NUMERO : N°84 – Juillet/ Août 2019

LES JARDINS DE GAÏA : 25 ans de thés bio et équitables haut de gamme

Cueilleuses de thé au jardin de Putharjhora, dans le Dooars en Inde.

Une belle aventure entrepreneuriale et humaine

Les Jardins de Gaïa ont été créés en 1994 par Arlette Rohmer, alors que le thé bio en France en était à ses balbutiements. Grande voyageuse et passionnée des plantes, son souhait était de dévoiler à travers le thé – la boisson la plus bue dans le monde après l’eau – les saveurs et les richesses des pays qu’elle explore. Sans oublier d’y associer les personnes rencontrées aux quatre coins de la planète, notamment celles qui œuvrent pour cultiver et élaborer ces thés.

Le premier rooibos du marché international certifié Demeter.

25 ans plus tard, Les Jardins de Gaïa sont devenus une entreprise forte de 75 collaborateurs, pratiquant aussi bien l’import que l’export, transformant et commercialisant des thés, rooibos, infusions et épices prémiums, bio et équitables.

Au total, l’assortiment comporte plus de 600 références de thés et infusions 100 % bio, dont 75 % issus du commerce équitable et 10 % de l’agriculture biodynamique (Demeter), auxquelles il faut ajouter les épices bio de la marque Terra Madre. Le tout avec des prix de vente conçus pour rester abordables, tout en rémunérant équitablement tous les maillons de la chaîne, sans concession aucune sur la qualité et l’éthique.

Des recettes maison sans équivalent

L’ensemble du processus de création, conditionnement et distribution se fait dans les locaux de l’entreprise, en Alsace (une partie du conditionnement est faite dans des ESAT proches).

La gamme des thés et infusions Dhyāna.

Les recettes maison imaginées par Les Jardins de Gaïa représentent une part importante de l’assortiment : mélanges de thés nature ou épices, thés aromatisés ou parfumés. Pour ces mélanges, seuls des aromates, huiles essentielles, morceaux de fruits, épices et arômes naturels 100 % bio sont utilisés, à l’exclusion bien sûr du moindre arôme de synthèse ou adjuvant.

Le résultat est une gamme très large de préparations originales et séduisantes, certaines créées pour des occasions ou partenariats particuliers. On peut citer ici la gamme Dhyana (thés et infusions sur le thème de la méditation et des quatre éléments, terre, eau, feu et air) ; la gamme Déjan’thés dédiée à la fête et à la musique ; le Thé des 45 ans Naturalia ; Escapade Orientale, créée à l’occasion d’un partenariat avec Weleda, etc.

La même richesse se retrouve pour les épices Terra Madre, avec des mélanges imaginés pour et par des restaurateurs, du foodtruck au restaurant étoilé, par exemple pour le chef Gérald Passédat, ou encore, inspiré des traditions régionales, le mélange d’épices de Noël pour vin chaud pour la boutique Chez Yvonne, à Strasbourg.

Certifiés équitables depuis 2001,  Les Jardins de Gaïa ont choisi le référentiel WFTO qui, au-delà des produits, prend en considération l’ensemble de la filière.

Depuis plusieurs années, la qualité des produits Les Jardins de Gaïa et Terra Madre est régulièrement récompensée par des prix et distinctions, décernés aussi bien par des jurys de consommateurs que lors de concours professionnels : Meilleur Produit Bio, Concours AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles), Les Épicures de l’épicerie fine, Great Taste Awards…

Une qualité technique et éthique du plus haut niveau

Si ces recettes sont autant réussies, c’est aussi en raison de la chaîne de qualité rigoureuse à toutes les étapes de la vie des produits : sourcing avec origines maîtrisées par l’importation en direct et les relations durables avec les producteurs, poste de collaborateur dédié aux filières, traçabilité fine des produits importés, démarche HACCP, plan de contrôle (microbiologie, pesticides…) des matières premières, vérification de la sécurité des emballages et matériaux au contact des denrées. Cette rigueur se retrouve également dans l’étiquetage, avec par exemple l’indication sans faille des allergènes ou celle de l’origine des matières premières pour les thés nature, des allégations santé vérifiées, etc.
De façon générale, toutes les informations et allégations données aux clients se basent toujours sur des données avérées. Être au plus juste de l’information est également une question d’éthique pour la marque.

