NUMERO : Mars-avril 2011

Merchandising et représentativité, du rayon huile…

Agencement

Différents types d’agencements peuvent être préconisés pour le rayon des huiles : par marques, par types d’huiles et selon les contenants. L’objectif principal étant d’orienter le client dans ses choix, il devient parfois difficile d’aménager ce rayon car les huiles ont chacune leur spécificité. Le problème est de concilier à la fois, l’aspect culinaire, nutritionnel, thérapeutique dans un rayon commun ! Ci-après un exemple d’agencement recommandant un classement par thème :

1 – Huiles riches en oméga-3 :
Lin, Cameline, Colza, Chanvre et Noix.
2 – Huiles utilisées pour des régimes particuliers :
Tournesol, Carthame, Sésame
3 – Huiles utilisées pour les préparations culinaires :
Arachide, Noisette.
4 – Huiles utilisées pour des raisons thérapeutiques :
Germes de blé, Courges, Onagre, Bourrache, Chardon-Marie
5 – Huiles mélangées ou composées :
préparations spécifiques des huiliers.
6 – Huiles d’Olive
Ce type de présentation demande une signalétique adaptée (couleur) et une séparation physique entre chaque thème.

Gestion du rayon

Une attention particulière doit être apportée à ce linéaire car comme pour les fruits et légumes, il est le rayon référence et spécifique à la distribution bio. Seuls les magasins bio proposent autant de variétés d’huiles. C’est pourquoi, sa présentation devra être soignée et propre. Veillez à ce que les bouteilles soient bien disposées et qu’elles ne soient pas tachées ou grasses.

Conservation

Les huiles s’abiment avec le temps. Pour améliorer leur conservation, trois facteurs sont à prendre en compte : la lumière, l’air et la température. La lumière altère 1000 fois plus rapidement les qualités nutritionnelles des huiles que l’air. (les vitamines naturelles sont fragiles). Il faut donc s’assurer que le rayon ne soit pas trop exposé à la lumière (pas trop proche de la vitrine, éclairage trop puissant…) même si les récipients sont généralement opaques (bouteille verte ou brune, contenant en acier inoxydable). Enfin, rappeler à vos clients que pour la protéger de l’air, l’huile doit être conservée dans un contenant hermétiquement fermé et de préférence dans un endroit sec et frais. L’huile de lin doit être conservée au réfrigérateur. (ne pas dépasser 20°C)

Représentativité du rayon huiles bio

Le rayon des huiles est une spécificité dans le secteur. A partir d’un échantillon de 445 magasins, nous avons pu évaluer sa représentativité en mètre linéaire développé (longueur au sol x nombre de niveau). Notre base totale exhaustive est de 2225 points de vente réparties comme suit (source Bio Fichiers) :

La typologie du linéaire développé huile bio en magasin

La totalité du linéaire cumulée du rayon huile bio représenterait 18.153 mètres.
Représentativité du rayon huile en mètre linéaire en fonction de la surface du magasin

On remarque une répartition quasi égale pour le trois segments de surface ( – de 100 m² = 36 %, 100 à 300 m² = 33 % et + de 300 m² = 30 %). Conclusion : en « surface d’exposition » la taille des points de vente ne se substitue pas au nombre de magasins.
Estimation répartition des ventes en volume d’huiles végétales les plus courantes par type. (source BL 2008 – base : panel de 33 magasins bio – hors huile de Lin)