Pierre Fabre Invest devient l’actionnaire majoritaire de Ladrôme

Pierre Fabre Invest, filiale d’investissement dédiée du groupe Pierre Fabre, annonce une prise de participation majoritaire dans le capital de Ladrôme. Créée en 1999, Ladrôme est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de produits d’aromathérapie et de phytothérapie formulés exclusivement à base de plantes issues de l’agriculture biologique selon les référentiels et certifications les plus élevés de l’industrie.

À lire aussi -> LADRÔME LABORATOIRE : Éthique et responsabilité

Les fondateurs et actionnaires historiques de Ladrôme demeurent au capital de la société dont la direction générale a été confiée par le nouveau conseil d’administration à William Colin, directeur des Opérations depuis 2009. Ladrôme continuera ainsi à être gérée de manière parfaitement autonome tout en bénéficiant des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques du groupe Pierre Fabre en matière d’agronomie, de botanique et de médecine naturelle.

A travers cette prise de participation via Pierre Fabre Invest, sa filiale d’investissement dédiée, le groupe Pierre Fabre entend renforcer son expertise et ses positions sur le marché en forte croissance de la santé naturelle dont il est déjà un acteur reconnu avec sa marque Naturactive qu’il va continuer à développer.

Les marques Naturactive et Ladrôme ont des positionnements bien différenciés. Ladrôme revendique sa filiation avec la tradition et le savoir-faire pour la culture et l’extraction des plantes aromatiques et médicinales. Bénéficiant de l’expertise pharmaceutique du groupe Pierre Fabre, Naturactive revendique quant à elle un positionnement au croisement du médical et du naturel à travers des produits dont l’efficacité est scientifiquement démontrée. Alors que Naturactive est distribuée exclusivement dans le circuit officinal (pharmacie, parapharmacie), Ladrôme est historiquement implantée dans le circuit des magasins bio.

“nous avons trouvé l’investisseur idéal pour poursuivre le développement de Ladrôme”, Wim Tanghe, fondateur de Ladrôme

“Avec Pierre Fabre Invest, nous avons trouvé l’investisseur idéal pour poursuivre le développement de Ladrôme. Notre premier critère de choix était de trouver un partenaire avec qui nous partagerions des valeurs communes d’éthique, de naturalité et d’ancrage territorial. C’est le cas avec Pierre Fabre, seul groupe industriel détenu en France par une Fondation reconnue d’utilité publique et qui a reçu la plus haute évaluation de la part d’Ecocert Environnement pour sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale”, Wim Tanghe, fondateur de Ladrôme.

“Nous nous réjouissons de ce rapprochement qui va nous donner des moyens supplémentaires pour poursuivre notre développement autant dans notre circuit historique des magasins bio que dans le circuit officinal. Tout en conservant notre autonomie de gestion, nous pourrons nous appuyer sur les savoir-faire reconnus de Pierre Fabre en agronomie, en botanique et en santé naturelle”, William Colin, directeur général de Ladrôme.
“A travers cette opération menée par Pierre Fabre Invest, notre filiale d’investissement dédiée, nous confirmons notre stratégie de prendre des participations dans des entreprises à fort potentiel qui développent des business models différents du nôtre. Cette démarche nous procure ainsi un accès privilégié à des projets, des concepts et des pratiques nouvelles dans un environnement concurrentiel où l’avenir appartient à ceux qui osent se remettre en question”, Eric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre.

À propos de Pierre Fabre
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique privé français et le leader des produits vendus sans ordonnance dans les pharmacies en France. Son portefeuille couvre un large éventail de franchises médicales et de marques internationales dont Pierre Fabre OncologiePierre Fabre DermatologieEau Thermale AvèneKloraneDucrayRené FurtererA-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care. En 2020, Pierre Fabre a généré un chiffre d’affaires de 2,3 milliards EUR, dont 65 % provenait des ventes internationales.
Pierre Fabre est détenu à 86 % par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié.
En 2020, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe, selon la norme ISO 26000 sur le développement durable, et lui a attribué le niveau “Excellence” pour la deuxième année consécutive.

A propos de Ladrôme
Créée en 1999, Ladrôme réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 millions d’euros, principalement en France et en Belgique. L’entreprise est présente sur les marchés de l’aromathérapie (huiles essentielles, huiles végétales, eaux florales) et de la phytothérapie (notamment à base de propolis). Ses produits, commercialisés sous la marque Ladrôme Laboratoire, sont distribués au sein de deux circuits principaux : les magasins bio, ancrage historique de la marque, et les pharmacies. Ladrôme possède également une activité de sous-traitance pour compte de tiers.
En 20 ans, Ladrôme a développé un savoir-faire de premier plan dans l’approvisionnement responsable et durable des matières premières végétales issues de l’agriculture biologique.
L’entreprise est par ailleurs adhérente du mouvement « 1 % pour la Planète ». Elle reverse ainsi 1 % de son chiffre d’affaires à des associations œuvrant pour la protection de l’environnement.

Communiqué de presse de Pierre Fabre, 22 novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here