaires sont de plus diffusés lors d’événements professionnels (Natexpo, Bio’n days, AG et journées professionnelles Interbio régionale et Syndicats, Salon du Vrac, etc.)
250 exemplaires en stock pour vente au numéro, demandes diverses, etc.
Distribution lors de sessions de formations professionnelles (actuellement en stand-by au regard du contexte sanitaire)

Numéro spécial « Galerie des acteurs » tirage supplémentaire 2 800 exemplaires
Numéro Septembre/Octobre – Natexpo (partenaire Média exclusif MSB) : 12 000 exemplaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here