NUMERO : Mars-Avril 2010

La FRAB : développer les filières bio locales…

Accompagnement des démarches de conversion

et d’installation de producteurs en agriculture biologique Grâce à une expertise technique acquise depuis plus de 20 ans (l’organisation régionale bio ayant créé à la fin des années 80 le premier service technique bio régional en France) la FRAB est en capacité d’encadrer une dynamique de conversion exceptionnelle depuis 2 ans. Avec le taux de croissance de +35 % par an, la Région est leader en France et nécessite la mobilisation de tous les acteurs du développement FRAB, Chambres d’Agriculture, et Fédération de coopératives agricoles. En effet, depuis quelques années, des projets bio émergent en milieu coopératif. On recense actuellement près de 25 coopératives engagées en bio, non seulement dans le secteur viticole (Creissan, Vignerons d’ Héraclès, etc.) mais aussi dans le secteur des fruits el légumes (Univert, Saveurs des Clos, Teraneo, etc.)

Expérimentation :

Les producteurs du LR ont toujours voulu améliorer leurs savoir faire culturaux. Ils s’appuient ainsi sur un conseil technique et un pôle d’expérimentation spécialisé en bio, mis en oeuvre par la FRAB. Ainsi chaque année, grâce à la station du CIVAMBIO 66 la qualité de leurs productions maraîchères s’améliore grâce notamment à la mise au point de nouvelles méthodes de lutte biologique contre les ravageurs, et le choix de variétés adaptées au mode de production bio. L’ AIVB LR association régionale interprofessionnelle des vins bio, met au point des programmes de protection du vignoble , notamment en limitant les doses de cuivre, et en mettant au point des stratégies de lutte contre les cicadelles et les vers de la grappe Les travaux récents du réseau FRAB ont permis la mise au point d’une lutte contre la mouche de l’olive à l’aide de kaolin qui permet la conversion en oléiculture, et s’orientent également vers des actions de maintien de la biodiversité avec l’installation de bandes fleuries et de nichoirs au voisinage des cultures

Développement de filières locales

Pour sécuriser les approvisionnements des entreprises de transformation et répondre aux besoins croissants de la distribution de proximité, la FRAB accompagne l’émergence de projets d’entreprises et anime des commissions interprofessionnelles par filière de production pour élaborer un plan stratégique d’actions concertées amont-aval et mettre en place notamment un observatoire régional du développement des filières.
Le secteur de la restauration collective comme dans les autres régions va mobiliser tous les acteurs de la filière, tant au niveau de la planification des cultures, que de la distribution qui peut être assurée par trois entreprises bio spécialisées (Abmed, Ambres, Biocash).
Cette dynamique de développement devrait déboucher durant l’année 2010 sur la création d’ une organisation interprofessionnelle chargée d’organiser la coopération entre les acteurs de la filière et de promouvoir des projets structurants à travers de véritables contrats de filière.

Promotion et Communication

Chacune des associations départementales bio outre l’organisation de foires locales, diffuse annuellement un guide des points de vente bio distribué dans les offices de tourisme et gère un site internet pour la promotion de la production régionale. Plus récemment, la profession bio s’est mobilisée pour mieux identifier la production locale dans les réseaux de distribution, en adoptant la marque Sud de France, créée par la Région Languedoc Roussillon.

Cette marque de reconnaissance conçue pour les vins et les produits agroalimentaires de qualité, est née de la volonté commune de l’ensemble des acteurs des filières viticoles et agro -alimentaires, de la production à la distribution. L’ambition est de vendre mieux les produits bio, avec leur spécificité et leurs saveurs sans égal et de gagner de nouveaux marchés tout en affirmant l’identité Sud de France, à travers un logo spécifiquement dédié au bio et le site internet www.sudde- france.com

Pour tous renseignements : FRAB LR – Patrick Marcotte (coordinateur)
19 Avenue de Grande-Bretagne 66025 PERPIGNAN
Tél. : 04 68 35 34 12 / www.bio66.com