NUMERO : N°96-juillet-août 2021

EKIBIO : L’expertise bio végétale

Partagez cet article

Le siège d’Ekibio s’est doté d’une nouvelle unité de transformation de céréales et graines à l’image de son ambition : Wonder Grains.

Basée en Ardèche, Ekibio est née en 1988. En 2010, l’entreprise a rejoint Compagnie Léa Nature, véritable « village » de PME françaises de la Bio créée par Charles Kloboukoff. Compagnie Léa Nature est le premier groupe français et indépendant, fabricant de produits bio et naturels, avec une implantation multirégionale. Il est tourné vers des alliances et la coopération écologique et sociale, et s’engage dans la préservation de la biodiversité et des richesses de la nature, tant dans ses activités économiques que dans sa politique RSE et son soutien aux associations à travers sa philanthropie environnementale.

Les marques d’Ekibio sont bien connues et appréciées de tous les consommateurs. Priméal, marque pionnière dans l’importation de quinoa en France et en Europe, offre des produits pour une cuisine végétale bio, facile et créative, conjuguant nutrition, saveurs et gourmandise. Le Pain des Fleurs propose des légumineuses en tartines ou même en chips. Bisson, dont l’histoire remonte à 1902, perpétue le goût authentique de ses biscuits bio en sélectionnant des céréales et ingrédients nobles, comme la farine d’épeautre à la place de la farine de blé. Et il faut aussi évoquer les marques Ma Vie Sans Gluten, Pléniday ainsi que Douce Nature, en cosmétique bio, et Ecodoo, gamme complète d’éco-produits pour toutes les tâches quotidiennes de la maison.

Une démarche globale en faveur d’une alimentation bio et végétale

Depuis 33 ans, Ekibio a toujours œuvré au déploiement et au développement de la Bio. L’entreprise a su proposer et valoriser une diversité végétale dans l’assiette, à travers ses produits et ses marques, tout en travaillant au respect de la nature et des agriculteurs. Elle a évolué en même temps que le circuit des magasins spécialisés bio, en restant fidèle à ses valeurs environnementales et à son engagement écologique. Sa force est d’avoir gardé un temps d’avance en termes d’innovation et d’avoir su anticiper les tendances du marché telles que la réduction des sucres, le développement du vrac ou encore le flexitarisme.

Ekibio fait découvrir une cuisine végétale bio conjuguant nutrition, saveurs et gourmandise.

Aujourd’hui, l’ambition d’Ekibio est de continuer à se développer afin de soutenir l’ensemble de ses filières et de participer à la transformation des terres agricoles ainsi que de profiter de son déploiement à l’international pour développer ses activités au-delà de la France. Agile et visionnaire dans sa préservation de la biodiversité, Ekibio souhaite continuer à donner du plaisir dans l’assiette tout en respectant la nature, la Terre et la santé des Hommes.

Ekibio veut donner accès à une alimentation plus végétale et la démocratiser afin de lutter contre les idées reçues : « Notre envie est de faire découvrir la richesse, la diversité des céréales et des légumineuses et d’enchanter le végétal. Il y a un côté moderne dans nos produits. Ils sont pointus et innovants, liant savamment tradition et originalité pour offrir des produits à la gourmandise exacerbée. Nous nous adressons à la fois aux débutants en cuisine comme aux experts, aux végétariens comme aux personnes pratiquant une alimentation flexitarienne… », explique Marylise Roche, directrice marketing.

Une expertise en fabrication au service de la qualité

Le service Innovation & Développement d’Ekibio a pour principale mission d’anticiper les besoins des consommateurs en termes d’attentes nutritionnelles d’usages, de saveurs et d’emballages ainsi que d’enrichir l’offre des marques alimentaires de l’entreprise. C’est un service à l’esprit pionnier qui invente, expérimente et crée des produits savoureux s’inscrivant dans un monde plus responsable. Toutes les innovations sont le fruit d’un travail en profondeur : le sourcing de matières premières, les rencontres avec les producteurs et les nutritionnistes, l’écoute des tendances, les problèmes de santé publique…

La qualité de vie au travail est inscrite dans la charte RSE d’Ekibio.

Concernant les matières premières, comme l’explique Damien Buffat, responsable de l’unité de production de Peaugres : « Nous essayons de travailler au maximum avec des matières premières d’origine française et avec les filières afin de nous approvisionner au plus près de nos sites de production. Nos process de fabrication sont conçus pour respecter ces matières premières et ces produits filières avec, un exemple parmi de très nombreux, des températures basses de séchage de nos pâtes pour conserver tous les éléments nutritionnels ».

Aujourd’hui, trois des marques alimentaires d’Ekibio développent un travail de filières – Priméal, Bisson, Le Pain des Fleurs – valorisé par le label Biopartenaire®.

Outre les filières en amont, le savoir-faire d’Ekibio repose aussi, depuis plus de 30 ans, sur la transformation : Ekibio fabrique et conditionne dans ses unités de production l’essentiel de ses produits, conçus avec soin et soumis à des contrôles qualité exigeants.
Vérification des lignes de production, contrôle des matières premières, audit chez les fournisseurs, conformité des produits, de leurs couleurs et odeurs, présence d’allergènes, respect des nombreuses certifications… sont autant de vérifications menées par le service Qualité.

Un travail fait en collaboration avec les services Innovation & Développement et Achat. « Les certifications sont nombreuses dans l’univers de la Bio : elles garantissent une qualité supérieure. Grâce au travail réalisé sur les filières, nous maitrisons mieux nos approvisionnements, nous connaissons mieux nos fournisseurs, la qualité des produits et de ce fait, au final, l’ensemble de la chaîne. C’est une réelle valeur ajoutée pour nous », souligne Pierre Marsal, responsable Qualité.

Comme aujourd’hui la qualité d’un produit se mesure aussi à son impact environnemental, Ekibio agit à tous les niveaux possibles : éco-conception des emballages, optimisation des consommations énergétiques, diminution des déchets, recours à des achats de proximité, optimisation des flux de marchandises et de personnes… Concernant les emballages plus précisément, depuis toujours, l’ambition d’Ekibio est d’en proposer un maximum qui soient recyclables. Par exemple, un travail important a été fait sur des films recyclables pour la marque Priméal, qui proposera 150 références en emballage plastique recyclable dès la fin 2021.

Bienveillance et solidarité

Certifiée Bioentreprisedurable®, Ekibio est aussi labellisée PME+, le label des entreprises indépendantes françaises à taille humaine ayant des pratiques éthiques et responsables. Ekibio s’affirme en effet comme une entreprise solide, engagée, bienveillante et solidaire : par ses groupes de travail participatifs, sa politique de recrutement, son envie de faire évoluer ses employés, sa démarche RSE… Un collaborateur de chaque service fait par exemple partie du comité RSE afin de s’impliquer dans la vie de l’entreprise. Ekibio porte entre autres une attention particulière à l’environnement de travail, à la sécurité, au bien-être et à la santé de ses employés au quotidien à travers diverses activités et services proposés : sophrologie, cours de sport, restaurant d’entreprise et bien d’autres choses encore. « Tous ces services offerts font partie de l’ADN fort de l’entreprise et sont pensés afin que nos collaboratrices et collaborateurs se sentent bien au quotidien » (Dorothée de L’Hermuzière, responsable RH).

Partagez cet article