NUMERO : Janv-Fev 2006

Juridique – Lutter contre le vol “Client”

    Les moyens préventifs…
qui peuvent être mis en place pour lutter contre le vol «client» en magasins sont multiples :
• briser l’anonymat du client voleur. Montrer à la personne qu’elle a été vue, ce qui aura pour effet de démotiver le client suspect :
Contact visuel, bonjour, travailler à proximité d’un client douteux …
• limiter la tentation de dissimuler des articles : ne pas laisser une personne en magasin avec un sac, lui proposer un panier magasin…
• montrer aux voleurs que le magasin est sous contrôle permanent en mettant en évidence tous les moyens existants (fictifs ou non) : système de portique électronique avec étiquetage des marchandises, vidéo surveillance, affichage préventif (ouverture manteau et cabas…), etc…

 

Quelle attitude à avoir en cas de vol en magasin ?
• interpeller un individu soupçonné de vol qu’après la ligne de caisse, afin qu’il ne puisse pas contester le vol.
• ensuite, appeler la Police ou la Gendarmerie afin de porter plainte. Il est Interdit de fouiller ou de toucher quelqu’un (vigile ou encadrement non assermenté). On peut uniquement demander à la personne de montrer le contenu de ses affaires.
• un magasin étant un établissement classé ERP (établissement recevant du public), on a pas le droit de refuser l’accès. Par contre, la jurisprudence l’accepte si une personne est identifiée comme récidivante, violente ou dangereuse.
Enfin, lors d’un vol, il vaut mieux porter plainte, même pour une faible somme, afin de dissuader et montrer la vigilance du magasin sur ce problème. Attention, sinon, le bouche à oreille fonctionne très bien…