Deux magasins So.bio et trois magasins Bio c’ Bon proposent depuis septembre à leurs clients des produits consignés. Ce test est mené en partenariat avec des fournisseurs et des acteurs du réemploi dans deux départements : le Rhône et les Bouches-du-Rhône.
Lire aussi : Bio c’ Bon et So.bio : des prix en baisse sur plus d’une centaine de produits
Des partenaires locaux
La consigne sera mise en place dans un premier temps avec des fournisseurs de boissons (jus de fruits, bières et certains vins) distribuées dans des bouteilles de 75 cl. Dans le Rhône, So.bio et Bio c’ Bon ont noué un partenariat avec la filière de réemploi des emballages en verre Rebooteille, et en PACA c’est l’association L’Incassable qui est le partenaire de cette mise en place de la consigne.
Chacun des partenaires présente aux enseignes une série de fournisseurs bio qui emploient des contenants consignés, que l’enseigne sélectionne ensuite. Les deux enseignes prévoient de mener ce test pendant quatre mois, avant un premier bilan.
Ce test est mené dans le Rhône avec Bio c’ Bon Lumière à Lyon et So.bio Craponne, et les Bouches-du-Rhône avec So.bio Châteauneuf-les-Martigues et deux magasins Bio c’ Bon à Marseille (Marseille Julien et Marseille Blancarde).
Engagement vrac
La consigne fait partie avec le vrac des solutions pour accroître le réemploi dans la consommation, telles que prévues par la loi AGEC. Pour rappel, le gouvernement a fixé la mise en place de la consigne pour le verre à 2025. En ce qui concerne le vrac, Bio c’ Bon propose une centaine de références en vrac alimentaire, et So.bio – dont les magasins sont plus grands – 200 références en alimentaires et non alimentaires.
Ciblée enseigne de centre-ville, Bio c’ Bon compte 79 magasins principalement implantés en zone urbaine (notamment en Ile-de-France et dans les grandes métropoles françaises) et So.bio 74 magasins.
Retrouvez So.bio et Bio c’ Bon dans le Panorama de la distribution de Bio Linéaires N°109.
Lire aussi : La Vie Claire teste la consigne