Le jury de la 8e édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO, organisé depuis 2012 par l’Agence Gers Développement, et dont Bio Linéaires est partenaire, s’est réuni ce vendredi 11 septembre afin de désigner les lauréats. Ramen tes Drèches (nouilles à base de drèches) et Brin de Foli (ferments pour préparations végétales maison) décrochent respectivement les 1er et 2e prix.
Une édition marquée par l’éclectisme et l’éco-responsabilité
Cette nouvelle édition du Concours national de la création agroalimentaire BIO a été marquée par l’éclectisme et l’éco-responsabilité des projets présentés. Composé de professionnels de l’agroalimentaire bio, le jury a examiné 10 dossiers pré-sélectionnés emblématiques de 5 tendances du secteur : l’innovation végétale, le snacking sain, les spiritueux sans alcool, le fait maison ou encore l’alimentation vegan.
A lire aussi -> Concours national de la création agroalimentaire bio : « un véritable coup d’accélérateur aux projets »
Les lauréats 2020
Ramen tes Drèches qui mise sur le recyclage des drèches de brasserie pour créer des nouilles inspirées de la cuisine du monde a remporté le 1er Prix ; Brin de Foli à l’origine de ferments permettant la fabrication de desserts végétaux maison décroche le 2e prix.
Des nouilles écoresponsables
Sabrina Michée fondatrice de Ramen tes Drèches : « Au-delà de son caractère innovant, je dirais sa dimension environnementale qui répond à la problématique des brasseurs artisanaux dont certains peuvent générer jusqu’à plusieurs tonnes de drèches par semaine, alors même que les solutions de collecte et de recyclage sont coûteuses et limitées, ces nouilles sont en phase avec une demande croissante d’aliments alternatifs, riches en protéines végétales. Les ramen de drèches comprennent environ 16 g de protéines complètes, contre 13 g par exemple pour des pâtes au blé dur, à cela s’ajoute leur richesse en fibres (20 g pour 100 g). C’est donc un produit nomade sain, cuit en seulement 4’30 dans l’eau bouillante. J’ai créé 3 sauces pour les accommoder : « Bonny » (beurre de cacahuètes, citron, gingembre), «Blackbeard » (sauce soja, sésame toasté, algues nori) et « Read » (miso, paprika fumé, ail noir). D’autres projets sont en cours de développement, tournés entre autres vers l’alimentation des sportifs ».
Le calendrier de Ramen tes drèches
Implantation de l’atelier de fabrication à Romainville : septembre 2020
Référencement en magasin bio au plan national : d’ici fin 2021
Élargissement de la gamme : format familial sans sauce, sachet de farine intégrale de drèches d’ici fin 2020
Des ferments pour faire des yaourts maison
David Tropel co-fondateur de brin de Foli : « Brin de Foli ouvre le champ des possibles et libère la créativité des consommateurs à la recherche de nouvelles saveurs végétales. Ils pourront désormais, à l’aide d’une simple yaourtière et de nos ferments, élaborer une multitude de desserts maisons à base de lait d’avoine, de soja, de lait de coco… Le but est également de faire le plein de ferments naturels dont on connaît les effets bénéfiques sur la santé. Enfin, Brin de Foli, c’est aussi la possibilité de répondre aux besoins spécifiques de nombreux régimes alimentaires (sans lactose, sans gluten…). D’ici fin 2021, nous lancerons des ferments permettant de créer des boissons végétales fermentées, pour découvrir de nouvelles saveurs, multiplier les sources de ferments naturels, et aller plus loin dans le fait maison sans lactose et sans gluten. »
Le calendrier de Brin de Foli
Lancement de la fabrication : septembre 2020
Lancement du site e-commerce : le 9 octobre 2020
Déploiement en magasins biologiques Région Auvergne Rhône-Alpes : d’ici fin 2020
Déploiement en réseaux de magasins biologiques : d’ici fin 2021
Initialement prévue le 3 octobre, la remise des prix est reportée au printemps 2021. Le concours offre notamment un chèque de 5 000 € au premier lauréat et un chèque de 2 500 € au second auxquels s’ajoutent, pour chaque lauréat, un référencement test par Relais Vert.