LIORAVI : le plaisir de la pâte ultra-fraîche

Fondé en 2013 en Loire-Atlantique, Lioravi est devenu en une décennie un acteur français notable pour la fabrication de pâtes artisanales bio, ultra fraîches et surgelées. Une aventure humaine avant tout, née de la reconversion professionnelle de son fondateur, Fabien Deuez, animé par l’envie de « faire plaisir en se faisant plaisir » en proposant des produits de qualité sains, gourmands et respectueux de l’environnement. Dès le départ, l’entreprise s’est donnée pour mission de valoriser le terroir local et de travailler avec des matières premières régionales, dans une logique de circuits courts et de transparence.

« Et aussi lutter à ma façon contre les maladies et certains cancers, dus à la mauvaise alimentation, qui ont fortement augmenté ces dernières années. » souligne Fabien Deuez, qui explique son choix de s’être tourné vers les pâtes : « en goûtant les spécialités artisanales de pâtes du côté de Nice, je me suis rendu compte de l’extrême qualité de cette cuisine régionale. Une telle offre n’existait pas dans notre région, ce qui a motivé mon projet. » Les valeurs fondatrices sont la santé par l’alimentation, la connaissance de l’origine des matières premières, l’échange équilibré entre collaborateurs, partenaires et clients, et l’engagement pour la transition écologique.

En dix ans, Lioravi est devenue une PME employant une dizaine de salariés polyvalents et impliqués. Un jalon important a été franchi en 2021 avec la construction d’un nouveau bâtiment, permettant d’augmenter les capacités de production et d’élargir la gamme de produits, tout en prenant soin des salariés et de leur confort. L’entreprise a également renforcé sa présence sur le marché national, participant à des salons professionnels, pour valoriser son savoir-faire, tisser des liens avec les acteurs du secteur et donner de la visibilité à la marque.

Des pâtes bio artisanales premium,
pour une offre diversifiée

C’est le positionnement de la marque, avec une offre 100 % biologique, locale et transparente, avec des gammes en ultra-frais, mais aussi disponibles en surgelé, notamment pour les collectivités et les métiers de bouche.

La gamme Lioravi compte aujourd’hui plus de vingt références  : ravioles, tagliatelles, gnocchis, spaghettis, lasagnes prêtes à cuisiner, et même des pâtes asiatiques comme les udon, yakisoba et ramen élaborées à partir de farines locales, sans oublier certains condiments. Cette diversification permet de répondre aux attentes des professionnels (collectivités, restaurateurs, traiteurs, distributeurs) comme des particuliers, avec une présence qui s’affirme dans le réseau des magasins bio régionaux et des épiceries fines.

En étant référencée chez des grossistes comme Biodis et Provinces bio, la marque ambitionne cette année de se développer en priorité sur ce réseau. Sourcing et recettes et tests gustatifs, tout est fait en interne.
Avec depuis deux ans une R&D particulièrement dynamique, Lioravi propose 3 à 4 nouveaux produits chaque année. Ainsi en 2025, une nouvelle offre de pâtes asiatiques ultra-fraîches, « une gamme qui répond à une forte demande, et nous sommes très peu en France à pouvoir proposer ce type de produit. »

Une forte démarche environnementale guide les recettes dès l’aval, par un sourcing le plus local possible, et toujours de qualité.

Pâtes asiatiques Yakisoba

« Pour nos raviolis maroilles-ciboulette, le maroilles bio est fabriqué en ESAT par des personnes en situation de handicap. Nous privilégions les fournisseurs à proximité, avec un chèvre de Mayenne, ou de la viande de bœuf de Maulévrier. »

Les produits sont très peu transformés, les matières premières de haute qualité, pour des assemblages maîtrisés et des produits très attractifs niveau goût, au meilleur tarif. « Les retours magasins nous confirment le bon placement des prix de vente de nos produits, situés au même niveau que ceux de nos principaux concurrents. »

La dégustation en magasin, clé du succès
des produits

« Enfin de la pâte fraîche ! » Cette réaction d’une grand-mère d’origine italienne, au détour d’une dégustation en magasin, résume toute l’importance de faire toucher et goûter les produits, clé de la fidélisation des consommateurs.

« Notre argument est de leur expliquer que le produit pourrait avoir été « fait maison » le matin même. Ils découvrent la notion d’ultra-frais et sont surpris par ce vrai goût de la pâte et des œufs. » assure Fabien Deuez, qui explique aussi mettre en avant le mode de cuisson poêlée pour les raviolis et gnocchis, qui change la texture en bouche, tout en conservant les saveurs des produits, en alternative à la classique cuisson à l’eau.

« Même en l’absence de pasteurisation, c’est la richesse en œufs qui apporte cette tenue à la cuisson et amène aussi ce « plus » gustatif à nos pâtes ultra-fraîches. » Quand on le questionne sur les produits stars de la marque, Fabien Deuez hésite, car ils sont nombreux : raviolis chèvre, ricotta-épinard revisité au parmesan et à l’ail, et ricotta-chorizo. Des raviolis végétariens ou pas, mais bien garnis avec 50% de farce, pour 50% pâte, encore une valeur ajoutée des produits Lioravi.

Expert de la pâte

La marque affirme aujourd’hui son positionnement en tant qu’expert de la pâte, bio et qualitative, à base de farines régionales. Après les pâtes Italiennes, elle développe aujourd’hui une nouvelle gamme de pâtes asiatiques, un marché porteur actuellement. « Nous allons produire une gamme pour le marché des restaurateurs Japonais en France, qui sera aussi déclinée en distribution ».

Parmi les nouveautés cette année, on note l’arrivée en juin 2025 d’un gnocchi emmental, suivi en fin d’année par un ravioli haché végétal à base de soja français.

« Une fois qu’on a goûté nos tagliatelles et nos spaghettis bio ultra-frais, on ne peut plus revenir en arrière, les magasins en recommandent car la demande est là »

Les engagements de Lioravi

Ils sont nombreux, et présents tout au long de la chaîne de valeurs :

  • Sélection rigoureuse de farines bio et locales, issues pour certaines de minoteries régionales
  • Production artisanale alliant tradition et innovation pour limiter l’empreinte environnementale
  • Sourcing local, circuits courts et réduction du transport, traçabilité totale des matières premières
  • Limitation du gaspillage alimentaire par des dons à des associations de produits arrivant en fin de DLC, et don des déchets organiques à des éleveurs de chiens
  • Sensibilisation des équipes et du public à l’alimentation durable
  • Emballages éco-conçus, démarche zéro déchet et recyclage systématique des cartons chaque semaine en partenariat avec une entité locale de réinsertion professionnelle
  • Relations équitables avec les fournisseurs et partenaires

L’entreprise veille au bien-être de ses salariés, à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle et à la formation continue. Elle a acquis cette année des monte-charges et des balances tête haute pour faire face à la pénibilité de certaines tâches.

En se positionnant en tant qu’expert de la pâte, en accentuant sa R&D, Lioravi vise la certification IFS pour 2026, tout en développant progressivement sa présence à l’échelle nationale.

 « Agir en faveur de la transition écologique :
le présent et l’avenir ! »

Cette année Lioravi va élargir sa gamme pour répondre aux demandes du marché.

repères

  • Année de création : 2013
  • Effectif : 9 personnes
  • CA 2024 : + de 1 million d’euros

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.