Écotone certifiée Great Place To Work® 

Écotone a rejoint la communauté des entreprises certifiées Great Place To Work® 2021, acteur de référence sur la qualité de vie au travail. La certification – plus haut niveau de reconnaissance de la qualité de l’environnement de travail – est effective à partir d’avril 2021. Acteur majeur de l’alimentation bio, végétarienne et équitable en Europe, Écotone (Bjorg, Bonneterre, Alter Eco, Clipper, Destination, Danival…) a réalisé 700 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. 

À lire aussi -> « Bonneterre et Danival vont créer la plus importante force de vente de la bio spécialisée », Renaud Chamonal

Employant plus de 1 600 personnes dans sept pays, Écotone (ex-Wessanen) est la première entreprise européenne alimentaire à décrocher la certification B Corp. Elle est aujourd’hui certifiée Great Place To Work® en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni. 

Écotone sensibilise et engage ses collaborateurs dans la réalisation de sa raison d’être : nourrir la biodiversité, à travers un programme d’animation et d’éducation. Depuis 2013, Écotone organise l’Organic Day, un événement annuel qui réunit l’ensemble des équipes sur tous ses sites à travers l’Europe pour un moment de sensibilisation autour des bienfaits d’une alimentation biologique et végétarienne. À travers des conférences, retours d’expérience et ateliers, cet événement développe les connaissances et l’envie d’agir de tous les collaborateurs. Ainsi, 84 % des salariés du groupe se disent engagés pour réaliser la mission de l’entreprise : nourrir la biodiversité. 

Intelligence collective

Le siège d’Écotone à Saint-Genis-Laval (69), « La Ruche », est conçu comme un écosystème faisant cohabiter bien-être, alimentation durable et nature. Son nom ne doit rien au hasard : on y travaille de manière coopérative pour développer des bons produits, sains et naturels. Sa conception en intelligence collective a impliqué près du quart des collaborateurs, via des groupes de travail et de réflexion sur leurs besoins. Ce projet d’équipe s’est vu récompensé du label WELL Building Standard™, délivré aux bâtiments immobiliers qui favorisent la santé et le bien-être des utilisateurs. La Ruche est le premier bâtiment à l’avoir obtenu en France. 

Co-construction et contribution à la stratégie d’entreprise

L’environnement de travail de l’ensemble des collaborateurs se fonde également sur la co-construction et les valeurs-clefs du groupe : Coopération, Agilité, Responsabilité et Entrepreneuriat (CARE). Chacun est régulièrement invité à contribuer à la stratégie de l’entreprise, à donner son avis sur les points à améliorer, et à partager les meilleures pratiques au quotidien.
À travers son programme intitulé “I’m In”, Écotone s’efforce d’être une entreprise véritablement inclusive. Dans le cadre de l’enquête Great Place to Work, 90 à 96 % des employés ont reconnu que l’entreprise traitait les gens de manière équitable, quelle que soit leur orientation sexuelle, leur race ou leur sexe. 

À lire aussi -> Ecotone (ex-Wessanen) acquiert Danival

En France, le groupe affiche un taux de participation de 84 % des salariés aux enquêtes de la certification Great Place To Work®, avec 73,5 % d’opinions positives sur l’ensemble des questions :
➔ 82,3 % déclarent ressentir de la fierté vis-à-vis de leur entreprise
➔ 96,5 % estiment que leur entreprise respecte l’égalité de genre, et 95,6 % l’égalité ethnique
➔ 91,9 % disent s’être sentis bienvenus dès leur arrivée dans leur entreprise et leur intégration aux équipes
➔ 79,1 % saluent le niveau de camaraderie entre collègues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here