“Nous sommes tous mobilisés pour réinventer le Moulin des Moines de demain”

Le feu s’est déclaré vendredi soir dans l’entreprise. Si la chocolaterie et l’atelier meunerie subsistent, 95 % du moulin a été détruit. Photos Moulin des Moines.

Enseigne historique et pionnière du bio, Moulin des Moines a brûlé dans la nuit de vendredi 5 août. Si dans l’immédiat, les commandes sont à l’arrêt, un inventaire de la marchandise sauvée est en cours pour identifier les produits pouvant être expédiés prochainement. Les expéditions reprendront progressivement entre le 15 août et le 15 septembre prochains. Bien décidée à se relever rapidement et plus forte encore, la famille Meckert a déjà acté les projets de reconstruction. Bio Linéaires fait le point.

Dans la nuit du vendredi 5 Août, un incendie s’est déclaré dans le Moulin des Moines, pionnier du bio depuis 50 ans. 95 % du moulin a été réduit en cendres, ne subsistent que la chocolaterie et l’atelier meunerie. Heureusement aucune victime n’est à déplorer.

C’est un véritable drame… C’est avec le cœur lourd que nous vous informons que le Moulin des Moines a brûlé”, annonce samedi matin la famille Meckert, “durement éprouvée dans cette épreuve, et très entourée de ses salariés”, la famille remercie tous les secours, soldats du feu, et autres intervenants pour leur travail acharné depuis plus de 12 heures. Nous remercions d’avance tous nos clients, fournisseurs, partenaires pour leur soutien”.

Les commandes suspendues dans l’immédiat

En conséquence, les commandes sont pour l’heure à l’arrêt. Lundi 8 août, s’est tenue la première réunion de crise suite à l’incendie qui a ravagé le Moulin des Moines. Très éprouvée, la famille Meckert a exposé aux salariés l’organisation des semaines à venir. Une partie des salariés sera réaffectée sur les autres sites de production, une autre partie à la reprise de l’activité du site”, indique l’entreprise dans un communiqué.

Lundi 8 août, une première réunion de crise s’est tenue suite à l’incendie qui a ravagé le Moulin des Moines.

Inventaire de la marchandise sauvée

Un inventaire de la marchandise qui a pu être sauvée est en cours pour définir un “catalogue provisoire des produits pouvant être expédiés très prochainement”. 

“L’objectif est de relancer l’activité commerciale de l’entreprise rapidement afin de réapprovisionner nos clients”, indique Moulin des Moines. Certains produits des gammes suivantes sont concernés :
– les farines,
– les biscuits sucrés et salés,
– les biscottes et galettes
– les chocolats, confitures, condiments,
– l’eau minérale Celtic, les jus et bières,
– une grande partie de la gamme vrac.

Les expéditions reprendront progressivement dans les semaines à venir, entre le 15 août et le 15 septembre 2022. Pour de plus amples informations, les magasins bio doivent s’adresser à leur contact commercial.

“Le Moulin des Moines renaîtra encore plus performant”

“Fidèle à notre engagement bio depuis 1970, le Moulin des Moines renaîtra encore plus performant, encore plus innovant, la famille a déjà acté les projets de reconstruction. Nous sommes tous mobilisés pour réinventer le Moulin des Moines de demain”, assure la famille Meckert.

Bio Linéaires adresse ses pensées et son soutien en cette dure épreuve à la famille Meckert et lui souhaite de pouvoir rapidement tourner cette page douloureuse.

1 COMMENTAIRE

  1. Bio Linéairesm’ apprend que Moulin des Moines et la famille Meckert viennent de subir une épreuve importantes….je suis de tout coeur avec tous : famille et salariés pour leur exprimer mes voeux de reconstruction , certain qu’ils sauront en profiter pour donner un nouvel élan
    Patrick de Longeaux
    ancien concurrent mais surtout ami

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here