

D’après l’EFSA, l’autorité européenne pour la sécurité des aliments, environ un aliment analysé sur deux contient des résidus d’un ou de plusieurs pesticides. Mais l’EFSA communique surtout sur le fait que seulement 3 % des échantillons contiennent des résidus supérieurs à la LMR (Limite Maximale de Résidus autorisée). Mais c’est sans tenir compte de l’effet cocktail et du problème des perturbateurs endocriniens.
180 fois moins de résidus de pesticides en bio
Que les aliments bio contiennent beaucoup moins de résidus de pesticides que les conventionnels va de soi et est confirmé par toutes les études comparatives. Si l’on compare le pourcentage d’échantillons contenant ou non des résidus, sans prendre en compte la quantité de résidus trouvés, on constate que les produits biologiques contenant des résidus sont 4 à 10 fois moins nombreux que les conventionnels. En comparant les quantités présentes, la différence est encore beaucoup moins importante, car les résidus trouvés dans les produits biologiques le sont presque toujours en quantités infimes. Une étude réalisée en Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, et portant sur des milliers d’échantillons a conclu que si l’on compare non pas le nombre d’échantillons contaminés mais la quantité de pesticides contenus dans ces derniers, on s’aperçoit que les produits biologiques en contiennent 180 fois moins que les conventionnels.
Les perturbateurs endocriniens, des pesticides et autres produits chimiques qui remettent en cause toute la toxicologie
Les perturbateurs endocriniens interfèrent avec le système hormonal. Ils perturbent l’action des hormones de plusieurs manières, par exemple en prenant la place de ces dernières sur les récepteurs des cellules et donc en bloquant leur action.
Ils agissent à des doses 100 à 1 000 fois inférieures à celles considérées comme sans danger par la toxicologie classique et sont particulièrement importants pendant le développement du fœtus. De nombreux produits chimiques sont des perturbateurs endocriniens, et parmi eux un certain nombre de pesticides.
Beaucoup moins de cadmium dans les aliments et de nitrates dans l’eau
La pollution par le cadmium, un des métaux lourds les plus problématiques pour la santé, est également beaucoup plus faible dans les produits biologiques que dans les conventionnels, les premiers en contenant environ deux fois moins que les seconds.
Les légumes conventionnels contiennent davantage de nitrates que les bio, or ils peuvent se transformer en nitrites cancérigènes d’où une augmentation du risque de cancers. Un risque contesté, mais corroboré par une étude récente de l’Anses, qui confirme l’existence d’une corrélation entre la teneur en nitrates de l’eau et l’incidence du cancer colorectal.
Plutôt moins de mycotoxines
La question des mycotoxines a fait l’objet de vives polémiques. Il s’agit de toxines produites par des champignons qui peuvent se multiplier sur de nombreuses plantes – et en particulier des céréales.
Un argument très souvent avancé par les adversaires de l’agriculture biologique est que ses produits sont nécessairement plus contaminés puisque, contrairement aux conventionnelles, les cultures bio ne sont pas protégées par des fongicides. Un argument qui ne résiste pas à un examen objectif des contaminations qui montre que, pour les céréales, principaux aliments contaminés, les bio le sont plutôt moins.
Pas d’OGM
Bien entendu, les OGM sont strictement interdits en bio, y compris dans les additifs. Des risques de contamination existent, surtout dans les pays où la culture des OGM est autorisée. Dans ces cas, éviter ces risques est très difficile. Un produit contaminé peut continuer à être vendu en bio s’il contient moins de 0,9 % d’OGM, une règle, établie par les autorités européennes.
Claude Aubert
SOMMAIRE


Des aliments plus riches en nutriments
Des aliments plus riches en nutriments
Voir >

Des aliments beaucoup moins pollués
Des aliments beaucoup moins pollués
Voir >

Des techniques de transformation plus respectueuses
Des techniques de transformation plus respectueuses
Voir >

Des données scientifiques sur l’impact sur la santé
Des données scientifiques sur l’impact sur la santé
Voir >

L’environnement préservé
L’environnement préservé
Voir >
