Léa Nature acquiert bio Organica Italia

De gauche à droite : Giovanni Gaudiano, directeur logistique, Michele Gaudiano, directeur des productions, Charles Kloboukoff, PDG de la Compagnie Léa Nature, Carlo Gaudiano, directeur général et directeur commercial, Thierry Chiesa, directeur général du Pôle Ekibio.

Le village de PME bio de Compagnie Léa Nature s’agrandit avec l’acquisition, le 19 juillet 2022, des sociétés Bio Organica Italia (production et commercialisation) et Bio Organica Farm (ferme bio de 200 ha) à hauteur de 60 %. Bio Organica (antipasti et produits méditerranéens bio et biodynamiques) sera rattaché au Pôle Ekibio pour développer la gamme à l’international et en circuits bio en France. Compagnie Léa Nature projette également le lancement d’une gamme Italie haut de gamme en grandes surfaces.

Entreprise familiale d’agriculteurs de troisième génération, dirigée par trois frères (Carlo – DG et commerce -, Michele – cultures et production – et Giovanni Gaudiano – logistique), Bio Organica Italia fait partie des leaders en Italie dans la production et la commercialisation d’antipasti et de produits méditerranéens biologiques et biodynamiques. Avec, notamment, comme spécialités : les artichauts grillés à l’huile d’olive, les tomates séchées au soleil ou les grosses olives locales et charnues « les Cerignola ». Tous leurs produits sont certifiés Demeter.
L’entreprise, qui approche de son 50e anniversaire, connaît une croissance de 20 % en 2022 comme en 2021 malgré un contexte difficile pour le marché bio. Un important plan d’investissement dans de nouvelles usines a permis de doubler les volumes de production au cours des deux dernières années, notamment avec les nouvelles lignes de sauces et de pesto Demeter et Naturland.

Bio Organica Farm est la structure propriétaire des terres agricoles dans la région des Pouilles d’où proviennent les olives et légumes biologiques et biodynamiques. 

« Cette prise de participation traduit la volonté de Léa Nature et Bio Organica de consolider leurs savoir-faire historiques dans les aides-culinaires, produits apéritifs et sauces tomates avec leurs marques respectives » 

Rattachement au Pôle Ekibio

Bio Organica sera rattaché au Pôle Ekibio de Compagnie Léa Nature pour développer la gamme à la fois à l’international et en circuits bio en France. Compagnie Léa Nature projette également le lancement en grandes surfaces d’une gamme Italie haut de gamme.

« Nous partageons les mêmes valeurs. Toutes deux entreprises familiales, pas de simples actionnaires, mais des propriétaires qui croient en l’économie durable et s’engagent avec passion chaque jour. Compagnie Léa Nature investira sur notre territoire dans les prochaines années, en créant de nouveaux emplois “verts” et en permettant à Bio Organica Italia de se développer et de croître sur de nouveaux marchés stratégiques. Nous resterons à la tête des activités de l’entreprise, mais dans un groupe aux dimensions européennes et avec une vision absolument avant-gardiste », témoigne Carlo Gaudiano, directeur général de Bio Organica Italia.

Village de PME bio, familiales et indépendantes, Compagnie Léa Nature, emploie 2 000 personnes et a réalisé 500 M€ de chiffre d’affaires en 2021. Elle compte 37 marques bio ou naturelles et rassemble 24 sites de production. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here