NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

LABORATOIRE LÉA NATURE : La force d’un groupe leader et engagé

Partagez cet article

L’éco-conception et l’implantation des locaux de Léa Nature sont le reflet parfait des valeurs de l’entreprise.

1er fabricant français indépendant de produits bio

Léa Nature est un groupe familial indépendant basé à La Rochelle dont la vocation est de proposer des gammes de produits bio et naturels dans les domaines de l’alimentation, la santé, la cosmétique, la diététique et les produits d’entretien. Sa mission est de contribuer à un monde plus harmonieux avec des produits sains, bons, innovants, efficaces et respectueux de l’Homme et de la nature.

Le Laboratoire Léa Nature est l’entité experte qui commercialise ses produits en magasins bio avec ses marques Eau Thermale Jonzac®, Natessance® et Biopur.

La Bio-Affinité® Jonzac, ce sont des ingrédients bio et une formulation hypoallergénique* gorgée d’eau thermale de Jonzac hyperminéralisée, en parfaite affinité avec toutes les peaux, même les plus sensibles. Natessance®, « c’est le plus court chemin vers la nature » : des soins naturels et certifiés biologiques, essentiels et sensoriels, sans superflu et pour toute la famille. Quant à Biopur, c’est le meilleur de la naturopathie pour tous, avec des compléments alimentaires 100 % bio et vegan.

Du développement en interne à la fabrication et à la commercialisation, la compétence et l’engagement des collaborateurs de Léa Nature est une de ses forces majeures.

Un savoir-faire de pointe en formulation bio

Fabricant historique de produits naturels et certifiés bio, le Laboratoire Léa Nature ne développe ainsi que des formulations vertueuses, toutes d’origine naturelle à plus de 95 % et/ou certifiées bio. Elles sont garanties sans ingrédients controversés ou suspectés nocifs (silicones, paraffine, MIT/MCIT**, phénoxyéthanol, …). Le Laboratoire va au-delà des exigences du référentiel Cosmébio, en s’interdisant même des ingrédients pourtant autorisés par celui-ci, comme les tensioactifs sulfatés, potentiellement irritants. Avec son plan de suppression d’huile de palme et dérivés, Léa Nature s’engage à exclure cet ingrédient de ses lavants (douches et shampooings) d’ici 2020.

Concernant l’origine des matières premières, le Laboratoire valorise au maximum des filières France, avec l’établissement de partenariats durables, par exemple pour le lait d’ânesse ou l’eau thermale de Jonzac. Pour les ingrédients qui n’existent qu’ailleurs dans le monde, la priorité est donnée aux filières certifiées solidaires et équitables, comme pour l’argan, l’aloé vera et le beurre de karité.

Une démarche bio-cohérente : pour une cosmétique bio et engagée de nature

L’engagement depuis 1996 en faveur d’une cosmétique bio et naturelle qui respecte la nature, l’Homme et le vivant, ne se décrète pas… il se prouve ! Léa Nature le fait par une démarche globale, un engagement total, de A à Z, de la formulation des produits jusqu’à leur arrivée en magasins.

Sourcées localement ou dans le reste du monde (ici de l’aloé vera), les matières premières soigneusement sélectionnées et transformées sont un des secrets des cosmétiques Léa Nature.

Au-delà des formulations vertueuses et des filières éthiques même équitables comme l’argan, l’aloé vera, le karité et le ricin, Léa Nature s’engage sur trois garanties majeures.
Tout d’abord une production française. 99 % de ses produits cosmétiques sont fabriqués en France. Léa Nature a construit, face à son siège social de Périgny, une nouvelle usine cosmétique bio de 6 500 m². Édifiée selon un cahier des charges écologique, elle est équipée d’une station d’épuration naturelle basée sur la technologie des « biodisques » (une première industrielle en France !), d’un système de récupération des eaux de rinçage pour maîtriser la consommation d’eau, d’une chaufferie optimisée à basse température et de groupes d’eau glacée avec récupération d’énergie. Dans ce nouveau bâtiment, la majorité des matériaux est écologique : sols en linoléum de fibres naturelles sans PVC ou avec du parquet, peintures naturelles, éclairage LED.

Deuxième engagement, des emballages et contenants éco-conçus. 99 % d’entre eux sont recyclables, avec un important investissement dans un plan de suppression des plastiques provenant de la pétrochimie : depuis la fin 2018, tous les flacons fabriqués à partir de matières d’origine fossile ont été supprimés, réduisant grandement l’impact carbone en comparaison des flacons conventionnels. Tous les flacons cosmétiques sont désormais en PE végétal ou PET recyclé et 100 % recyclables, la gamme Biopur étant quant à elle conditionnée dans des emballages en PE végétal ou en verre.

D’ici 2020, ce sont ainsi 95 % des flacons Léa Nature qui seront en plastique recyclé ou d’origine végétale.

Fabricant historique de produits naturels et certifiés bio, le Laboratoire Léa Nature ne développe que des formulations vertueuses, toutes d’origine naturelle à plus de 95 % et/ou certifiées bio.

Troisième garantie : une maîtrise de l’empreinte écologique. Le siège social de Léa Nature, lui aussi éco-conçu, est certifié Ecocert 26000 avec un niveau RSE « Excellence » et est également certifié « Ecocert Engagement Climat » depuis 2013. Il est de plus labellisé « Refuge LPO » (Ligue pour la protection des oiseaux).

Pour le transport, près de 66 % des palettes sont envoyées dans des camions en double plancher, permettant d’économiser 1 900 véhicules sur les routes et 28 tonnes de CO2 (en 2018). Le fait de donner la priorité aux circuits courts, directement avec les producteurs (une trentaine d’ingrédients cosmétiques est issue de filières régionales comme le Poitou-Charentes ou la Drôme) réduit aussi l’impact carbone.

1 % for the Planet

« Devenir une entreprise à impact positif pour la santé et la planète ». Tel est le but de Charles Kloboukoff, président-fondateur de Léa Nature, président du fonds 1 % for the Planet France.

Depuis 2007, Léa Nature, avec ses marques bio, adhère au Collectif mondial 1 % for the Planet et reverse ainsi annuellement 1 % du chiffre d’affaires de ses marques à des associations de protection de l’environnement.

Cette philanthropie environnementale représente 8,6 millions d’euros reversés pour la planète à près de 1 000 associations (à fin 2018).

Pour Léa Nature, être bio n’est pas qu’une question de label, c’est un engagement depuis toujours !

Partagez cet article