Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nos conseils pour bien gérer un (petit) rayon fruits et légumes

69 m2 … c’est la surface commerciale moyenne d’une épicerie alternative de proximité (EAP), selon une enquête de Bio Linéaires qui suit de près ce réseau de distribution alliant proximité, engagement et un assortiment en grande majorité bio (83 % de part moyenne de bio dans le chiffre d’affaires). Des épiceries contraintes dans l’espace qui réservent de plus en plus un rayon aux fruits et légumes. Pour bien le gérer, Bio Linéaires a sollicité l’expertise de grossistes bio spécialisés. Quelle surface minimum consacrer à un rayon F&L, comment éviter la casse, quels sont les pièges à éviter et les indispensables à connaître ? Voici leurs conseils.

? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Les chiffres du rayon fruits et légumes dans les EAP 

  • 76 % des EAP disposent d’un rayon F&L
  • 24 % C’est la part moyenne que représente le rayon fruits et légumes dans le CA total du magasin
  • 80 % des références du rayon F&L en EAP sont bio

Enquête Bio Panel réalisée en mai 2022. 

Emplacement et conception du rayon. «Une épicerie doit avoir à minima 15 références. Cela représente au maximum 5 mètres de linéaire au total suivant le type de présentation», indique Antoine Frain, responsable du pôle Fruits et Légumes de Biodis. Parce que l’emplacement est minimal, il doit être bien pensé. À cet effet «avoir du matériel modulaire permet d’optimiser au mieux l’espace en fonction des saisons», rappelle Alexis Jochyms, directeur général de Dynamis.

«Le rayon fruits et légumes est stratégique, il reflète l’image du magasin », Groupe Relais Vert

Présentation du rayon. Louis-Marie Asselin, directeur général de la société Integr’Halles conseille de travailler le rayon «en patchwork de couleur». «Un rayon fruits et légumes est organisé par corners (fruits, légumes, fruits secs…) et au sein de ses corners, les produits sont segmentés par famille (agrumes, pommes, salades, ratatouille…)», renseigne Gautier Villiaume, directeur commercial d’Organic Alliance (ProNatura et Vitafrais).

Dessin : Christian Gasset.

Gestion des flux et des commandes. «Une bonne gestion du rayon fruits et légumes commence par une bonne commande», prévient Gautier Villiaume, citant parmi les incontournables de : suivre son stock afin d’éviter la commande de produits déjà détenus, de surveiller la météo (la consommation de fruits et légumes variant en fonction des conditions météorologiques), de commander les produits de saison en quantités suffisantes pour éviter des ruptures trop rapides». L’une des problématiques d’un «petit» rayon ajoute Louis-Marie Asselin, «c’est le respect du franco chez son grossiste fruits et légumes, le mieux sera donc de choisir une livraison plus importante pour le vendredi et un petit réassort le mardi». 

Comment éviter la casse. «Il est primordial de garder les produits au frais et de bien adapter les commandes à ses besoins au quotidien et selon les jours de fréquentation. Certains petits magasins n’ont pas de chambre froide, ils doivent donc commander au jour le jour pour éviter le gaspillage, certains fruits et légumes ayant une durée de vie très courte en magasin», explique Christophe Besnard, responsable des achats fruits et légumes du Groupe Relais Vert.

Gestion et animation du rayon. «Ce qui fait la qualité d’un rayon fruits et légumes, c’est le fait qu’il soit toujours rempli : les fruits et légumes doivent être constamment vérifiés et remis en état. Le fait de rendre le rayon attractif à l’aide de PLV, dégustations, animations et communication est non négligeable pour assurer l’attractivité de celui-ci. Enfin, le conseil, le suivi et la relation avec son fournisseur est capital», conclut Christophe Besnard. Tous, à cet effet, évoquent la nécessité d’un bon partenariat entre magasin et fournisseur.

Propos recueillis par Laura Duponchel 
 

Bio Linéaires remercie pour leur participation, Antoine Frain, responsable du pôle Fruits et Légumes de Biodis, Alexis Jochyms, directeur général de Dynamis, Louis-Marie Asselin, directeur général de la société Integr’Halles, Gautier Villiaume, directeur commercial d’Organic Alliance et Christophe Besnard, responsable des Achats Fruits et Légumes du Groupe Relais Vert.

Retrouvez l’intégralité des conseils des grossistes bio spécialisés dans Bio Linéaires N°102- juillet/août 2022 (version pour nos abonnés).

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.