Pour ce qui concerne les conditionnements, les papiers et cartons d’emballage sont certifiés FSC ou PEFC, les sachets sont en papier recyclé et cellulose de bois également certifiés FSC / PEFC, l’impression est faite chez des imprimeurs labellisés Imprim’vert, les vernis des boîtes métal sont garantis sans bisphénol A…

Les paramètres liés aux aspects éthiques, au cœur de l’histoire des Jardins de Gaïa, sont également innombrables : la moitié des produits provient de petits producteurs, une trentaine de références sont issues de théiers sauvages (Vietnam et Yunnan/Chine) afin de préserver la biodiversité et les traditions locales…

Les thés et tisanes Les Jardins de Gaïa, 100 % éthiques et nature.

Si les premières certifications équitables de produits remontent à 2001 (Flo-Cert), depuis 2016, l’entreprise est certifiée équitable selon le référentiel WFTO qui, au-delà des produits, prend en considération l’ensemble de la filière (du processus de production et de fabrication jusqu’à la vente).

La société soutient de nombreuses actions de par le monde : aide au financement de l’achat de terres cultivables et d’infrastructures de production et de matériels agricoles en Afrique du Sud, envoi de semences biologiques au Burkina Faso, aide financière pour l’installation d’un système d’irrigation en Inde… Sans oublier l’engagement local et national via la commission partenariat, qui apporte un soutien financier ou en nature à des actions culturelles, sportives, sociales ou humanitaires.

Les Jardins de Gaïa sont en outre actifs au sein de nombreuses structures : Colecosol Grand Est, bureau de Demeter France, Commerce Équitable France, Entreprises Colibris, etc.

Organisée par Les Jardins de Gaïa, une conférence de Jacques Lecomte et Pierre Rahbi, une autre façon de s’engager pour la planète.

Responsable envers la nature et les collaborateurs

Les locaux de l’entreprise, au cœur de la campagne alsacienne, reflètent également les engagements historiques forts de la marque : énergie issue de sources 100 % renouvelables (Enercoop), matières premières importées par voies maritimes ou fluviales sauf rares exceptions pour des exigences de fraîcheur, gestion rigoureuse des déchets (entre autres grâce à des projets de recyclage et de valorisation) ainsi que de l’eau (infrastructures ayant réduit sa consommation de 20 %), compensation carbone via des projets certifiés, site classé refuge LPO depuis 2015, etc. Tout citer ici est impossible.
Les Jardins de Gaïa sont certifiés Bioentreprisedurable® depuis 2018, la société ayant par ailleurs été, entre autres distinctions, lauréate en 2017 du Trophée RSE Engagement Sociétal décerné par Idée Alsace « Initiatives développement durable », pour sa gamme des Thés & Rooibos Militants.

Un prix RSE qui n’étonne pas quand on regarde de près les mesures également prises depuis des années en faveur des salariés, afin de les protéger et de les valoriser, de promouvoir une culture d’entreprise commune et d’assurer le bien-être au travail : adoption en 2017 d’une nouvelle convention collective plus favorable aux salariés, prévoyance et prime annuelle pour les salariés non cadres, garanties d’emploi en cas d’absence pour maladie, congés d’ancienneté, nouveaux congés pour événements familiaux, partenariat avec une micro-crèche parentale avec prise en charge d’une partie du coût par l’entreprise, possibilité de télétravail selon le poste, etc. Autant de mesures qui, par ailleurs, aident à maintenir voire à créer de l’emploi en zone rurale, une volonté forte depuis les débuts de l’entreprise.

Un ensemble cohérent d’engagements

L’efficacité des Jardins de Gaïa résulte de la mise en cohérence de tous ces engagements, que l’on peut résumer par « être toujours bon pour la terre et bon pour les hommes ». L’objectif de la société, pionnière en 1994, est de demeurer une entreprise leader et visionnaire dans son domaine et d’être l’ambassadeur des thés de qualité issus de l’agriculture bio et biodynamique, du commerce équitable et provenant de petits producteurs. Sa démarche est une démarche de progrès, axée sur l’amélioration continue et sur des engagements transversaux envers toutes les parties prenantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here