Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Produits à base de fruits, zoom sur leurs qualités nutritionnelles

Les confitures et les gelées

Nutritionnellement parlant, une bonne confiture sera celle qui aura le plus de fruits, et donc le moins de sucre ajouté.

Préférez donc les confitures :

● confectionnées avec des fruits cueillis à pleine maturité et de provenance locale ou tout du moins française.

● réalisées avec du sucre de canne non raffiné et donc apportant des éléments essentiels à la métabolisation de ce sucre,

● avec une liste des ingrédients indiquant les fruits en premiers et pas le sucre. Ainsi une confiture devrait apporter si possible 55% de fruits minimum.

En conventionnel, et même à la maison, la plupart sont réalisées avec du sucre blanc de betterave, dépourvu de nutriments ou pire : des édulcorants synthétiques type aspartame ou du sirop de glucose-fructose grandement suspecté de favoriser l’engraissement du foie !

Les gelées de fruits bio sont, à la différence de celles du conventionnel, en général élaborées avec 60% de fruits contre 35% en conventionnel, ce qui allège la facture en termes de calories !

Même si on y retrouve les nutriments intéressants des fruits, par exemple les pigments colorés antioxydants des fruits rouges, elles ont cependant une faible densité nutritionnelle et doivent donc rester des aliments plaisir, à consommer toujours en très petite quantité.

Leur Index Glycémique est moyen (50-60) mais il n’est pas interdit à un diabétique d’en consommer de façon occasionnelle.

Toutefois, il est préférable pour eux, et pour ceux qui surveillent leur poids, d’en limiter la consommation à une fois par semaine et de choisir plutôt des versions possédant un IG plus bas ou des purées de fruits.

 

Idée BioLinéaires : n’hésitez pas à mettre quelques pots au sein de votre rayon fromages. Celles qui se marient le mieux sont à base de figues, de myrtilles, de cerise et de coing.

 

Les purées 100% fruits

À la différence des confitures qui contiennent du sucre, les purées de fruits sont constituées de fruits et de concentrés de fruits (raisin par exemple). Ainsi l’IG est plus bas et la densité nutritionnelle s’en trouve élevée par rapport à la confiture.

Pour qui ?

Elles sont idéales pour ceux qui surveillent leur poids, pour les diabétiques ou pré-diabétiques afin de limiter les pics de glycémie, pour les enfants afin de limiter l’appétence pour le sucre.

À mi-chemin entre la confiture et la purée de fruits, vous trouverez également des compotées de fruits avec plus de 80% de fruits. Pour qui ? Elles se conseillent au petit déjeuner, au goûter ou en accompagnement d’une faisselle, d’une glace ou comme fourrage pour les gâteaux maison.

 

Les coulis de fruits

Les coulis 100% fruits conservent assez bien les minéraux bénéfiques des fruits : potassium, calcium, manganèse, cuivre, sélénium…

Pour qui ?

Ils donnent non seulement de belles colorations aux plats qui les accompagnent mais également une délicieuse touche fruitée aux produits laitiers natures et aux desserts maison (relever un gâteau au chocolat ou un riz au lait).

 

Les fruits au sirop
Ils sont une excellente alternative aux fruits, surtout en saison hivernale où les fruits frais manquent cruellement sur les étals. Ils peuvent se consommer seuls ou couplés avec des fruits frais en salade de fruits.

Pour qui ?

Les enfants apprécient particulièrement les salades de fruits regroupant fruits frais et fruits au sirop. C’est une manière ludique de leur apporter une des trois portions quotidiennes de fruits.

 

Les pâtes de fruits

Celles que vous mettez à disposition doivent être fabriquées avec de la purée du fruit frais lui-même et pas avec de la purée de pomme aromatisée avec d’autres fruits.

Pour qui ?

Les sportifs ayant des entrainements réguliers et des compétitions, les enfants et adolescents qui partent faire de l’activité physique ou une sortie avec l’école, les femmes enceintes en cas d’hypoglycémie.

 

Les sachets de fruits

Le snacking de fruits et de superfruits bio est en plein essor et certaines sociétés mettent à votre disposition des sachets individuels d’une trentaine de grammes et des sachets familiaux.

Pour qui ?

Pour tous dès le matin à la place du fruit frais quand il n’est pas possible de le consommer ; pour les écoliers, les commerciaux et tous les actifs en collation matinale ou au goûter, pour les randonneurs ou autres sportifs puisqu’ils apportent des glucides rapidement disponibles et des antioxydants qui luttent contre l’excès de radicaux libres engendré par la pratique d’un sport.

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.