
Le 20 mai dernier, Interbio Bretagne célébrait ses 30 ans lors d’une Assemblée Générale exceptionnelle à la Cité de la Voile de Lorient. Plus de 100 acteurs de la filière biologique régionale étaient réunis pour une journée marquée par des interventions inspirantes et engagées, au-delà des temps statutaires.
Regards croisés sur les enjeux de la Bio
- Michel Reynaud, vice-président du groupe Ecocert et membre du CA d’IFOAM Organics Europe, a présenté les enjeux actuels de la représentation de la bio à l’échelle européenne : simplification des règles de production, reconnaissance du statut de producteur bio, traçabilité et mutualisation des moyens entre acteurs régionaux.
- Bruno Martel, éleveur bio et vice-président de l’Agence Bio, a apporté un éclairage sur la situation nationale. Il a notamment évoqué les réductions budgétaires prévues pour le Fonds Avenir Bio et les enjeux liés à la visibilité des produits biologiques dans un contexte de tension économique.
- La navigatrice Isabelle Joschke est intervenue pour témoigner de son parcours, en abordant les notions de résilience, de cap et d’engagement collectif. Son intervention a permis d’ouvrir un parallèle inspirant avec les trajectoires de la filière biologique.
En ouverture, la Région Bretagne ainsi que la DRAAF Bretagne, ont réaffirmé leur soutien à la structuration et au développement de la filière biologique régionale, aux côtés d’INTERBIO Bretagne. Monsieur Arnaud Lécuyer, Vice-Président de la Région Bretagne a notamment eu un mot de soutien pour l’association « INTERBIO Bretagne joue un rôle essentiel dans le développement de la Bio ; acteur fédérateur à l’écoute de l’ensemble des opérateurs et des consommateurs, c’est toute une filière que vous accompagnez dans sa structuration, sa montée en compétences mais également dans sa visibilité. Et, pour tout cela, merci. »
Enfin, David Dugueperoux, Président d’INTERBIO Bretagne, a affirmé les priorités de l’année à venir : « Pour 2025, nous nous appliquerons à consolider nos études, les services à nos adhérents et à continuer à faire réseau au sens large pour développer l’avenir de la bio. »
Saluons l’ensemble des participants, intervenants et partenaires et en particulier la SOLAAL Bretagne et Poder Sarl, pour leur geste solidaire en faveur des Restos du Cœur de Lorient, via le dispositif RÉGAL Bretagne.
Antoine Lemaire / Interbio Bretagne