Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Écotone certifiée Great Place To Work® 

Écotone a rejoint la communauté des entreprises certifiées Great Place To Work® 2021, acteur de référence sur la qualité de vie au travail. La certification – plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail – est effective à partir d’avril 2021. Acteur majeur de l’alimentation bio, végétarienne et équitable en Europe, Écotone (Bjorg, Bonneterre, Alter Eco, Clipper, Destination, Danival…) a réalisé 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. 

À lire aussi -> « Bonneterre et Danival vont créer la plus importante force de vente de la bio spécialisée », Renaud Chamonal

Employant plus de 1 600 personnes dans sept pays, Écotone (ex-Wessanen) est la première entreprise européenne alimentaire à décrocher la certification B Corp. Elle est aujourd’hui certifiée Great Place To Work® en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. 

Écotone sensibilise et engage ses collaborateurs dans la réalisation de sa raison d’être : nourrir la biodiversité, à travers un programme d’animation et d’éducation. Depuis 2013, Écotone organise l’Organic Day, un événement annuel qui réunit l’ensemble des équipes sur tous ses sites à travers l’Europe pour un moment de sensibilisation autour des bienfaits d’une alimentation biologique et végétarienne. À travers des conférences, retours d’expérience et ateliers, cet événement développe les connaissances et l’envie d’agir de tous les collaborateurs. Ainsi, 84 % des salariés du groupe se disent engagés pour réaliser la mission de l’entreprise : nourrir la biodiversité. 

Intelligence collective

Le siège d’Écotone à Saint-Genis-Laval (69), « La Ruche », est conçu comme un écosystème faisant cohabiter bien-être, alimentation durable et nature. Son nom ne doit rien au hasard : on y travaille de manière coopérative pour développer des bons produits, sains et naturels. Sa conception en intelligence collective a impliqué près du quart des collaborateurs, via des groupes de travail et de réflexion sur leurs besoins. Ce projet d’équipe s’est vu récompensé du label WELL Building Standard™, délivré aux bâtiments immobiliers qui favorisent la santé et le bien-être des utilisateurs. La Ruche est le premier bâtiment à l’avoir obtenu en France. 

Co-construction et contribution à la stratégie d’entreprise

L’environnement de travail de l’ensemble des collaborateurs se fonde également sur la co-construction et les valeurs-clefs du groupe : Coopération, Agilité, Responsabilité et Entrepreneuriat (CARE). Chacun est régulièrement invité à contribuer à la stratégie de l’entreprise, à donner son avis sur les points à améliorer, et à partager les meilleures pratiques au quotidien.
À travers son programme intitulé “I’m In”, Écotone s’efforce d’être une entreprise véritablement inclusive. Dans le cadre de l’enquête Great Place to Work, 90 à 96 % des employés ont reconnu que l’entreprise traitait les gens de manière équitable, quelle que soit leur orientation sexuelle, leur race ou leur sexe. 

À lire aussi -> Ecotone (ex-Wessanen) acquiert Danival

En France, le groupe affiche un taux de participation de 84 % des salariés aux enquêtes de la certification Great Place To Work®, avec 73,5 % d’opinions positives sur l’ensemble des questions :
➔ 82,3 % déclarent ressentir de la fierté vis-à-vis de leur entreprise
➔ 96,5 % estiment que leur entreprise respecte l’égalité de genre, et 95,6 % l’égalité ethnique
➔ 91,9 % disent s’être sentis bienvenus dès leur arrivée dans leur entreprise et leur intégration aux équipes
➔ 79,1 % saluent le niveau de camaraderie entre collègues.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.