Naturopera (Tidoo, Carryboo, Libellys, Tadam’) reprend les activités GMS d’Eugène Perma (Pétrole Hahn, Eugène Color, Keranove, Nat&Nove Bio, Biorène,…). Pour Kilian O’Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, les fondateurs de Naturopera, « cette reprise marque une étape stratégique majeure dans notre engagement envers l’innovation et la qualité, renforçant notre position en tant que leader de l’hygiène parfumerie made in France ». Notamment dans les univers du bébé, de l’hygiène féminine et désormais du capillaire.
Lire aussi >> Naturopera inaugure son usine de couches écologiques
Le groupe Eugène Perma, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires, rencontrait depuis plusieurs années des difficultés face à la crise sanitaire, l’inflation et la concurrence des géants internationaux. « Placé en redressement judiciaire au tournant de l’été, le groupe Eugène Perma trouve dans l’offre portée par Naturopera et ses partenaires (Alfaparf, expert européen des salons professionnels, et Superga Beauty, industriel de la beauté) la continuité de son projet industriel et commercial. Celui-ci s’illustre par la sauvegarde du patrimoine industriel français, par le développement des marques « made in France » et par la préservation de l’emploi puisque le consortium reprend 213 salariés soit 90 % des effectifs actuels », annonce Naturopera dans un communiqué.
Après avoir ouvert son usine de couches bébé écologiques dans les Hauts-de-France il y a un an (Bio Linéaires y était, retrouvez notre article), Naturopera a pu compter sur le soutien de partenaires financiers (BPIFrance, Caisse d’Epargne, Société Générale) qui ont cerné le potentiel de croissance d’une telle reprise.
« L’opération permet à la nouvelle entité créée d’élargir son expertise et de générer des synergies importantes »
« La transparence envers les consommateurs sera assurée par des compositions de produits retravaillées, privilégiant des ingrédients naturels et éco-conçus. L’entreprise soutiendra aussi l’ancrage territorial en privilégiant le « Made in France » en travaillant avec plus de 80 % de fournisseurs et prestataires français. En adoptant une logistique en circuit court, Naturopera continue à réduire son empreinte carbone en minimisant les intermédiaires entre le producteur et le consommateur », ajoute Naturopera.
Créée en 2013 par Geoffroy Blondel de Joigny et Kilian O’Neill, Naturopera est spécialisée dans les produits d’hygiène du quotidien bio, écologiques et de fabrication française. La PME composée de 100 salariés qui atteindra les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, a obtenu la double certification RSE « PME+ » et « BioEd » (Bio Entreprise durable). Naturopera a été sélectionnée dans le programme ETIncelles du ministère des PME afin de passer de PME à ETI.