Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Près de 150 M€ de chiffre d’affaires pour les produits sans code barre en avril en magasin bio 

Les produits sans code barre (fruits et légumes, vrac, service arrière et produits à poids variable) ont connu, au mois d’avril 2020, un engouement record en magasin bio, avec plus de 25 % de croissance par rapport à avril 2019 (hors ouvertures). Avec le rayon fruits et légumes en fer de lance.  
Réseau Vrac estime à – 17 % la baisse globale du chiffre d’affaires des rayons vrac en magasin bio durant le confinement. Si le vrac, tout comme le service arrière, étaient en perte de vitesse durant cette période, le secteur des produits sans code barre a toutefois été boosté par le rayon fruits et légumes. Avec, au total, un chiffre d’affaires de près de 150 millions d’euros en avril 2020.

A lire aussi -> Le rayon vrac en recul durant le confinement

Le besoin de réassurance et le retour aux cuisines des consommateurs peuvent expliquer ce succès. Mais pas seulement. En effet, quand en conventionnel, on peinait à répondre à la demande, la filière bio a démontré sa résilience lors de cette crise hors du commun. 
A lire aussi -> Covid-19 : 83 % des magasins bio ont fait appel à de nouveaux fournisseurs
La filière fruits et légumes a tout particulièrement su se réorganiser pour s’adapter à la demande avec, notamment, un transfert des productions destinées à la restauration commerciale et collective vers les magasins bio. Comme le souligne l’étude Bio Linéaires – Ecozept* sur la distribution spécialisée et le confinement, 83 % des magasins bio ont également fait appel à de nouveaux fournisseurs pendant le confinement ce qui a permis de pallier les pénuries.
A lire aussi -> Bio Linéaires n° 90 est arrivé dans vos boîtes aux lettres
Retrouvez l’évolution du chiffre d’affaires des rayons produits sans code barre, épicerie sucrée, épicerie salée et hygiène & soins, en magasin bio entre juin 2019 et mai 2020, dans Bio Linéaires n° 90 qui vient de sortir.
* Enquête à lire dans Bio /Linéaires n°89, spécial Covid-19.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.