Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Eau Vive : exit la procédure de sauvegarde, place à la restructuration

Un an après avoir été placée sous la protection du tribunal de commerce de Grenoble, L’Eau Vive annonce sa sortie de procédure de sauvegarde. Cette décision marque un nouveau départ pour l’enseigne qui s’attelle désormais à déployer son plan de restructuration adossé à des financements issus d’investisseurs institutionnels.

 

C’est un grand soulagement pour L’Eau Vive, enseigne pionnière de la distribution bio spécialisée depuis 1979. Le 7 juin dernier, le tribunal de commerce de Grenoble a validé la sortie de plan de sauvegarde, actant ainsi la fin de la procédure, un an après avoir été initiée. 

« Cette procédure de sauvegarde a permis à l’entreprise de se restructurer efficacement tout en initiant la mise en place de son plan de transformation et la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie », souligne L’Eau Vive dans un communiqué.

 

Une année pour se redresser

Que de rebondissements en une année pour l’enseigne. Tout débute en juin 2023, lorsque Didier Cotte reprend la direction opérationnelle de L’Eau Vive, en remplacement de son fils, Baptiste, auquel il avait passé la main en janvier 2021

La nouvelle direction annonce alors avoir sollicité et obtenu l’ouverture d’une procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Grenoble. Une vingtaine de magasins sont concernés. 

Didier Cotte, président du Groupe Eau-Vive, n’a pas ménagé ses efforts pour redresser son enseigne depuis un an.

Ces procédures interviennent dans « un contexte marché très défavorable » et après la fermeture de Centrale Bio, la plateforme logistique de Saint-Quentin Fallavier (38), qui approvisionnait les magasins du réseau. Un plan d’adossement est déjà à l’étude.

« Je tiens absolument à trouver des solutions, nous avons bon espoir de sortir de cette situation par le haut », déclare Didier Cotte au micro de Bio Linéaires. Quelques semaines plus tard, à l’occasion de notre Panorama de la distribution spécialisée, (BL N° 109), Didier Cotte nous confie avoir pour principaux projets de  « renforcer le chiffre d’affaires au m² du parc de magasins via le développement du passage et du panier moyen ». 

 

Une stratégie payante

Pour réussir cette procédure de sauvegarde, Nicolas Penelle est nommé directeur général, en janvier 2024. « Ses compétences en management et stratégie nous seront précieuses pour accompagner et consolider notre Plan de retournement », indique Didier Cotte dans un courrier aux partenaires et fournisseurs, où il se réjouit de la « solide expérience [de Nicolas Penelle] dans l’agro-alimentaire en général et particulièrement dans le bio au sein des sociétés Olga/Triballat et Organic Alliance ». 

En février, L’Eau Vive annonce rechercher des partenaires financiers pour accompagner sa restructuration et conquérir de nouveaux consommateurs. 

Trois mois plus tard, opération réussie donc pour la direction de L’Eau Vive.

 

Un Plan de retournement adossé à des investisseurs

Nicolas Penelle, directeur général, l’assure : « L’Eau Vive est prête à accélérer sa transformation ».

« Nous sommes très heureux de la validation de notre projet par l’ensemble des organes de la procédure. Cela témoigne de la solidité de notre plan de restructuration et de la confiance en notre projet ambitieux. Avec cette étape franchie, L’Eau Vive est désormais prête à accélérer sa transformation en se recentrant sur son ADN pour répondre aux attentes actuelles du marché tout en restant fidèle à ses valeurs et à son engagement pour la santé et le bien-être de ses clients. Grâce au soutien de nos fournisseurs et producteurs, l’engagement de nos collaborateurs et la confiance de nos franchisés, nous nous apprêtons à offrir le meilleur de la Bio à nos clients engagés vers une consommation plus saine et responsable », témoigne Nicolas Penelle. 

L’enseigne précise que « ce Plan de retournement est adossé à des financements issus d’investisseurs institutionnels qui vont permettre l’évolution de l’enseigne en réponse aux besoins du marché. À court terme, les efforts de L’Eau Vive vont viser à dynamiser l’offre et accélérer le trafic en magasin avec le soutien de ses partenaires historiques pour développer un concept plus vertueux ».

À date, L’Eau Vive compte 37 magasins, dont 14 franchisés, majoritairement dans la région Rhône-Alpes.

 

L’Eau Vive,
les dates clés

1979 : ouverture du premier magasin

2000 : rachat par Didier Cotte – l’enseigne compte 7 magasins et 1 fournil

2009 : ouverture du premier magasin en franchise

2020 : le réseau rassemble 65 magasins grâce au développement de la franchise

2021 : Didier Cotte passe la main

Fin mail 2023 : fermeture de Centrale Bio qui approvisionne les magasins du réseau

Juin 2023 : une vingtaine de magasins sont en procédure de sauvegarde – Didier Cotte reprend la direction de L’Eau Vive

Juin 2024 : L’Eau Vive sort de la procédure de sauvegarde et compte 37 magasins.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.